Cette sculpture invisible a été vendue à un prix affolant
L'art contemporain est très régulièrement critiqué. Il est pour certains spectateurs une gigantesque arnaque, ne concernant qu'un public profondément élitiste. Et ce n'est pas l'anecdote que nous allons vous raconter aujourd'hui qui va les réconcilier avec l'art contemporain.
Génie ou arnaque ?
On apprend aujourd'hui qu'une sculpture invisible vient d'être vendue aux enchères à Milan, à un prix absolument affolant. Cette sculpture est l'oeuvre de l'artiste italien Salvatore Garau, spécialisé dans les "sculptures invisibles", et a été acquise pour la modique somme de 15 000 euros.
Intitulée Io Sono, la sculpture invisible ne peut être vue que par Salvatore Garau en personne. Ce dernier, qui se décrit-lui même comme un "artiste du vide", a expliqué au journal L'Unione Sarda que sa sculpture est "une parfaite métaphore de l'époque dans laquelle nous vivons."
Vous vous dites très certainement qu'une sculpture invisible pourrait avoir pour avantage qu'elle ne prend pas trop de place, et qu'elle peut être aisément déplacée à l'envie par son acquéreur (qui a tout de même, rappelons-le, débourser 15 000 euros). Et bien, détrompez-vous ! En effet, Salvatore Garau a donné des instructions très précises à l'heureux acquéreur : la sculpture doit être posée dans une pièce vide, dans un carré de 150 cm x 150 cm, délimité par du ruban adhésif. C'est qu'il ne s'agirait surtout pas de lui marcher dessus !
Symboles de liberté, les sculptures invisibles de Salvatore Garau permettraient, selon les dires de l'artiste, de stimuler l'imaginaire de ceux qui la contemplent : quiconque peut y voir ce qu'il veut. Salvatore Garau a d'ailleurs exposé une autre sculpture invisible, appelée Bouddha, sur une place de la ville de Milan. Contacté par plusieurs autres grandes villes, le sculpteur du vide exposera six autres statues, afin d'arriver au chiffre 7. La prochaine statue sera exposée à New York.
Comme dit en introduction, cette nouvelle œuvre risque fort de fâcher plus profondément encore une partie du public avec l'art contemporain, comme en témoignent ces réactions sur Twitter.
Donc y a un artiste italien nommé Salvatore Garau qui vend des oeuvres INVISIBLES pour 15k ??
— Wanou \ud83d\udc49\ud83c\udffe\ud83e\udd81\ud83d\udc48\ud83c\udffe (@Wanou971) June 4, 2021
"Un artiste vend aux enchères une œuvre inexistante\ud83e\udd14 pour 15 000€"
— Patrick Gelders (@alertemalehibou) June 2, 2021
Salvatore Garau, un artiste italien, est très en vogue en ce moment. Il expose des œuvres invisibles. "#LePoint
Après l'art abstrait, l'art du vide, du rien, de l'invisible…
"L'art naque"? Un nouvel Art? \ud83e\udd13 pic.twitter.com/rCa3DVuba2
[VIDEO] 15 000 euros pour "du vide" : la statue invisible de Salvatore Garau a trouvé preneur https://t.co/hTgGiViYg9 via @lindependant On touche le fond de l'embrouille.Quel CON a pu donner cette somme pour du vent..il y avait les restos du coeur, sauf si GARAU redonne ce fric..
— RIGOT ALAIN (@alain_rigot) May 31, 2021
Quelqu'un pourrait-il me donner le numéro de téléphone de l'acheteur, parce que moi j'ai une plus jolie, plus grande (et donc plus chère\ud83d\udcb6\ud83d\udcb5 !) statue invisible à vendre (et en plus, je la ferai livrer gratuitement à l'acheteur).https://t.co/5bC2kawrjm
— Rose Orge\u2661\ud83c\udf3a (@OrgeRose) June 5, 2021
Fort heureusement, certains artistes parviennent à recevoir un véritable suffrage du public. De nombreux artistes se font connaître grâce à internet, et nous vous en faisons régulièrement la publicité.
Genre t'achète le ticket de caisse de l'oeuvre que tu veux acheter.
C'est encore plus con que d'acheter du vent