Rechercher Annuler

5 choses si chères qu'elles ne valent plus la peine d'être achetées

De Tahar Sadaoui - Posté le 8 décembre 2023 à 9h42 dans Insolite

Nul doute qu'internet est désormais bien ancré dans notre quotidien, faisant alors partie de la vie de nombreuses personnes à travers le monde, que cela soit d'un point de vue professionnel, mais aussi personnel. Car le fait est qu'il s'agit là d'un outil incroyable qui, s'il peut parfois mettre en exergue certaines dérives, peut également permettre de se renseigner sur des sujets tous plus diverses et variés, notamment en donnant à accès à une multitude de connaissances à n'importe qui, peu importe où l'on se trouve sur le globe. Et l'une de ses caractéristiques les plus notables, c'est notamment sa capacité à permettre des interactions entre les individus, chacun pouvant alors demander conseil aux internautes sur tel ou tel sujet. Et pour cela, rien de mieux que Reddit, et en particulier sur le subreddit AskReddit, dans lequel les utilisateurs peuvent poser toutes sortes de questions. Nous vous avions d'ailleurs présenté ces croyances populaires qui persistent mais qui ne sont pourtant pas tout à fait exactes. Et aujourd'hui, c'est un autre sujet de cette section qui a attiré notre attention, puisqu'un internaute a récemment posé la question suivante : "Qu'est-ce qui est devenu si cher que cela ne vaut plus la peine d'être acheté ?".

les choses trop chères aujourd'hui selon les internautes

Lorsque l'on pense aux prix des biens et services, certains peuvent alors penser à l'inflation, désignant alors une hausse générale des prix et qui se traduit bien souvent par une baisse du pouvoir d'achat des individus. Un phénomène qui préoccupe beaucoup les français ces derniers temps, mais également les individus de nombreux autres pays du monde, car il a entraîné une profonde crise du pouvoir d'achat et ce, malgré une baisse notable de l'inflation cette année.

Cependant, une baisse de l'inflation ne signifie pas pour autant une baisse des prix, mais simplement que l'augmentation est moins importante qu'auparavant. Et si on peut constater que l'inflation a bel et bien diminuée depuis février dernier, cela ne semble pas s'être répercuté sur les prix. C'est pourquoi certains internautes en sont venus à se demander si certains biens et services n'étaient pas devenus trop chers, à l'instar de cet internaute qui a posé cette question sur AskReddit. Voici donc un aperçu des réponses des autres utilisateurs du site, qui ont donné quelques exemples de produits et services qu'ils considèrent comme étant trop onéreux.

Uber

L'un des services qui revient le plus souvent dans la conversation concerne Uber, certains estimant que les prix de la société de VTC étaient désormais au même niveau que les taxis standards, si ce n'est plus cher encore. Des tarifs qui ont nettement augmenté ces dernières années maintenant que l'entreprise s'est bien implanté dans les habitudes de consommation de la population, si bien que même Dara Khosrowshahi, le PDG d'Uber, n'a pas conscience des prix actuellement pratiqués par sa société. En effet comme rapporté par Capital, c'est lors d'une conférence de presse organisée par l'entreprise qu'un journaliste l'a interrogé concernant le coût d'un trajet de 4,5 km à New York. Khosrowshahi a alors estimé le montant de la course à 20 dollars, et va alors découvrir avec surprise que cela a coûté en réalité 50 dollars. Un prix qui pourrait être encore bien supérieur, puisque le trajet coûtait apparemment plus de 70 dollars lors de précédentes tentatives.

uber

Airbnb

Parmi les entreprises qui ont disrupté les modèles économiques existants afin d'être plus compétitives, on retrouve les fameux membres des NATU, un sigle qui désigne les entreprises américaines les plus notables et qui sont Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Et si nous avons mentionné Uber comme étant l'une des entreprises à s'être attiré l'ire de nombreux consommateurs, ce n'est clairement pas la seule. Car de son côté, Airbnb a elle aussi fait l'objet de plusieurs critiques. Certains mettent notamment en avant le manque de qualité dans les services ainsi que l'absence de normes dans le service client, des raisons qui ne justifient donc pas qu'un service proposé par Airbnb soit à un prix égal voire supérieur à la prestation équivalente fournie par un hôtel. Toutefois, d'autres s'accordent à dire qu'Airbnb présente tout de même quelques avantages dans des situations bien spécifiques, en particulier en ce qui concerne les grands groupes d'adultes, proposant une alternative plus économique que la majeure partie des hôtels.

