Les chats bientôt considérés comme des nuisibles aux yeux de la loi
Après des milliers d'années de domestication, les chats font désormais partie du quotidien de nombreux Français. En 2019, ce sont pas moins de 14 millions de chats domestiques qui ont été recensés. Et ce jeudi 8 octobre, les députés examineront un texte de loi contenant les premières mesures interdisant certaines pratiques responsables de souffrances chez les animaux. Mais un amendement cherche à catégoriser les chats comme des animaux nuisibles.
une espèce "nuisible"
Ce texte de loi fait notamment la peau à la chasse à cour, à d'autres méthodes de chasse, mais également aux spectacles d'animaux. Mais qui dit texte de loi, dit amendement. Et trois députés, membres du groupe Libertés et Territoires, formé en 2018, souhaitent classer le chat dans la catégorie des espèces nuisibles. Pour cause, l'amendement avance que "le chat est un animal prédateur qui participe largement à la diminution significative de certaines espèces animales, parfois protégées, sur le territoire français : oiseaux, petits mammifères, lézards". Et pour permettre à ces espèces de perdurer, les députés souhaitent classer le chat comme espèce nuisible afin que les préfets puissent "ordonner des battues administratives" si nécessaire.
Chats classés nuisibles pour ordonner des battues administratives... Finalement l'amendement de @fm_lambert ne sera pas débattu jeudi, il vient d'être déclaré irrecevable par l'Assemblée Nationale !
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) October 7, 2020
Les arguments avancés par les trois députés ne sont pas inédits. En effet, il est estimé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) que plus de 75 millions d'oiseaux sont tués chaque année par des chats. Néanmoins, cet amendement a rencontré un vif retour de flammes sur Twitter, propulsé par la Fondation Brigitte Bardot. Suite à cette mise en lumière, Frédérique Dumas et Martine Wonner, deux des trois députés signataires de cet amendement y ont retiré leurs noms. Qui plus est, cet amendement signé par François-Michel Lambert ne sera finalement pas débattu dans l'hémicycle, l'Assemblée Nationale l'ayant déclaré "irrecevable". Un projet qui semble tout de même tenir à cœur à l'un des anciens députées La République en Marche (LREM), et qui devrait donc revenir sous une forme ou une autre.
Mais d'ici là, les chats pourront continuer à gambader librement en dehors de chez leurs propriétaires, ou en pleine Nature, comme c'est le cas pour les chats sauvages.
Les chats ou toutes les espèces d'oiseaux et de rongeurs (dont certaines sont protégées) qu'ils déciment ?
Il ne faut pas oublier que derrière son aspect d'adorable boule de poils il y a un animal parfaitement adapté à la chasse. Les chats sont de redoutables chasseurs et n 'ont pas de prédateurs. La prolifération de chats sauvage est donc une menace serieuse sur la biodiversité et c'est d'autant plus grave que les oiseaux sont déja menacés par d'autres facteurs (urbanisation et disparition des insectes) pour qu'on ajoute en plus les chats.
En bref c'est quand même un problème et sans aller jusqu'à les exterminer, mettre en place une régulation pour encadrer la gestion des chats sauvages et condamner l'abandon c'est une bonne idée.
Je ne sais pas si les classer nuisible aiderait dans ce sens en tout cas les laisser tranquille c'est clairement une mauvaise option.
Il y a cependant de nos jours consensus sur le fait que les chats ont dans la globalité un impact négatif non négligeable sur la biodiversité.
Tapez "cats impact on biodiversity/wildlife" sur n'importe quel moteur de recherche associé aux publications scientifiques (google scholar, Web of science, Science direct) et vous allez tomber sur des dizaines de travaux allant dans ce sens, et ce depuis plus de 30 ans...
On est quand même très loin de la bête croyance, je trouve triste que vous n'ayez pas pris soin de vérifier cela avant de me le balancer (surtout avec autant d’aplomb et de condescendance...)
Bref à titre d'exemple vous pouvez lire ces travaux "The impact of free-ranging domestic cats on wildlife of the United States" sur l'impact des chats aux états unis. Ils évaluent le nombre d'oiseaux tués par les chats (domestiques et errants) entre 1.3 et 4.0 milliards par an et 6.3 et 22.3 milliards pour le nombre de mammifères tués...
A titre de comparaison, en France, certaines personnes considèrent que la dizaine d'oiseaux tué par une éolienne par an est un argument contre leur mise en place (il faudrait au moins 130 Millions d'éoliennes pour faire autant de dégâts que les chats au states, on est pas loin d'1 pour 4 habitants)...
Et il n'est même pas nécessaire d'aller dans les publications scientifiques, vous trouverez plein d'articles de journaux sérieux sur les dégâts causés par les chats dans d'autres pays, notamment les zones insulaires comme la Nouvelle Zélande ou l'Australie.
Tout amoureux de la faune sauvage devrait le savoir, le reconnaitre. Je ne parle pas pour les chats d'appartements ou qui ne sortent pas des maisons mais des chats dans les campagnes qui trainent partout à longueur de temps.
Et non, je ne suis pas chasseur, je suis contre 80% de ce qui se fait dans le monde de la chasse, mais je préfère voir les oiseaux, les écureuils, campagnols, serpents, lézards dehors que de voir des chats partout....
Mais non faut toujours tué...
Franchement j'ai un écosystème de fou autour de chez moi, de la chouette au faucon, milan royal, toutes sortes de passereaux, renards, fouines, loirs, écureuils etc.... Et je peux te dire que j'en ai vu des chats chasser, jouer et tuer....
Et j'habite dans le jura vaudois en Suisse je vois bien le problème t'inquiète, j'ai même deux chats (castré) qui se défendent bien niveau chasse
X'D
Omg il me fume ces hypocrites de merde.
J'en veux pour exemple le Xenicus lyalli. Un petit oiseau qui ne vivait que sur une petite île de nouvelle zélande.
Un phare a été construit et le gardien du phare a ramené son chat.
En moins de 10 ans le chat a entièrement fait disparaître l'espèce.
Si on a là un cas extrême les populations de petits animaux en europe subissent également des ponctions importante par les chat errants en grande partie mais aussi par les chats domestiques
Tu vois le niveau du racisme en France :D
Il s'agit d'une proposition d'amendement...
Vraiment du journalisme de caniveau !
Si le chat, il veut chasser un oiseau, il faut ce qu'il veut.
De plus les chats peuvent se reproduire entre frère et soeurs sans qu'il n'y ait de problème génétique. Donc une chatte pleine qui arrive sur une île et c'est toute une lignée qui peut y prospérer si la chasse est bonne.