Zone 42 : Pénurie, surconsommation : quel avenir pour notre planète ?

De William - 7 avril 2014 à 15:51

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Avec la découverte du pétrole, notre monde a subit de nombreux changements qui ont permis de grandes évolutions. Mais à ce jour, nous avons consommé plus de la moitié des réserves de pétrole et il est utile de se demander ce qu'il va advenir de notre planète sans cette énergie fossile utilisée chaque jour et en quantité monstrueuse. C'est excatement ce que se pose le réalisateur américain Dermot O’ Connor dans son film d'animation Sans lendemain produit par Incubate Pictures. Dans ce dernier, il aborde certaines problématiques qui concernent la croissance de notre système économique mais également la chute des ressources fossiles qui alimentent notre monde. Un film d'animation de 35 minutes extrêmement bien réalisé qui nous laisse réfléchir à notre futur.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par DarkMaul75, il y a 50 ans :

On demandera à Thomas Pesquet

Répondre à ce commentaire

Par Willi93, il y a 6 ans :

J'ai commencé à regarder et ça a l'air très intéressant. Mais bon 35 minutes quoi :/

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans :

vous inquietez pas. quand on aura consommer les ressources fossiles, il y aura miraculeusement un pays qui proposera une nouvelle source d'énergie

Répondre à ce commentaire

Par Batis, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

Exactement il nous cache des découverte incroyable rien que pour continue à ce faire du fric, une fois épuisée il la mettrons en place et nous ferons croire que ça coûte chère a faire et encore se faire du fric sur notre dos :D

Répondre à ce commentaire

Par Pedrovega, il y a 6 ans (en réponse à Batis):

Oui comme les générateurs électro-aimants ou comme cette entreprise Marseillaise :-) qui à mis au point des récupérateurs d'eau potable puisée dans l'air alors ce dont on est pas au courant j'ose même pas imaginer !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Irekoz, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

Ce qui me fait rire c'est que le docu parle pendant de nombreuses minutes sur le pétrole et le charbon mais pour le reste (nucléaire et renouvelables) c'est du vite fait.

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

Moi je dis, c'est un coup monté des pangolins qui veulent dominer le monde !

Répondre à ce commentaire

Par what..., il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ses cool copier daily geek show

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans (en réponse à what...):

on ne copie pas les informations, on les relaye. sinon tous les jt et news serait accusé de plagiat

Répondre à ce commentaire

Par WedBounty , il y a 6 ans :

La voix de la narratrice est juste insupportable désolé ...

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 6 ans (en réponse à WedBounty ):

Une voix belge je pense .. Très interessant !

Répondre à ce commentaire

Par Themadii, il y a 6 ans (en réponse à Vince):

Oui c'est une Belge, c'est Caroline Lamarche. Maintenant j'vois pas pourquoi tu dis ça comme si les voix "merdiques" venaient forcément des Belges, il y en a dans chaque pays des gens avec des voix insupportables --'

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 6 ans (en réponse à Themadii):

Oh j'insultais pas l'accent belge, je me contentais de le remarquer car certain se posaient des questions sur la narratrice. J'ai peut etre mal formulé mon commentaire mais je ne trouvais pas du tout sa voix insuportable.

Répondre à ce commentaire

Par Irekoz, il y a 6 ans (en réponse à WedBounty ):

Le étasunien n'a particulièrement gêné dans le doc (pour ne pas être vulgaire xD )

Répondre à ce commentaire

Par Gaiin, il y a 6 ans (en réponse à WedBounty ):

Qu'est ce qu'on s'en fout de sa voix sérieux..

Répondre à ce commentaire

Par :), il y a 6 ans :

On peut tout de même envisager l'avenir sous un jour plus favorable… Le : "je fais une vidéo pour vous dire qu'on est tous foutus", y'a plus constructif quand même !
Enfin ça reste super intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Blblblbl, il y a 6 ans (en réponse à :)):

Elle explique ce qu'il se passerai et comment s'y préparer.

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 6 ans :

Ha ha concerto brandebourgeois N°6 de J. S. Bach de 9' à 17' *spotted* XD

Répondre à ce commentaire

Par maudhit, il y a 6 ans :

Les commentaires montrent combien nous avons été formatés à une conscience de consommateur. La reprise du tyrannosaure qui digère par un bouffeur de hamburger est une superbe idée. Que la voix déplaise et qu'on se serve de ce motif pour ne pas être attentif, fait froid dans le dos. Il est important que nous trouvions solution à ce qui va arriver et à y réfléchir des maintenant. Croire aux miracles de la consommation, c'était comme croire en Dieu à une autre époque. Il est grand temps, et c’est l'intérêt de cette vidéo, de réfléchir et d'être responsable...

Répondre à ce commentaire

Par Pedrovega, il y a 6 ans (en réponse à maudhit):

Oui mais réussir à trouver une alternative à la consommation mondiale, à l'occupation des sols ainsi qu'à l'énergie.... C'EST être DIEU non ?

Répondre à ce commentaire

Par RyuuSuuke, il y a 6 ans :

Bonne vidéo, intéressante, très pessimiste mais bon il faut de tout pour faire un monde. Comme dans d'autres cas on est pas dans le vrai non plus faut pas tout gober ("formatés à une conscience de consommateur", j'ai envie d'applaudir ... j'ai trouvé ça drôle). Bref un peu d'optimisme ça ferais pas de mal de temps en temps mais y'a des choses dont il faut être informé.

Répondre à ce commentaire

Par lebouletdelekipe, il y a 6 ans :

Vidéo très bien expliqué et très intéréssente

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Tesla, il y a 6 ans :

Je préfère voir l'humanité s'éteindre plutôt que de la voir retourner à un mode de vie "simple" comme elle dit !

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans (en réponse à Dr. Tesla):

ok, on commence par toi? t'es volontaire apparemment pour s'eteindre...

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Tesla, il y a 6 ans (en réponse à andovinci):

Tout simplement parce que revenir à un mode de vie où aucune innovation n'est possible nous ferait perdre notre humanité. L'essence même de l'humanité, c'est de vouloir toujours plus. Dans un monde de pénurie totale, les humains ne pourront plus assouvir ce besoin en innovant , comme ils l'ont toujours fait depuis l'âge de pierre.
Et je crois aux bienfaits de l'innovation, c'est pour ça que je dis qu'une humanité ne pouvant plus innover ne serait plus "humaine".
Après c'est mon avis, t'en fais ce que tu veux, je m'en fous. Donc ne soit pas sur l'agressivité tout de suite, ok ?

Répondre à ce commentaire

Par Vince1407, il y a 6 ans :

J'avoue que ça porte pas mal à réflexion

Répondre à ce commentaire

Par Une-carotte, il y a 6 ans :

Et surtout barriquadez vous, les zombies arrivent à grand pas...

Répondre à ce commentaire

Par Une-carotte, il y a 6 ans :

Notre formatisation est tout de même impressionnante, tout le monde ici est interéssé par le sujet, personne ne souhaite que cela lui arrive (ou probablement plus à vos petits enfants), et pourtant, malgré que ce ne soit pas l envie qui nous manque (à moi non-plus, mais j ai la flemme, et je suis egoïste...) d aider, d agir sur ce sujet, comment voulez-vous? Ce film vient de toucher 0,0000001%, si ce n est moins, de la population de la Terre, vous et moi, il faudrait toucher plus de monde, le montrer à des amis? De la famille? Ou même des inconnus?! Mais nous serions traités de marginale, la hantise de tout bon integriste et integré de notre societe de consommation, de formatisation (PAVÉÉÉ)

Répondre à ce commentaire

Par Gaiin, il y a 6 ans (en réponse à Une-carotte):

Contrairement à ce que l'on pense la volonté d'un seul suffit pour tout changer. Utopiste ? Non. Nous sommes juste de sacré flemmards égoïstes et c'est ce qui nous fait défaut. Il faut juste croire en quelque chose, vraiment, pour pouvoir l'accomplir. Hitler par exemple il était seul (sisi au début.) et regarder ce où il en est arrivé..( BON OUI c'est un exemple de merde mais faut avouer que ça prouve ce que je viens de dire, malheureusement avec un exemple comme celui ci.) Ouai prenez Gandhi c'est mieux je crois. :')

Je ne sais plus où j'ai trouvé ça mais ça vaut la peine de vous le dire : "Ceux qui veulent accomplir quelque chose de grand trouverons un moyen, les autres des excuses."

Répondre à ce commentaire

Par Une-carotte, il y a 6 ans (en réponse à Gaiin):

si seulement la volonté d'un pouvait (généralement, Hitler a eu beaucoup de chance) changé quelque chose, agissons alors, mais demain (de toute façon c'est trop tard, je peux pas faire grand chose, je suis mineur, limite j'apprendrai à mes gosses à vivre en semi-autarcie et en faire de l'élite humaine)

Répondre à ce commentaire

Par Sinoze, il y a 6 ans :

On retourne dans l'age des cow boy :D

Répondre à ce commentaire

Par Poffcorn, il y a 6 ans :

HaHaHa... Vous me faite bien rire! :)

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 6 ans :

Bien fait, mais trop trop long. Déjà un petit message de ce genre, pour beaucoup de gens c'est "pffffffff encore; pfffff trop long; ouai ouai ont sera morts....." alors la 30 min avec encore du vocabulaire et des exemples imagés encore trop compliqué à comprendre pour une tête e con, un simplet ou un enfant. Quand es que les gens vont comprendre que ce genre de message ,de nos jour, doit etre compris par TOUT LE MONDE. Ce n'est pas la premiere video de ce genre.........
En bref : video courte 3 à 4 min, du vocabulaire encore plus simple (pas des onomatopée non plus) et puis..........allez droit au but bordel, il y a trop d'explications qui ne parle pas aux gens, ou alors sous une autre forme....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines