Cette étonnante décision d'une ville allemande pour favoriser l'égalité des sexes
La question de l'égalité des sexes demeure une problématique contemporaine, bien qu'on constate que de nombreux efforts soient déployés, et ce dans plein de secteurs différents. Que ce soit dans le cinéma avec Marvel, ou encore dans l'aérospatiale avec la NASA, le monde tente de faire évoluer les pratiques et les mentalités vers plus d'égalité. Et cette tendance s'est de nouveau récemment affirmée dans une ville allemande, mais d'une manière plutôt étonnante.
des piscines pas comme les autres
Cette semaine, la municipalité de la ville de Göttingen, située en Allemagne et connue pour être un important centre universitaire, est maintenant également connue pour avoir autoriser les femmes à être seins nus dans l'enceinte de ses piscines durant les week-ends. Cette décision sera effective à partir du 1er mai et durera jusqu'à la fin du mois d'août.
Mais cette décision ne sort pas de nulle part. En effet, cette dernière survient suite à un incident ayant eu lieu l'année dernière dans l'une des piscines de la ville, lorsque qu'un agent avait demandé à une baigneuse de se recouvrir la poitrine. Cette dernière avait alors refusé, justifiant qu'elle s'identifiait comme étant du genre masculin. Suite à l'incident, la personne en question se serait vue interdite d'accès à l'établissement. Tout cela provoquera alors un véritable débat au sein de la municipalité, permettant d'arriver à cette conclusion.
Certains ont alors regretté la décision de restreindre cette possibilité uniquement aux week-ends, ce à quoi la municipalité de la ville s'est justifiée en indiquant que cela ne devait pas compromettre les cours de natation scolaire en semaine.
Göttingen devient ainsi la première ville d'Allemagne à autoriser les femmes à pouvoir être seins nus dans un établissement de loisirs aquatiques, une décision saluée comme étant un pas en avant dans le débat sur l'égalité de traitement entre les sexes. Toutefois, il faut savoir qu'en Allemagne, la pratique est déjà installée dans certains lieux, comme dans les saunas par exemple, où la plupart sont mixtes et obligent leurs clients à être nus pour des raisons d'hygiène.
j'appel ça du harcèlement sexuel & de exhibitionnisme
ça n'a rien a voir avec l’égalité des sexe !!
sinon, pourquoi pas autoriser les hommes a avoir les couilles a l'air pour des raisons de confort et protection de la spermatogenèse,,,
G jamais vu une femme baver d'envie devant des tétons masculins !!
Faux vous calmer les facho-feministes, il faut respecter les hommes aussi et leurs faiblesses !!!
Sinon le retour de baton va être ultra sévère pour la génération suivante !!!
Tout le monde s'en fout la bas. Ils sont bien plus ouvert d'esprit qu'en France, suffit de voir les réactions des commentaire ici...
j'avais oublier ou on était, les vieux allemands préférent les petits thaïlandais,,,
C vrais clefs femmes peuvent carrément se fer plaiz en public ça n’énervera personne dans le coin
Les allemands sont beaucoup moins coincés que nous et ce genre de chose ne choque pas grand monde là-bas.
M’étonnes pas qu’ils aient pris cette décision!
Après tout, mes deux boules, ce ne sont que de la peau qui pendouille aussi.
Jusqu’où ça va aller toute ces histoires?
juste parce qu'ils ont pas envie de grandir et être adulte on va finir par avoir une pluie de cadavres en bas des ponts parce que la personne aura déclarée "je ne suis pas du genre humain je suis kryptonien donc je vais m'envoler..."
A force de conforter ces personnes fragiles dans leur délire ce genre de cas (extrêmement caricaturé pour le moment) pourrait tout de même finir par devenir réalité...
Car le monde ne s'est pas écroulé tu sais.
Tout le monde a déjà vu des seins hein, pas besoin d'en faire toute une histoire
La période dont tu parles n'a jamais été connu par tes parents et grands parents, peut être arrière grands parents même en fonction de leur âge..
Tu as grandi dans un pays libre à ce niveau, très en avance sur bien des pays.
C'est quand même dingue cette différence sur le torse poil de mesdames et de messieurs pour certains.
Chez nous le problème, c'est plus les femmes qui nagent entièrement habillées, on a pas encore décider si c'était con, un signe de mouvance religieuse sectaire, islamophobe, féministe, etc
Reste à savoir si elle était sérieuse (et donc elle a un problème de dysphorie de genre, c'est un problème mental) ou alors elle voulait surfer sur la vague woke pour à la fois attirer des mecs et avoir un gain de notoriété.
C'est qu'on sait plus trop, dans cette société.
Et vu comment la société est rétrograde, c'est plus un signe d'intelligence qu'un problème, à mon sens...
