Les chats bientôt considérés comme des nuisibles aux yeux de la loi

De GomeWars - Posté le 8 octobre 2020 à 10h37
100réactions !
32 commentaires

Après des milliers d'années de domestication, les chats font désormais partie du quotidien de nombreux Français. En 2019, ce sont pas moins de 14 millions de chats domestiques qui ont été recensés. Et ce jeudi 8 octobre, les députés examineront un texte de loi contenant les premières mesures interdisant certaines pratiques responsables de souffrances chez les animaux. Mais un amendement cherche à catégoriser les chats comme des animaux nuisibles. 

une espèce "nuisible"

Ce texte de loi fait notamment la peau à la chasse à cour, à d'autres méthodes de chasse, mais également aux spectacles d'animaux. Mais qui dit texte de loi, dit amendement. Et trois députés, membres du groupe Libertés et Territoires, formé en 2018, souhaitent classer le chat dans la catégorie des espèces nuisibles. Pour cause, l'amendement avance que "le chat est un animal prédateur qui participe largement à la diminution significative de certaines espèces animales, parfois protégées, sur le territoire français : oiseaux, petits mammifères, lézards". Et pour permettre à ces espèces de perdurer, les députés souhaitent classer le chat comme espèce nuisible afin que les préfets puissent "ordonner des battues administratives" si nécessaire. 

Les arguments avancés par les trois députés ne sont pas inédits. En effet, il est estimé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) que plus de 75 millions d'oiseaux sont tués chaque année par des chats. Néanmoins, cet amendement a rencontré un vif retour de flammes sur Twitter, propulsé par la Fondation Brigitte Bardot. Suite à cette mise en lumière, Frédérique Dumas et Martine Wonner, deux des trois députés signataires de cet amendement y ont retiré leurs noms. Qui plus est, cet amendement signé par François-Michel Lambert ne sera finalement pas débattu dans l'hémicycle, l'Assemblée Nationale l'ayant déclaré "irrecevable". Un projet qui semble tout de même tenir à cœur à l'un des anciens députées La République en Marche (LREM), et qui devrait donc revenir sous une forme ou une autre. 

Mais d'ici là, les chats pourront continuer à gambader librement en dehors de chez leurs propriétaires, ou en pleine Nature, comme c'est le cas pour les chats sauvages. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : chatamendementespèce nuisiblehémicycleassemblée nationaledéputéloiprotection

Commentaires (32)

Par tetard, il y a 2 mois :

Laissez les tranquille !

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 2 mois (en réponse à tetard):

Qui ?
Les chats ou toutes les espèces d'oiseaux et de rongeurs (dont certaines sont protégées) qu'ils déciment ?
Il ne faut pas oublier que derrière son aspect d'adorable boule de poils il y a un animal parfaitement adapté à la chasse. Les chats sont de redoutables chasseurs et n 'ont pas de prédateurs. La prolifération de chats sauvage est donc une menace serieuse sur la biodiversité et c'est d'autant plus grave que les oiseaux sont déja menacés par d'autres facteurs (urbanisation et disparition des insectes) pour qu'on ajoute en plus les chats.
En bref c'est quand même un problème et sans aller jusqu'à les exterminer, mettre en place une régulation pour encadrer la gestion des chats sauvages et condamner l'abandon c'est une bonne idée.
Je ne sais pas si les classer nuisible aiderait dans ce sens en tout cas les laisser tranquille c'est clairement une mauvaise option.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 2 mois (en réponse à Eldandriel):

Non mais vraiment, mettre la responsabilité de la perte de la biodiversité sur les chats... Et y croire, vraiment les gens, réfléchissez s'il vous plait.

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 2 mois (en réponse à Tom):

A aucun moment j'ai dit que les chats étaient responsable de l'ensemble de la perte de la biodiversité. Merci de ne pas tordre mes propos!
Il y a cependant de nos jours consensus sur le fait que les chats ont dans la globalité un impact négatif non négligeable sur la biodiversité.
Tapez "cats impact on biodiversity/wildlife" sur n'importe quel moteur de recherche associé aux publications scientifiques (google scholar, Web of science, Science direct) et vous allez tomber sur des dizaines de travaux allant dans ce sens, et ce depuis plus de 30 ans...
On est quand même très loin de la bête croyance, je trouve triste que vous n'ayez pas pris soin de vérifier cela avant de me le balancer (surtout avec autant d’aplomb et de condescendance...)
Bref à titre d'exemple vous pouvez lire ces travaux "The impact of free-ranging domestic cats on wildlife of the United States" sur l'impact des chats aux états unis. Ils évaluent le nombre d'oiseaux tués par les chats (domestiques et errants) entre 1.3 et 4.0 milliards par an et 6.3 et 22.3 milliards pour le nombre de mammifères tués...
A titre de comparaison, en France, certaines personnes considèrent que la dizaine d'oiseaux tué par une éolienne par an est un argument contre leur mise en place (il faudrait au moins 130 Millions d'éoliennes pour faire autant de dégâts que les chats au states, on est pas loin d'1 pour 4 habitants)...
Et il n'est même pas nécessaire d'aller dans les publications scientifiques, vous trouverez plein d'articles de journaux sérieux sur les dégâts causés par les chats dans d'autres pays, notamment les zones insulaires comme la Nouvelle Zélande ou l'Australie.

Répondre à ce commentaire

Par tricia, il y a 2 mois (en réponse à Eldandriel):

J'ai réussi à faire mettre en place la stérilisation des chats errants dans ma commune.Il faut que toutes les communes fassent de même...mais les premiers responsables de la disparition des oiseaux ne sont pas les chats mais les humains : voitures, pesticides réduction de leur habitat, chasse font bien plus de dégâts sur la faune que les chats...J'ai adopté 5 chats, je nourris les oiseaux, 2 oiseaux tués cette année et 2 lézards, 5 rongeurs...en revanche le changement climatique a éradiqué les couvées d'hirondelles sous les toits. Chez moi le seul petit qui a survécu est celui que j'ai réussi à extraire d'un nid couvert de mouches...

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 2 mois :

C'est pas les classer en tant que nuisible qu'il faut faire, c'est complètement stupide comme mesure. Il faut faire, comme beaucoup d'associations s'y mettent depuis peu, stériliser automatiquement tout les chats errants qu'ils récupèrent. Et même lors d'adoption de chaton, cela se fait uniquement lorsque le chat est stérilisé (ou le propriétaire paye à l'avance la stérilisation qui se fera plus tard). On pourra alors espérer petit à petit diminuer la population de chats errants qui a quand même explosé avec tout ces maitres inconscients qui laissaient leurs chats se reproduire à tout va dans la rue.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois :

mdr le lobby de la chasse le voulait, ce gouvernement de vendu l'a fait

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 2 mois :

On ne donne pas des coups de pieds aux chats quand on est gentil.

Répondre à ce commentaire

Par Kadok, il y a 2 mois (en réponse à Walckock):

Moi j’en ai marre de toujours donner des coups de pied aux poules.

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 2 mois (en réponse à Kadok):

Tatan a dit non, c'est tout !

Répondre à ce commentaire

Par jejej54, il y a 2 mois :

Et c'est pour quand l'homme soit considéré nuisible pour les animaux ?

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 2 mois :

Ca fait des années que j'essaie de le faire entrer dans le crane de mon entourage qu'un chat est nuisible pour l'écosysteme.

Tout amoureux de la faune sauvage devrait le savoir, le reconnaitre. Je ne parle pas pour les chats d'appartements ou qui ne sortent pas des maisons mais des chats dans les campagnes qui trainent partout à longueur de temps.

Et non, je ne suis pas chasseur, je suis contre 80% de ce qui se fait dans le monde de la chasse, mais je préfère voir les oiseaux, les écureuils, campagnols, serpents, lézards dehors que de voir des chats partout....

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à dams):

La solution existe comme dit plus haut, il faut steriliser systematiquement les chats errant récupperé par les associations.

Mais non faut toujours tué...

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Les chats errants, tu les stérilises ok... Mais ils vont rester sur place pendant encore quelques années pour tuer bon nombre d'animaux sauvages.

Franchement j'ai un écosystème de fou autour de chez moi, de la chouette au faucon, milan royal, toutes sortes de passereaux, renards, fouines, loirs, écureuils etc.... Et je peux te dire que j'en ai vu des chats chasser, jouer et tuer....

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à dams):

C'est sur c'est une solution sur le long termes mais tué ne règles le problème qu'a court termes.
Et j'habite dans le jura vaudois en Suisse je vois bien le problème t'inquiète, j'ai même deux chats (castré) qui se défendent bien niveau chasse

Répondre à ce commentaire

Par euskadi, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à dams):

Les chats stérilisés ont un instinct de chasse qui diminue grandement. Comme je vous vois venir, il y a toujours des exceptions, mais sur la masse, les chats stérilisés sont moins chasseurs.

