Cette copie scellée de Super Mario Bros. s'est vendue à un prix record

De Dan - Posté le 15 février 2019 à 10h11
4réactions !
4 commentaires

Cette copie de Super Mario Bros. serait-elle la plus chère de toute l'histoire ? C'est ce que certains experts dans le domaine de la collection de jeux vidéo estiment. En effet, dans le cadre d'une transaction privée qui s'est déroulée au début du mois, une première copie du jeu NES s'est vendue pour 100.150 dollars. C'est la première fois qu'une transaction atteint un tel chiffre pour un jeu de collection.

En 2017, une autre copie de Super Mario Bros s'est déjà vendue pour plus de 30.000 dollars. A l'époque, ce prix représentait déjà un record, mais cette fois-ci, ça explose littéralement. Et pour cause, sur cette cartouche, se trouve un minuscule autocollant qui justifie une telle différence. Au lieu d'être dans un simple film plastique, les boîtes contenant la première série de jeux NES en Amérique ont été scellées sur la partie supérieure, à l'aide d'un autocollant noir avec le logo Nintendo.

Ces cartouches n'ont été vendues que pendant une courte période juste avant le lancement officiel de la NES. Avant le déploiement à l'échelle nationale, Nintendo testait sa console dans certaines villes du pays comme New York ou Los Angeles en 1985. A cette époque, la NES était livrée avec les jeux Duck Hunt et Gyromite alors que Super Mario Bros. était vendu séparément.

Deniz Khan, président de la société Wata Games, qui se charge d'authentifier et de certifier les objets de collection, explique qu'il a toujours pensé que ce type de cartouche représentait quelque chose de très important dans l'histoire. C'est d'ailleurs lui qui a authentifié le jeu. Bien entendu, il existe de nombreuses autres copies scellées de Super Mario Bros. sur le marché, mais d'après Khan, celle-ci est la seule connue à ce jour disposant encore de cet autocollant intact.

Cette copie de Super Mario Bros. a été achetée par Jim Haperin, fondateur de Heritage, une société de vente aux enchères spécialisées dans les objets de collection, Rich Lecce, un collectionneur de jeux vidéo et Zac Gieg, un propriétaire de magasin de jeux vidéo. Le vendeur, quant à lui, a préféré rester dans l'anonymat pour préserver sa vie privée. Celui-ci avait toujours voulu vendre cet objet et ce, depuis des années. Même face à des offres à cinq chiffres, le vendeur les a toujours décliné. Il avait alors déclaré qu'il n'accepterait jamais une offre à moins de six chiffres !

Alors que d'autres jeux comme Stadium Events sont très recherchés en raison de leur rareté, on voit ici avec cette transaction, que l'état ainsi que l'aspect historique peuvent influencer très fortement la hausse des prix de ces objets de collection. Comme le rappelle Deniz Khan, on peut comparer cette vente de Super Mario Bros. à celle de la BD Action Comics #1, qui vaut 1 million de dollars.

Bien qu'elle ne soit pas la bande dessinée la plus rare du monde, elle offre la première apparition de Superman. C'est un petit peu ce à quoi pourrait correspondre cette copie de Super Mario Bros. pour les collectionneurs. Selon Khan, les jeux vidéo convergent vers la vente de BD, de voitures ou de pièces de monnaie et il ne serait pas étonnant, dans un futur proche, de voir un jeu vidéo se vendre pour un million de dollars.

Une erreur ?

Mots-Clés : NESnintendoSuper Mario Bros.cartouchescelléeventeenchèresrecord

Source(s) : kotaku.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Ruf, il y a 1 an :

Et ouais, ça devient de véritables objets de collection !

Répondre à ce commentaire

Par noname, il y a 1 an :

bha il aurait mieux fait d'acheter une offre a 5 chiffres, vu le prix pour l'expertise et les frais de la vente aux encheres, il va perdre au moins 25%

Répondre à ce commentaire

Par Kiieron, il y a 1 an :

dire que je l'avais ...

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 1 an (en réponse à Kiieron):

Moi mon tonton c'est Bill Gates

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois