Un groupe australien utilise des jouets Disney pour dénoncer la pollution
Le supermarché australien Woolworths a récemment proposé une promotion qui a été la source de nombreux débats sur les réseaux sociaux. En cause, les "Ooshies", de petits personnages à l'effigie des personnages Disney préférés des enfants qui sont offerts ou vendus à très bas prix. Ces petits jouets en plastique sont particulièrement nocifs pour l'environnement, et finissent systématiquement dans les décharges, ou pire, directement dans les océans.
Une campagne publicitaire
Plusieurs artistes avaient déjà songé à ce que deviendraient les plus belles scènes de nos Disney préférés si elles étaient représentées aussi polluées que dans la réalité. Plus récemment, le groupe d'activistes écologistes Future Landfill a eu l'idée de photographier tous les petits jouets de l'enseigne, et de les mettre en scène afin de rappeler les films dans lesquels ils sont apparus, mais dans une version très polluée. Cette campagne visait aussi à promouvoir une pétition qui voulait faire pression sur les enseignes afin qu'elles arrêtent de proposer des Ooshies à leurs clients. Alex Wadelton, porte-parole du mouvement, a ainsi déclaré avec un franc-parler peu courant :
Nous appelons les supermarchés à cesser de faire des promotions irresponsables avec des jouets de merde en créant des affiches Disney dans une décharge.
Tout est résumé en une seule phrase. L'ensemble des créations du groupe Future Landfill, que vous pourrez retrouver ci-dessous, sont aussi à découvrir sur leur site Instagram.
Suffit les saletés sur terre !