La Chine mise sur la reconnaissance faciale contre le vol de PQ !
Non, vous ne rêvez pas : la Chine a trouvé un système pour en venir à bout des visiteurs du parc du Temple du Ciel qui utilisent beaucoup trop de papier toilette. Ce système est la reconnaissance faciale, un moyen qui pourrait donc lutter contre le vol de papier hygiénique.
3 secondes = 60 centimètres de PQ
C'est l'administration du parc du Temple du Ciel qui devait faire face régulièrement aux abus des visiteurs qui étaient trop dépensiers niveau papier toilette. Du coup, les autorités de Pékin ont pris la décision de mettre en place un système de reconnaissance faciale pour les utilisateurs de ses toilettes. En effet, désormais les visiteurs devront se poster devant le capteur d'un logiciel pendant trois petites secondes pour obtenir le Saint Graal : 60 centimètres de papier !
Depuis le week-end dernier, six machines de ce genre ont été installées. 60 centimètres c'est peu, c'est sûr, mais en cas de grosse commission, rassurez-vous, la machine pourra vous en délivrer quelques feuilles supplémentaires, seulement, il faudra être patient. Effectivement, le logiciel n'en distribuera à la même personne qu'après neuf minutes d'attente !
Un système efficace
Si le système peut vous paraître quelque peu insolite, sachez qu'il est efficace. Cela faisait plusieurs années que la direction du parc cherchait une solution pour stopper les voleurs de papier toilette. Selon un des responsables de la société qui a développé le logiciel de reconnaissance faciale, les machines auraient déjà permis de réduire de 70% les pertes de papier !
D'après les responsables du parc chinois, les principaux "voleurs de PQ" seraient les personnes âgées, nées entre 1940 et 1950, dans la pauvreté, et qui ont toujours peur d'être pauvre. Dans l'ensemble, cette opération pour lutter contre le gaspillage des ressources publiques est plutôt bien vue par les habitués qui fréquentent ce parc.
*BADOUM TSSSS*