Insolite : Ce chat super musclé atteint d'une maladie rare a stupéfait les internautes
S'il y a bien une chose qui est virale sur Internet, et ce depuis des années maintenant, c'est bien les chats. Du Nyan Cat à Grumpy Cat, certains sont devenus de véritables stars sur Internet, de sorte que si les chats étaient une cryptomonnaie, ils seraient sûrement une valeur refuge tellement leur succès semble indétrônable et intemporelle. Préparez vous, car les chats domineront le monde un jour, c'est certain, surtout s'ils commencent à avoir tous le même gabarit que le prochain.
un chat sûrement plus musclé que toi
Concrètement de nos jours, parmi les photos les plus appréciées par les internautes, on retrouve souvent le sport, mettant en avant des personnes avec une plastique développée et saillante, et les chats, éternels vedettes du web, car ils sont "juste trop mignon en fait". Compte tenu de cela, la prochaine photo réunissait donc tous les éléments nécessaires à la naissance d'une future star.
En effet, une récente photo publiée sur Reddit par bsmith2123 nous présente un chat Sphinx, des chats sans poils attirant généralement l'attention en raison de leur apparence inhabituelle. Mais ici, ce n'est pas un Sphinx comme les autres, car ce dernier est atteint d'une maladie rare. La publication est ainsi accompagnée de la phrase suivante : "Chat domestique souffrant d'une hypertrophie musculaire liée à la myostatine, une maladie rare qui provoque une croissance excessive des muscles".
En trois jours seulement, la publication a recueilli plus de 86 500 votes positifs avec près de 5 000 commentaires, et pour cause, car l'image est plutôt inattendue. S'il est courant de voir des photos de chats confortablement installés regardant par la fenêtre, rares sont ceux ayant une musculature pouvant faire palir même les plus grands bodybuilders.
Pour information, d'après la National Organization for Rare Disorders (NORD) :
L'hypertrophie musculaire liée à la myostatine est une maladie rare caractérisée par une réduction de la masse graisseuse et une augmentation de la taille des muscles. Les personnes touchées ont jusqu'à deux fois la quantité habituelle de masse musculaire dans leur corps.
une mutation génétique digne des x-men
Mais pas d'inquiétudes, cette maladie, bien qu'impressionante, n'est pas censée causer de problèmes de santé particuliers. L'organisation poursuit ainsi :
Elles ont également tendance à avoir une force musculaire accrue. Cette maladie n'est pas connue pour causer des problèmes médicaux, et les personnes atteintes sont intellectuellement normales. L'hypertrophie musculaire liée à la myostatine est causée par des mutations du gène MSTN. Elle suit un schéma d'hérédité autosomique dominant incomplet.
Une étude publiée dans Scientific Reports en 2016 a noté que le "phénotype souhaité de muscle double a été généré avec succès chez les souris, les chèvres, les porcs et les bovins". Par ailleurs, il existerait également des cas documentés de la maladie chez l'être humain.
Un article sur le site Neuromuscular Disorders (Nmd-journal) avait révélé que les chiens pouvaient aussi être affectés par cette pathologie, en partageant la photo d'un lévrier Whippet âgé de trois ans, qui présentait également une masse musculaire accrue "résultant d'une mutation du gène de la myostatine".
Bien que cela ne soit qu'un cas isolé provenant d'une mutation génétique rare, on ne peut s'empêcher de s'imaginer ce que cela donnerait si tous les chats étaient dotés d'un tel physique. Cela perturberait complètement l'équilibre actuel (même si déjà précaire) de la chaîne alimentaire, remettant ainsi sur la table la question de leur classement en tant "qu'espèce nuisible".