Marvel : ces fans recréent le bouclier de Captain America dans la réalité et l'utilisent (vidéo)

24 juin 2021 à 13h59 dans Cinéma

Chaque fan de film d'action, de SF ou de fantastique a déjà rêvé au moins une fois de posséder et de manier une arme culte de fiction à l'instar d'un sabre laser, d'une épée d'un membre de la Communauté de l'Anneau... ou du bouclier de Captain America. Et c'est précisément ce bouclier qui nous intéresse aujourd'hui puisque des fans l'ont recréé en veillant à conserver les caractéristiques du film.

Le bouclier de Captain America dans la vraie vie 

Dans une vidéo visionnée près de 6 millions de fois en une semaine, des petits génies du bricolage ont présenté leur version du fameux bouclier de l'un des membres fondateurs des Avengers. Ils se sont mis en tête de reproduire un fidèle bouclier capable de rebondir sur les surfaces, exactement comme dans les films et séries Marvel. 

Dans une longue vidéo, le youtubeur surnommé JLaservideo explique son processus créatif étape par étape ainsi que les idées qui lui ont traversées l'esprit pour mener à bien son idée. Suite à des suggestions de ses abonnés, il a d'abord imaginé un drone à l'effigie du bouclier de Captain, mais cela n'a évidemment pas été convaincant. Idem pour une idée de bouclier sur élastique qui reviendrait à son propriétaire. L'effet n'aurait pas été tout à fait le même...

Comment faire alors, pour que le rendu ne donne pas un effet low-cost et qu'il soit suffisamment badass ? La réponse est simple : JLaservideo s'est inspiré de la physique des boomerangs. Combiné à cela, il a également fallu réfléchir à la manière de lui donner la capacité de rebondir sur les murs avec suffisamment d'aisance et de souplesse, le tout grâce à l'énergie cinétique.

Un véritable frisbee géant

Il fallait donc trouver un matériau qui puisse avoir une élasticité suffisante pour rebondir. Mais ce n'était pas tout ! Il fallait, dans le même temps, le faire voler comme un frisbee. Pour ce faire, il fallait qu'il soit suffisamment incurvé pour que l'air passe plus rapidement au-dessus qu'en dessous. 

Le problème, c'est qu'il est difficile de faire rebondir un frisbee sur un mur sans l'abîmer. Il est également ardu de faire en sorte que le matériau soit suffisamment élastique pour que le bouclier puisse planer de la même façon que celui de Cap, en revenant vers son propriétaire.

Qu'à cela ne tienne ! Le youtubeur est parvenu à résoudre ce problème en trouvant un matériau avec une haute limite élastique. A savoir : la fibre de verre.

Oubliez le Vibranium : la fibre de verre est là

En effet, celle-ci est suffisamment légère pour pouvoir voler si la forme de son objet s'y prête. Il s'agit également d'un matériau qui est en capacité de rebondir sur les surfaces tout en maintenant exactement la même trajectoire.

Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le résultat est clairement là. Si vous ne comprenez pas bien l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titres français :

Evidemment, si le rendu final est clairement là, il manque bien un petit quelque chose. En effet, la puissance du bouclier n'est pas aussi fidèle que celle du film.

Il faut dire qu'il est difficile de trouver un métal aussi indestructible que le Vibranium, le métal fictif de l'univers Marvel. Heureusement, Thanos et le Soldat de l'Hiver ne risquent pas de constituer une menace pour notre monde. Il n'y aura donc pas besoin de les arrêter avec ceci... Enfin, du moins, on l'espère.

Je ne saurais plus compter le nombre d'années qui me séparent du début de ma passion pure pour l'imaginaire, ni le nombre de nuits blanches passées devant un RPG et encore moins le nombre d'heures aspirées, chaque jour, par des memes absurdes. Bref. À défaut de savoir bien compter, je me lance à corps perdu dans l'écriture. Étudiante en 3e année de journalisme à l'ISCPA, rien ne peut arrêter ma soif inépuisable de connaissances. (Enfin rien sauf un diaporama de mygales, sans doute. Ou deux diaporamas.)

Articles de Maya Foucret
count
Commentaires (1)
Je veux le marteau de Thor !!
photo de profil de Kick Par Kick, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler