Après la robe à la couleur polémique, de quelle couleur voyez-vous cette image
Lors des années précédentes, le débat faisait rage entre la fameuse robe noire et bleue/blanche et dorée, et la basket rose et blanche/bleue et grise, dont vous avez pu vous rappeler avec l'illustration de cet article. Suite à ces débats intéressants, qui nous montrent que la perception des couleurs est bien différente pour chacun, une expérience a été créée par Optical Express pour montrer la grande variété d'interprétations visuelles que nous pouvons créer à partir d'un même stimulus. Pour cela, Optical Express a choisi de vous montrer une simple couleur, et de vous poser la question : diriez-vous que cette couleur est bleue, ou verte ?
Une couleur qui rend fou les internautes
La couleur en question, la voici :
Alors, cette couleur, selon vous, est-elle bleue, ou verte ? Faites-vous votre propre opinion avant de regarder l'image centrale, étiquetée 2, ci-dessous. De quelle couleur s'agit-il selon vous ?
Sur 1 000 personnes interrogées, 64 % ont déclaré que la première image montrait une couleur verte, tandis que 32 % d'entre eux pensaient qu'elle était bleue. Cependant, lorsqu'on a demandé aux mêmes participants d'identifier la couleur lorsqu'elle était placée à côté de deux autres teintes nettement plus bleutées, plus de 90 % des personnes interrogées ont cette fois-ci affirmé qu'il s'agissait de vert.
Cette expérience tend à prouver que non seulement nous ne percevons pas tous les couleurs de la même façon, mais qu'en plus, la façon dont nous percevons une couleur peut changer en fonction d'autres stimuli (telles que d'autres couleurs l'entourant). Selon Optical Express et le code RVB (rouge, bleu, vert), l'image en question a 0 rouge, 122 vert et 116 bleu, ce qui signifie que la couleur de cette image est techniquement plus verte que bleue. Stephen Hannan, directeur des services cliniques chez Optical Express, explique :
Chaque personne est unique et, par conséquent, nos cerveaux traitent les informations différemment. Selon la façon dont vous interprétez les couleurs, une personne peut les voir d'une certaine façon, alors que la personne suivante qui les regarde peut les voir différemment. La lumière entre dans l'œil et frappe la rétine, qui est le tissu sensible à la lumière situé à l'arrière de l'œil. La lumière est convertie en un signal électrique qui voyage le long du nerf optique jusqu'au cortex visuel dans le cerveau. Le cerveau fait ensuite sa propre interprétation unique de ce signal électrique.
Et vous, quelle était votre interprétation de la couleur présentée ? N'hésitez pas à nous faire vos retours via notre espace commentaires ! Et par ailleurs, si votre interprétation de la couleur est très différente de celle des autres, cela pourrait indiquer une forme de daltonisme. Il s'agit donc d'un test intéressant à effectuer entre amis.
Un test pour repérer d'éventuels trace de daltonisme.
Ce test a été créé par Optical Express il y a quelques années déjà mais il connaît un regain d'intérêt à l'heure actuelle sur les réseaux sociaux, tant et si bien que nous avons eu envie de vous le partager. Et si vous voulez rester dans le même thème et découvrir la dernière illusion d'optique en date, nous vous laissons prendre connaissance de notre précédent article sur le sujet.
La grande image est de couleur #157975
L'image nommé 2 est de couleur #027b74
Tu m'étonnes que ça perturbe les internet :D
Après si c'est bleu ou vert... c'est une autre histoire !
C'est comme nous demander si on voit du jaune ou du rouge en nous présentant du orange ... C'est complètement con.
Même si une opale c'est vachement plus clair.
N'empêche j'ose pas imaginer chez Designal comment ça doit s'prendre la tête sur c'genre d'truc
Je suis imprimeur je connais parfaitement cette couleur constituée de 50% de bleu et 50% de vert donc à vrai dire tout le monde a raison (c est pas le meilleur des exemple )
Ceci dis j apporte un point important aux autres photos « polémique »
Le problème ne vient pas dès image en question mais des réglages écrans des personnes qui la regarde
CQFD