Burger King : obtenez un burger gratuit en regardant les Jeux Olympiques
Le service communication de Burger King nous a définitivement habitué aux campagnes de marketing décalées et humoristiques. La franchise de fast-food américaine remet le couvert, à l'occasion des Jeux Olympiques, en lançant un défi loufoque à ses clients sur les réseaux sociaux.
Burger King surfe sur les JO
Les Jeux Olympiques battent actuellement leur plein à Tokyo et sont au centre de toutes les attentions. Il est donc logique que les marques tentent de surfer sur la vague de cet événement incontournable afin d'obtenir leur part du gâteau. Et certaines d'entre-elles arrivent définitivement à créer une audience avec des idées originales... voire complètement absurdes.
C'est le cas de Burger King qui vient de lancer une campagne marketing entièrement basée sur un tout petit détail, pourtant inhérent à chaque compétition sportive. Dans une vidéo, la chaîne de restauration met en avant le fait que les sportifs médaillés aient souvent un réflexe assez étrange : celui de mordiller leur médaille au moment de monter sur le podium pour poser devant les photographes.
Les sportifs mordent leur médaille car ils ont faim
D'où vient cette habitude ? A l'origine, elle servait en fait à vérifier la pureté de l'or. En effet, l'or étant plus mou que l'émail, les dents étaient censées laisser une marque. Désormais, il s'agit plus d'un incontournable afin de rendre les images des photographes plus vibrantes.
Certes, il est possible que certains athlètes en viennent à espérer que leur médaille soit en chocolat, mais Burger King a une toute autre théorie : les gagnants emploieraient ce curieux réflexe car, après tant d'efforts, ils espèrent que leur médaille est en fait un burger.
De ce fait, la marque a proposé aux téléspectateurs belges qui regardent les JO de faire une capture d'écran si jamais ils voyaient un athlète adopter ce curieux réflexe. Ensuite, s'ils le veulent et une fois leur preuve en poche, les spectateurs aguerris peuvent partager leur screen sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WishItWasAWhopper afin de remporter un Whopper gratuit.
Certes, la ressemblance entre un burger et une médaille n'est pas folle et le concept est peut-être un peu tiré par les cheveux. Cependant, il a le mérite de faire sourire et surtout, il a permis à la franchise de s'offrir une opportunité publicitaire en or... Littéralement.
L'idée de cette campagne, imaginée par l'agence publicitaire Buzzman, concerne uniquement la Belgique. Les Français étant exclus, seuls les habitants du royaume pourront donc y participer.