Rechercher Annuler

Coca-Cola adopte une nouvelle bouteille originale pour lutter contre la pollution mondiale

De Guillaume Chagot - Posté le 20 mai 2020 à 10h19 dans Science

Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau. Près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde, avant de se retrouver recyclées ou, pour la plupart, jetées dans la Nature, sur nos plages ou dans les océans. Pour tenter de corriger le tir, Coca-Cola a opté pour une bouteille "100% plantes". 

agir avant qu'il ne soit trop tard

Une entreprise hollandaise baptisée Avantium souhaite troquer nos bouteilles plastiques habituelles pour des bouteilles conçues à partir de sucres végétaux. Réalisées à partir de maïs, de blé ou de betteraves sucrières, ces bouteilles seraient ensuite placées, une fois en fin de vie, dans des composts. Moins d'une année serait nécessaire à une décomposition totale si l'on en croit la société. 

Plusieurs géants de l'industrie ont décidé de soutenir cette initiative, à l'instar de Coca-Cola, Carlsberg ou encore Danone. Carlsberg, par exemple, compte se servir de ce projet pour vendre sa bière dans un contenant en carton, recouvert d'une couche intérieur de plastique végétal. 

"Ce plastique végétal n'utilise pas de combustibles fossiles et peut être recyclé. Il se dégraderait également beaucoup plus rapidement que les plastiques normaux" annonce Tom Van Aken, PDG de l'entreprise Avantium, via l'Express

Depuis 2015, ce sont plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique qui ont été produites, nous apprend le National Geographic. Seuls près de 9% ont été recyclés, quand 79% ont fini dans des décharges ou dans la nature. Et si rien n'est fait, d'ici 2050, toutes les espèces d'oiseaux marins mangeront régulièrement du plastique. Pour tenter de limiter la casse et changer nos habitudes de consommation, les géants du secteur adoptent petit à petit des emballages recyclables. Les bouteilles d'Avantium devraient rejoindre nos rayons d'ici 2023. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Coca-Colabouteilleplastiqueplante

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.