Contraception masculine : le bain de testicules, cette solution que vous ne connaissez pas
Il y a quelques temps, nous vous parlions d'une contraception masculine innovante qui utilisait des aimants pour éviter la spermatogénèse (le processus de production des spermatozoïdes). Aujourd'hui, nous revenons sur une autre technique de contraception masculine qui peut s'enorgueillir d'avoir reçu un prix prestigieux : le bain de testicules.
Le bain de testicules COSO
Créé par Rebecca Weiss, une diplômée allemande en design, l'appareil baptisé "Coso" est décrit comme un "dispositif de contraception masculine à ultrasons, réversible et sans hormone, à usage domestique".
Pour utiliser Coso, rien de plus simple : l'utilisateur écarte les jambes, prend ses testicules et les place à l'intérieur de l'appareil (qui doit auparavant avoir été rempli d'eau, et chauffé à la température requise). Les testicules sont ensuite soumis à des ultrasons pendant plusieurs minutes, afin de supprimer la spermatogenèse.
Cet appareil vient tout juste de remporter un prix James Dyson, un prix international qui célèbre le design et l'ingénierie, et peut ainsi accéder à l'étape finale internationale de la compétition. Rebecca Weiss, aux Dyson Awards, a expliqué :
Il y a environ un an, on m'a diagnostiqué un cancer du col de l'utérus dû à la contraception avec la pilule. Après cela, la contraception hormonale n'était plus une option. Lorsque mon partenaire et moi avons cherché une méthode alternative, nous avons pris conscience du manque de contraceptifs masculins.
Le problème n'est pas propre à ma personne. Il touche également beaucoup d'autres personnes. Le débat public actuel sur le manque d'alternatives contraceptives en est la preuve. J'ai donc décidé de me pencher sur le développement d'une nouvelle approche contraceptive pour les hommes dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en design industriel à l'université technique de Munich.
Cette technique est-elle sans danger cependant ? Selon l'étude publiée, "Chez tous les animaux traités ainsi que chez les patients humains, les résultats indiquent que les ultrasons suppriment de manière significative la spermatogenèse en fonction de la dose et de la fréquence du traitement, sans aucun effet sur les cellules de Leydig (les cellules qui contrôlent le développement et le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires, et jouent un rôle dans le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin et le comportement sexuel) ou les niveaux de testostérone dans le sang".
Bien que le dispositif en question n'en soit qu'à ses débuts, il présente un avantage conséquent : il est possible de réaliser le processus directement à domicile. Plutôt commode pour ceux qui n'auraient pas envie de se rendre en pharmacie régulièrement. Et si vous souhaitez découvrir un autre type de contraception masculine, celle par injection, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Ben oui militons pour encore plus de chimie dans nos corps à l'heure de l'Ecologie !
Mais après, j'voulais juste dire qu'aujourd'hui, la technologie permet de se passer facilement de contraception hormonale pour les femmes. De plus en plus d'entre se tourne vers des trucs comme Daysy ou équivalent, et cela fonctionne bien. Cela permet également aux hommes qui n'aiment pas les préservatifs de s'en "passer" durant un certain temps, puis de le mettre quand c'est nécessaire.
Après je rappelle qu'il existe des préservatifs féminins. J'ai jamais testé et le succès est proche de zéro, mais pour le peu que j'en ai entendu, paraît que c'est bien. Après c'est plus cher.
D'aailleurs ca commence déjà aa agacer les féministes que des hommes militent pour la pilule masculine parce que ca mettrait l'envie d'enfant entre le bon vouloir des hommes ( ce qui est vrai un non sens biologique )
Je veux des sources.
Si c'était vraiment le cas, je les aurais soutenu dans cette entreprise.
Par rapport à ces pilules, j'ai plus lu que les hommes cobayes se plaignaient trop des effets secondaires alors que ces derniers sont très similaires à ceux de la pilule féminine.
Par conséquent, le développement de cette contraception masculine semble être très ralenti.
Par contre l'homme ne désire pas prendre ce même genre de pilule