airbnb

les fast-foods

Celles et ceux qui ont grandi dans les années 1990 et 2000 se souviendront forcément de cette belle époque où le burger était à 1 euro chez McDonald's, et où on pouvait s'en tirer à moins de 10 euros pour un menu Best-of. Chose quasiment impossible aujourd'hui, puisqu'en moyenne, le prix d'un menu chez McDonald's est d'environ 10 euros, et qu'il faudra compter plus de deux euros pour un simple cheeseburger. Une tendance que l'on retrouve dans différents types de fast-food, car il n'y a pas que les grandes chaînes de restauration rapide qui sont concernées. Certains se souviendront également de l'époque où l'on pouvait obtenir un menu pour 5 euros dans la majeure partie des kebabs. Un standard que l'on retrouve malheureusement de moins en moins de nos jours.

fast-food

les friperies

Tandis que le secteur de l'habillement subit l'inflation de plein fouet depuis quelque temps déjà, de plus en plus de personnes se tournent vers la seconde main, les friperies apparaissant également comme une alternative plus écologique et plus responsable puisqu'elle permet de donner une nouvelle vie à d'anciens vêtements pour un coût moindre. Mais en réalité, cela fait déjà quelques années que les fameux thrift shop ont gagné en popularité, et les prix cassés d'autrefois commencent eux aussi à disparaître à mesure que la demande augmente. C'est pourquoi certains mettent en lumière les augmentations notables que l'on peut retrouver dans ce secteur, certains vêtements pouvant alors être vendus à des prix avoisinants ceux du neuf que l'on peut retrouver dans l'industrie du prêt-à-porter et ce, alors qu'il s'agit là de pièces d'occasions qui ont justement déjà été portés.

friperie

Netflix

On termine cette sélection avec un autre membre du fameux NATU, à savoir Netflix, le célèbre géant du streaming qui a chamboulé l'industrie cinématographique. Et maintenant que la plateforme est bien implantée dans une multitude de pays du monde, on peut voir que la grille tarifaire de l'entreprise ne cesse d'augmenter année après année, ce qui n'est clairement pas au goût de tous. Une critique qui ne s'applique pas uniquement à Netflix, mais également autres plateformes de SVOD (Subscription Video On Demand, ou vidéo à la demande par abonnement en français), et qui est d'autant plus exacerbé par la multiplication des offres de ce genre, et plus globalement des services par abonnement.

svod

Et pour découvrir ces faits insolites mais qui sont pourtant totalement véridiques, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Reddit

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Trolol, il y a 2 mois :

Le soucis est toujours le même
Les prix augmente
Mais les gens continuent de consommer

S'ils arrêtait les prix n'augmenterais pas autant

Répondre à ce commentaire

Par Blurp!, il y a 2 mois (en réponse à Trolol):

Arrêter de consommer n'est pas une solution mais consommer intelligemment en est une !

Répondre à ce commentaire

Par Trolol, il y a 2 mois (en réponse à Blurp!):

Je demande pas d'arrêter de dépenser
Comme je dit pas que ça n'aurait pas augmenté

Mais l'ampleur aurait vraiment été moindre c'est certain
Le chiffre d'affaires et les bénéfices de grosse entreprise augmente chaque année
Ils savent très bien comment contrôler le monde

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 mois :

Y a surtout les cash express et compagnie, qui se prennent pour des magasins de collectionneur maintenant et font des prix débiles.

Avant tu y allais pour trouver les trucs oublié, perdu au fond d'une caisse et abimer mais que tu allais choper nulle par ailleurs, maintenant tu comprend que la mode des hipsters est toujours la, ils ont juste raser la barbe et ouvert un magasin.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.