Découvrez cet incroyable stade en forme de lotus, érigé en Chine !
En avril dernier, une cérémonie d'ouverture de chantier a eu lieu dans le district de Panyu près de la gare de Guangzhounan. Les festivités marquaient la signature de la vente d'un terrain de 300 000 mètres carrés pour près de 880 millions d'euros pour construire le plus grand stade de football au monde pour un prix total de près de 1,6 milliard d'euros.
Pour ceux qui ne s'y connaissent pas en football chinois, le Guangzhou Evergrande est le club chinois champion en titre avec à son palmarès huit des neuf derniers championnats. Avec un tel succès, chaque match du club accueille 50 000 supporters.
Une capacité de 100 000 spectateurs
Au cours d'une conférence de presse, le club a présenté l’œuvre d'Hasan A. Syed qui sera un énorme stade sur six étages présentant une architecture en forme de fleur de lotus, symbole de la ville. L'enceinte sportive sera située au cœur d'un ensemble commercial composé de restaurants, cinéma, bowling...
A l'intérieur du stade, la toiture permettra d'afficher des informations à l'aide de plusieurs panneaux électroniques.
Le futur stade pourra accueillir 100 000 spectateurs et disposera de 16 loges VVIP, 152 loges VIP, une zone FIFA et une salle de conférence de presse réparties sur 150 000 mètres carrés.
Objectif : Coupe du monde !
A l'heure actuelle, la Chine a déjà entrepris la construction de onze stades de football à travers le pays. L'objectif est de posséder d'ici 2023 dix-huit stades répondant aux normes de la FIFA pour pouvoir accueillir les matchs de la prochaine Coupe du monde des clubs en 2021 et ceux de la Coupe d'Asie des nations pour 2023. Très clairement, la Chine a une idée bien précise en tête : mettre toutes les chances de son côté en termes d'infrastructures afin de pouvoir déposer éventuellement un dossier de candidature pour la Coupe du Monde. Une éventualité qui séduit Gianni Infantino, président de la FIFA. Ce dernier avait annoncé qu'il serait ravi de voir la Chine candidater pour le prochain mondial à être attribué, à savoir en 2030. D'ici là, on vous laisse contempler ce magnifique stade en photos ci-dessous.