D'ailleurs, faudrait arrêter avec l'utilisation du terme "woke" (qui est censé définir les personnes qui réfléchissent aux conséquences de leurs actes) de façon ironique. Tout le monde devrait réfléchir aux conséquences de ses actes, non?..
Et désolé de bousculer ta confortable routine d'homme cis occidental, mais les minorités et les décalés sociaux (malades mentaux dans ton référentiel) ont le droit de vivre.
Je ne vois pas, non plus, en quoi s'accrocher bêtement aux normes sociales aliénantes est signe d'intelligence des non-woke... J'attends aussi tes arguments sur le sujet.
Non, on n'est pas soit homme soit femme, déjà, il faut séparer le genre et le sexe.
Le sexe Femme/homme est déterminé par la génétique et les hormones. Ce point est plutôt fixe mais il existe des cas d'intersexualisation estimé en moyenne à 1% de la population. Ce n'est pas si rare, avec ce pourcentage, tu en connais probablement plusieurs. Et ils le cachent probablement pour éviter le regard des intelligents non-woke...
Concernant le genre, je t'invite à te renseigner sur le sujet, vu que tu es un intelligent non-woke, tu t'es probablement déjà instruit sur le sujet. ^_^
Pour résumer, on éduque, dans notre société, les garçons(sexe) comme des garçons(genre), et les filles(sexe) comme des filles(genre):
Les garçons sont forts, sur d'eux, combatifs, protecteurs, fonçeurs, etc...
Les filles sont douces, belles, gentilles, soumises, pleurnicheuses ;p, etc...
Ce genre est purement créé par l'éducation. Il est de moins en moins absolu, et tant mieux, n'en déplaise aux réacs. Là encore, il existe d'autres possibilités.
Je pense, que tu souffres d'une dysphorie réactionnaire. Tu ne supportes pas les idées qui bouscule ton éducation traditionnelle. C'est dommage, c'est bien d'évoluer...
On peut dissocier le genre et le sexe, mais une partie des comportements attribués au genre sont aussi le fait des hormones (testostérone et estrogène en tête), donc dépendants du sexe. Pareils pour certaines caractéristiques physique (musculature, pilosité, taille ...).
Ceci étant dis, le mouvement transgenre moderne pousse à s'identifié à des stéréotype de femme, d'homme ou d'un mélange des deux, là ou le féminisme se bâtait pour casser les cases et permettre à chacun de se comporter comme bon lui semble.
Pour finir, agresser les "homme blanc cis" et d'une stupidité sans nom. La base de ce mouvement était d'avoir la liberté, et non pas le devoir, de sortir des construction de genre. Quelqu'un à l'aise et heureux dans son corps ne se sentira pas le besoin de transsexualité. Si je cible ma réponse t'appelant "le travelo noir", j'ai déjà grande chance que ce ne soit pas le cas (présomption de genre et d'origine sans élément tangible), et tu pourrait légitimement être outré. Les respect fonctionne dans les deux sens.
Les trans sont donc victimes des pressions de genre, pas les acteurs/trices. Après, concernant leurs transitions, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur corps...
Je n'agresse pas "l'homme blanc cis" (j'en suis un, d'ailleurs...), j'illustre juste le fait qu'il est facile de dénigrer et de vouloir supprimer les droits des minorités quand on fait partie de la classe régnante/dominante/majoritaire en supposant que Philippe en était un. Et qu'il faut peut-être réfléchir au delà de l'éducation apporté par sa culture ou la téloche.
Par contre, je méprise les haters qui agressent les minoritées à coup de "woke", "pleurnicheuses" et autre binarisme abusifs en se croyant intelligent de balancer des lieux communs sans un seul argument (voir le message de Philippe). Je n'ai rien contre ceux qui ont d'autres idées que moi et qui sont capable d'en discuter sans haine. J'espère que tu ne t'es pas senti agressé par mon message même si tu es un "homme blanc cis". ;)
Je crois qu'on s'éloigne du sujet de l'article, par contre...
Le danger avec les mouvements transgenres et surtout que les représentant les plus visible sont souvent très cliché dans leur façon d'adopter les code d'un autre genre, quitte à les renforcer. Heureusement tous ne sont pas comme ça, mais beaucoup de femme trans ne sortent jamais sans maquillage par exemple, véhiculant l'idée qu'une femme doit toujours être maquillée.
Pour revenir au sujet de l'article, quand on regarde les film et pub anciennes, la nudité semblais beaucoup plus banale en France. La censure du corps provient beaucoup des médias de masses américains importé.
Pourquoi pas sans soutif à la piscine pour le loisir. Pour le sport, je ne suis pas sur que se soit agréable de laisser ses seins flotter et ballotter dans tous les sens quand on nage.
Je ne me permet pas de critiquer un.e transgenre car iel fait ce qu'iel veut de sont corp et sa vie. Tout comme je ne cautionnerais jamais quelqu'un qui les critiques.
Beaucoup de non-trans également véhiculent (voir revendiquent) des clichés de genres. Mais la mouvance trans à l'heure actuelle, et à l'échelle de la société, tant plus à renforcer les caractères de genres qu'à les libérer. D'autant plus si ses membres doivent se contraindre pour respecter ce que l'ont attend d'eux, au dépits d'eux même.
Heureusement il y a un combat, soutenu aussi par les personnes transgenres étonnamment, qui permettrait de se débarrasser des stéréotypes de genre ou, tout du moins à court terme, les calmer. Et c'est le féminisme. Peu à peu, ça avance, il y a des avancées qui permettent de désacraliser le genre, donc les efforts doivent continuer, et ça libérera autant les personnes cisgenre, également les hommes sur certains aspects (je pense que tu n'es pas étranger au concept de Masculinité Toxique), que les personnes transgenres qui n'auront plus à s'inquiéter de comment être elles-mêmes ou comment ne pas être megenrées - tout comme les personnes cisgenres, elles pourront être ce qu'elles veulent.
Dans l'absolu, si aucun stéréotype de genre n'existe, alors il n'existe pas de personne transgenre : l'individu ne pouvant être jugé pour ce qu'il est d'aucune manière, ne pouvant plus être défini par son genre pour soutenir son rôle social, il pourra performer ce qu'il souhaite être sans que ça soit rattaché à un genre défini et sans en être inquiété. Ça, c'est le féminisme Beauvoiriste, qui appelle à la dissociation entre stéréotypes de genre et personnes, pour que n'existe plus, basé sur le sexe, l'attribution d'un genre.
Pour finalement répondre à ta question, ce n'est pas aux individus (cis, trans) de cesser de performer leurs stéréotypes, manquerait plus qu'on les oblige à se conformer à une masse, tiens... mais à ces stéréotypes de ne plus être des «guides du bon genre», c'est donc un travail de société. Et il y a beaucoup de choses à dégenrer pour ça : les vêtements, le maquillage, les comportements, le vocabulaire, les unions civiles, les métiers... non pas en les neutralisant, mais en cessant de les attribuer à un genre en fonction d'un sexe biologique.
Après il y a quelque chose que tu as affirmé au tout début : «Je trouve la mouvance transgenre dangereuse pour l'égalité homme-femme». Moi je trouve que ce sont les hommes qui sont un danger pour l'égalité homme-femme, et d'ailleurs ce sont eux qui sont en première ligne pour empêcher les femmes d'obtenir plus de droits quand on les laisse faire. S'agirait de ne pas se tromper de cible...
2eme paragraphe : de nombreuses féministes se dresse contre le mouvement transgenres car elles persoivent des retour en arrière sur la libération des femmes. Elles en parlent mieux que moi.
3eme paragraphe :même sans genre, une différence biologique persistera. L'attribution d'un rôle social en fonction du sexe a beaucoup reculé ces dernières décennies en occident,même si il reste des choses à faire.
4eme paragraphe : la société n'est composée que d'individu. Les changements ne seront accepté que si il viennent "d'en bas", la charge du changement pèsent d'abord sur les individus.
5eme paragraphe :de grandes femmes ET de grands hommes se sont battus pour les droits des femmes. Les castes dirigeantes on toujours refusé par peur de donner des droits et des pouvoirs (valable aussi pour les classes sociales).
Le propos en bref : c'est creuser depuis plus d'un siècle pour sortir de sa cellule pour voir des gens venir s'installer et remettre des barreaux.
En France, on a tous vu en allant à la plage plus jeune des poitrines, c'est certes parfois très beau (parfois affreux aussi faut pas l'oublier), mais ça n'a rien de sexuel. Ca l'est à cause des kilos de vidéos cochonnes que consomment certains.
Bref, jamais compris ce soucis en tant qu'homme concernant les seins qui sont les mêmes. J'avais même un père qui avait plus de seins que ma mère, pourtant il n'a jamais porté de soutif à la plage.
Peut-être veulent-ils s'élargir à plus de sujets ?
Enfin, oui le corps a besoin des rayons du soleil y compris ces parti la. Donc dsl mais certains s'inquiètent plus de leur santé que du regard de deux trois pecno qui ont peur de l'instrument principal qui crée la vie. Et nous on devrai être fier de cacher ça ? Lol oui aux vêtement dans des pratiques spirituelle ou simplement par conviction personnel, non au dogmatique de tout le monde doit.