Coca-Cola adopte une nouvelle bouteille originale pour lutter contre la pollution mondiale
Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau. Près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde, avant de se retrouver recyclées ou, pour la plupart, jetées dans la Nature, sur nos plages ou dans les océans. Pour tenter de corriger le tir, Coca-Cola a opté pour une bouteille "100% plantes".
agir avant qu'il ne soit trop tard
Une entreprise hollandaise baptisée Avantium souhaite troquer nos bouteilles plastiques habituelles pour des bouteilles conçues à partir de sucres végétaux. Réalisées à partir de maïs, de blé ou de betteraves sucrières, ces bouteilles seraient ensuite placées, une fois en fin de vie, dans des composts. Moins d'une année serait nécessaire à une décomposition totale si l'on en croit la société.
Plusieurs géants de l'industrie ont décidé de soutenir cette initiative, à l'instar de Coca-Cola, Carlsberg ou encore Danone. Carlsberg, par exemple, compte se servir de ce projet pour vendre sa bière dans un contenant en carton, recouvert d'une couche intérieur de plastique végétal.
"Ce plastique végétal n'utilise pas de combustibles fossiles et peut être recyclé. Il se dégraderait également beaucoup plus rapidement que les plastiques normaux" annonce Tom Van Aken, PDG de l'entreprise Avantium, via l'Express.
Depuis 2015, ce sont plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique qui ont été produites, nous apprend le National Geographic. Seuls près de 9% ont été recyclés, quand 79% ont fini dans des décharges ou dans la nature. Et si rien n'est fait, d'ici 2050, toutes les espèces d'oiseaux marins mangeront régulièrement du plastique. Pour tenter de limiter la casse et changer nos habitudes de consommation, les géants du secteur adoptent petit à petit des emballages recyclables. Les bouteilles d'Avantium devraient rejoindre nos rayons d'ici 2023.
Autant contrer le passage au verre ( à nouveau, puisqu'à l'origine tout est en verre, mais plus cher à produire) avec l'argument de l'empreinte carbone qui n'est pas une vérité scientifique, c'est presque drôle.
Ou bien on peut aussi foutre une putain d'amende aux gens qui savent pas jeter leur bouteille là ou il faut. ( n'importe quel déchet en fait )
Ah le monde. L'ensemble des problèmes se résolvent par la plantation d'arbres et par la création d'un business "vert". Par contre se remettre en cause, non. ( On est trop occupé a faire la queue pendant deux heures pour un domac au drive en ce moment de toute façon ! )
Et bon le sur-totalitarisme avec les amendes ca ne marche que si 100% de la population est surveillee 24/7. Perso je prefere encore avoir des emballages qui se degradent dans la nature plutot que de vivre dans une dictature capitaliste juste parce que certains comme toi ne veulent pas se passer du plastique.
Et pourquoi? En quoi le plastique est meilleur que ce genre de materiau? Putain mais la gueule quoi, les gens s'ennervent juste pour avoir de quoi gueuler sans meme reflechir a leurs propos.
Pour rappel un litre de Coca nécessite 6L d'eau potable et prive les populations locales de l'accès à une ressource vitale qui manque cruellement en temps de réchauffement climatique... Au Mexique, c'est 750 000L d'eau extraits par jours, en Inde c'est 1,5M de litres.
Et Nestlé fait pareil ...
Bonjour les dégâts dans les placards... Et la date limite de consommation sera réduite pur éviter tout risque. Bref, moins de stockage, plus de conso "directe".