Des archélogues découvrent une Chapelle Sixtine des Anciens vieille de 12 000 ans en plein coeur de la forêt amazonienne
En plein cœur de la forêt amazonienne, une équipe d'archéologues britanniques et colombiens a découvert des milliers de dessins et peintures préhistoriques s'étendant sur plusieurs kilomètres.
Un témoignage de la vision du monde et de la vie il y a 12 000 ans
Cette découverte est extraordinaire car, à l'écart de toute civilisation, en pleine Amazonie, ces dessins et peintures réalisés au pigment rouge nous permettent en quelque sorte de remonter le temps. Les archéologues sont tombés sur ces parois rocheuses dans la région de la Serranía de La Lindosa.
Ces dessins réalisés par des humains nous offrent un aperçu de la vision du monde et de la vie des premiers hommes dans cette région. Le site a été baptisé la Chapelle Sixtine des anciens.
Vieux de 12 000 ans, ces peintures représentent des animaux comme des paresseux géants, des mastodontes et des camélidés sur plus de 12 km. Il s'agit d'espèces qui ont totalement disparu de la surface de la terre et vivaient à l'époque du dernier épisode glaciaire.
En plus de ces animaux, les dessins découverts mettent en scène des épisodes de chasse entre des hommes et des animaux, des empreintes humaines, des végétaux de l'époque ainsi que des visages.
Les chercheurs ont pu déterminer grâce à l'étude du sol que les hommes qui vivaient à cet endroit étaient des chasseurs-cueilleurs et habitaient dans les abris rocheux. Ils pouvaient bénéficier de la pêche grâce à la rivière située près de là. De plus, le fait que ces représentations rupestres aient été réalisées en hauteur, suggèrent que leurs auteurs ont certainement dû confectionner des échelles avec le bois disponible dans la forêt.
Les 5 et 12 décembre prochains, la chaîne britannique Channel 4 proposera un documentaire consacré à cette découverte intitulé Jungle Mystery : Lost Kingdom of Amazon dans lequel nous pourrons suivre ces scientifiques qui œuvrent dans le projet Last Journey, un projet qui a pour but d'en savoir davantage sur les premiers hommes vivant en Amazonie et l'impact qu'ils ont pu avoir sur la biodiversité dans cette partie du monde.