Rechercher Annuler

Bitcoin : ces policiers ont trouvé la manière parfaite pour se débarrasser des ordinateurs des mineurs de crypto

De Guillaume Chagot - Posté le 20 juillet 2021 à 15h26 dans Insolite

Le farming de cryptomonnaies a le vent en poupe. Néanmoins, certains pays semblent bien décidés à faire la guerre à ceux qui les minent. Et pour cause, derrière une ferme de cryptomonnaies peut se cacher du vol d'électricité. C'est le cas de cette ferme malaysienne, repérée pour sa consommation criminelle, qui a dû voir ses ordinateurs disparaître grâce à une solution parfaite. 

Des ordinateurs aux allures de pâte à pizza

Internet est le lieu de toutes les trouvailles. Parmi les différentes catégories de contenu que l'on peut y retrouver, l'une se veut "extrêmement satisfaisante". Tubes de dentifrices déroulés parfaitement, objets écrasés via une presse hydraulique, ballons d'eau explosés au ralenti, des images particulièrement plaisantes qui détendent et permettent de passer un bon moment. Dernièrement, ce sont les forces de l'ordre de la ville de Miri, en Malaisie, qui ont pu se vanter d'être à l'origine d'un tel contenu. Entre les mois de février et d'avril, la police locale a procédé à 6 raids visant à déloger des mineurs de cryptomonnaies. 

Bien que cette pratique soit légale, dérouter l'électricité avoisinante afin d'éviter de payer les grosses factures est illégal. Et via ces 6 raids, permis grâce à la suspicion d'une entreprise énergétique locale, huit hommes ont été arrêtés et 1069 ordinateurs ont été saisis. Pour faire passer un message aux mineurs encore en activité, les forces de l'ordre malaysiennes ont décidé de détruire leur matériel en utilisant un rouleau compresseur. Une initiative filmée dans le but de décourager ceux qui souhaiteraient faire perdurer cette pratique. 

Tout au long d'une vidéo de 45 secondes environ, on peut découvrir un rouleau compresseur passer sur un millier de configurations différentes. Bien évidemment, le résultat est sans appel : les ordinateurs finissent aussi plats qu'un MacBook. Une vidéo satisfaisante et inhabituelle qui a son charme. Reste à savoir combien de temps cet avertissement va-t-il marcher. Bien que le marché de la cryptomonnaie soit en baisse, il devrait remonter dans un futur proche. 

Une erreur ?

Mots-Clés : cryptomonnaiefermeBitcoinMalaisie

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Jean-Canard, il y a 3 ans :

Mérité mais satisfaisant

Répondre à ce commentaire

Par tss, il y a 3 ans :

ce gaspillage de ressources... plutôt que de détruire les ordis, ils auraient pu les envoyer chez des fabricants pour démonter les ordis et réutiliser les composants

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 3 ans (en réponse à tss):

Exactement, en revendant ça ils auraient pu balancer avec l'énergie utilisée illégalement (même si ça n'aurait pas été suffisant, ça n'aurait pas été un gâchis complet)

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 3 ans (en réponse à tss):

Carrément, surtout dans un pays comme le leur, ils n'avaient qu'à les saisir, et les filer à des écoles ou autres organismes... ces boulets...

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 3 ans (en réponse à tss):

Ha parce que les fabriquants rachètent ou reprennent les carte graphiques comme bon nous semble ?

Mise à part pour un échange (carte défectueuse avec garantie), jamais entendu parler, il faut l'envoyer à d'autres sociétés tierces qui s'occupe de faire du recyclage..

Après tu crois que les autorités vont se faire chié ? On aurait fait la même en France lol

Répondre à ce commentaire

Par Rightman, il y a 3 ans (en réponse à tss):

oui c'est pas comme s'il y avait une pénurie de microcontrôleurs.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 3 ans :

sinon tu te sers tes composants pour équiper les écoles ... ça ferai pas de mal là bas

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 3 ans (en réponse à hayn):

Vu le prix de ceux-ci, et la qualité de ceux qu'utilisent les mineurs, il y aurait eu moyen de monter de super PC pour pas trop cher effectivement.

Répondre à ce commentaire

Par antinomia, il y a 3 ans :

parfaite ? Hitek encourage donc le gaspillage ?

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 3 ans (en réponse à antinomia):

C'est ce qu'on appelle être écolo mdr
La haine envers les cryptos prend des proportions irrationnelles.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 3 ans :

J en connais qui sont en Pls devant cette vidéo ! Les cartes graphiques se font rares ces temps ci.

Répondre à ce commentaire

Par Axiome-1er, il y a 3 ans :

Apres la compression de fichier avec winzip... :)

Répondre à ce commentaire

Par quedeilij, il y a 3 ans :

Pour info, ca ne ressemble pas a des carte graphique mais plutôt des machine spécialement fabriquer pour le minage (Asics)

Répondre à ce commentaire

Par Lorken, il y a 3 ans :

Sérieux ? C'est certes intimidant, toute cette démonstration de puissance écrasante, mais je ne suis pas sûr que cela fasse peur aux mineurs...
Et sérieux ? Tout ce gaspillage ?
J'ai cru entendre le conducteur du rouleau dire un truc du genre "et n'oubliez pas de trier vos déchets, bande de moules !"
Ou peut-être ne serait-ce que mon imagination...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.