Un court-métrage d'animation sur des robots montre les méfaits du côté obscur
Vous allez bien ? Vous êtes heureux ? Tant mieux, la tristesse du court-métrage qui suit devrait vous refroidir un peu. Il met en scène deux robots (cette fois, ce ne sont pas ceux de Boston Dynamics) qui vont se mettre à travailler ensemble dans une ambiance post-apocalyptique. Et puis le côté obscur s'en mêle... Voyez vous-mêmes :
Une beauté toute poétique
L'histoire n'est pas expliquée mais suggérée. Une prouesse narrative qui mérite d'être soulignée. Voilà donc ce que nous avons pu cerner de l'histoire : deux robots sont sur une planète étrangère (l'hypothèse d'une Terre ravagée semble peu probable à cause de ce qui suit) pour collecter des pierres qui ressemblent étrangement à de la kryptonite. Chacun des robots appartient à une compagnie industrielle différente (comme indiqué à l'arrière de leurs bennes de récupération) et possède ses propres spécificités : le petit peut détecter les cailloux verts, le deuxième se contente de détruire à coups de mâchoires les pierres qui pourraient contenir ces cailloux. Leur alliance se passe bien jusqu'à ce qu'une récolte contienne un nombre impair de pierres vertes.
L'interaction des robots entre eux et avec leur environnement est très réaliste. Le nom de l’œuvre ? Wire Cutters (littéralement "coupeurs de câbles" ou "coupeurs de liens", à ne pas prendre au premier degré bien sûr), réalisé par le talentueux Jack Anderson. Les robots ici sont plus proches de Wall-E que de Terminator, mais le savant mélange entre la beauté triste d'un Wall-E avec le côté "méchant" des Terminators donne une superbe esthétique au produit fini.
Le côté obscur mènent à la souffrance
Pourquoi parler du côté obscur au sujet d'un court-métrage qui n'a aucun lien avec Star Wars ? Eh bien parce que ce petit film donne à réfléchir. Que certains y voient des allégories de notre société contemporaine (le risque de la destruction nucléaire mutuelle, le fait que le petit n'est pas forcément le moins puissant etc), c'est un fait. On peut le voir ainsi. Mais nous préférons y voir une illustration des principes de Star Wars : si on se laisse emporter par ses noires pulsions, notre destruction (ou au moins notre souffrance) est assurée. Avidité, égoïsme, colère... Autant d'émotions qui, si elles dictent votre comportement, vont vous nuire. Et cette réalisation en est la preuve.
Petit coquin de chez Hitek ;)...