Répondre à ce commentaire

Par sas12, il y a 2 mois (en réponse à dams):

''Je suis contre 80% de ce qui se fait dans le monde de la chasse''

X'D
Omg il me fume ces hypocrites de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 2 mois :

Même ma ligue de protection des oiseaux valide le fait que les chats sont un désastre pour les oiseaux et les petits mammifères et reptiles.
J'en veux pour exemple le Xenicus lyalli. Un petit oiseau qui ne vivait que sur une petite île de nouvelle zélande.
Un phare a été construit et le gardien du phare a ramené son chat.
En moins de 10 ans le chat a entièrement fait disparaître l'espèce.

Si on a là un cas extrême les populations de petits animaux en europe subissent également des ponctions importante par les chat errants en grande partie mais aussi par les chats domestiques

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 2 mois :

Les seules nuisibles c'est les politiques... et les islamistes.

Répondre à ce commentaire

Par poolup, il y a 2 mois (en réponse à Captaine J):

et les cons comme toi .....

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 2 mois (en réponse à Captaine J):

Les islamistes promeuvent une doctrine d'extrême droite qui est essentiellement la même que celle des crânes rasés.

Répondre à ce commentaire

Par sas12, il y a 2 mois (en réponse à Captaine J):

Le mec il est tellement névrosé, il a réussi a placé Islamistes dans une news sur les chats.

Tu vois le niveau du racisme en France :D

Répondre à ce commentaire

Par Remy, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Les chats errants qui viennent pisser dans ma cours et détruire les sacs poubelles

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Tous avec le CCC, le Comité Contre les Chats ! Les chats, c'est vraiment des branleurs ! Faisons comme en Australie avec cette bestiole !

Répondre à ce commentaire

Par clad, il y a 2 mois :

"bientôt considérés comme nuisibles"... le titre bien putaclic complètement fake news.
Il s'agit d'une proposition d'amendement...
Vraiment du journalisme de caniveau !

Répondre à ce commentaire

Par euskadi, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Les nuisibles ce sont les humains qui ne font pas stériliser leurs animaux. Il n'y a pas à chercher plus loin. Surtout que beaucoup d'associations participent financièrement à la stérilisation lorsque le propriétaire n'a pas que peu de ressources.

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 2 mois :

Ca a peut-être un gout de poulet !?

Répondre à ce commentaire

Par starlord, il y a 2 mois :

Mr Smith avait raison en fait, c'est nous le cancer...

Répondre à ce commentaire

Par Darwin, il y a 2 mois :

Déjà qu'on a niqué notre sélection naturelle, faut s'occuper des animaux maintenant ?

Si le chat, il veut chasser un oiseau, il faut ce qu'il veut.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Putain la blague je suis sur que ses 3 deputés n'ont même pas la présence d'esprit de ce poser des questions sur leur propre nuisance au sein de la planete lorsqu'ils sur-consomment comme des oufs ave leur 4x4 ou tout ce qu'ils depense par la fenetre alimentairement, vestimentairement et autre... Alors je ne suis pas la pour montrer l'exemple je ne me sent pas au dessus d'eux mais de là a faire des "battus administrative" c'est a dire buter des chats qui ne font que se nourir lorsqu'ils ont besoin, car oui il faut tout de meme rappeler que les animaux a contrariot de nous humain ils mangent par besoin, par necessité et non pour ce faire plaiz... Pfff ecoeurant ils sont trop faible d'esprit

Répondre à ce commentaire

Par MacGivre, il y a 2 mois :

Malheureusement le chat tue beaucoup de petits mammifères dont certains en voie de disparition, mais... comme pas hasard, c'est pendant la "chasses aux sorcières" où des femmes étaient brûlées pour sorcellerie et les chats tués de pair car considérés comme animal du démon que la peste a fait le plus de ravage ! Moins de chats, donc plus de rats et donc plus de puces porteuses des germes de la peste.
De plus les chats peuvent se reproduire entre frère et soeurs sans qu'il n'y ait de problème génétique. Donc une chatte pleine qui arrive sur une île et c'est toute une lignée qui peut y prospérer si la chasse est bonne.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 mois :

Titre de merde.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois