Dans les autres colonnes, J.K. Rowling porte une attention particulière au fil rouge de ce cinquième tome à savoir la Prophétie de Trelawney. Une autre est dédiée à Cho et Ginny, à la relation entre Ron et Hermione, à l'armée de Dumbledore ou encore à Rogue et Hagrid.
On ne peut être qu'impressionné en voyant cette archive et se dire qu'avec un stylo et une simple feuille de papier, Rowling a marqué des générations entière avec une saga devenue mythique partout dans le monde. Et cette étape du brouillon n'est que le début car ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le premier jet de Harry Potter à l'école des sorciers et on se dit qu'il y a eu énormément de boulot pour donner vie à cet univers magique !
Qu'on me trouve un seul vrai écrivain qui travaille sans brouillon, synopsis, séquencier (en gros c'est ça le tableau du début), etc.
Donc tant qu'à faire, autant se sortir un minimum les doigts et en profiter pour rallonger de 50% l'article et traiter tout le processus créatif.
Parce que là on a un chouilla l'impression qu'on nous vends Rowling comme une écrivain exceptionnelle dans sa manière de travailler, ce qui n'est pas le cas.
"Avant de se lancer dans l'écriture d'un roman, un écrivain a besoin de faire pas mal de brouillons."
En effet, J.K.R. n'est pas absolument pas présenté comme une exception, mais juste comme un exemple sur lequel on va s'attarder et comment, elle, utilisait ses brouillons.
D'ailleurs, je voie que pas mal de lecteurs ont un certain talent pour l'extrapolation de cette phrase. Du genre: Hitek annonce que les écrivains, dont J.K.R. utilisent des brouillons...
Non. En fait, cette phrase n'est qu'un incipit qui sert à amorcer le sujet.
Pardon, je suis vraiment con, j'aurais dû comprendre dès le départ.
Tu es bien celui qui a écrit ça, non?
"Parce que là on a un chouilla l'impression qu'on nous vends Rowling comme une écrivain exceptionnelle dans sa manière de travailler, ce qui n'est pas le cas."
Alors pourquoi le prends-tu aussi mal jusqu'à t'insulter tout seul et me sortir quelque chose qui n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit?
Quant à "pas mal de brouillons = Tout le processus créatif"...
Déjà décrire "TOUT le processus créatif" est un gros travail qui ne peut être accompli qu'avec J.K.R. elle-même, ou avec l'auteur de la série en question (sans quoi on reste dans l’hypothétique), et certainement pas avec l'aide de trois feuilles de brouillons.
Et jamais Hitek qui se contente en généralement de recopier succinctement d'autres articles ne ferait un tel effort d'analyse...
Mais, de toute façon, où Hitek a-t-il prétendu que ces trois feuilles de brouillons représentaient tout le processus créatif, surtout quand il précise que ce n'est que le début du travail de J.K.R.?
Le titre de l'article est clair à ce sujet. C'est une présentation de brouillons. Ni plus, ni moins. Pas d'analyse, rien.
Cet article est "découvrez à quoi ressemble les brouillons de J.K.R.".
-Intro du sujet rappelant que tous les écrivains utilisent des brouillons
-Intro d'un brouillon
-Explication du brouillon
-Explication du brouillon
-Conclusion ouverte disant que ce qui est présenté n'est qu'un échantillon
Je suis le premier à me plaindre de Hitek, mais là ce que tu me dis est inexact.
C'est un article bien fait. Ou presque...
Si tu veux vraiment de plaindre de l'article, ce serait plutôt en disant que ces brouillons ne sont pas une nouveauté et donc ce n'est pas une découverte.
C'est original cette façon de faire. On y est loin de la façon traditionnelle mais tiens, moi aussi je vais essayer ^^
En tout cas, on comprend le travail fou qu'il y a derrière ses livres. Merci Hitek ^^
C'est quelque chose qu'on voit en classe au collège. Les fameux "brouillons d'écrivains" qui tombent assez même au brevet parfois.
Pis 3 feuilles montrées ici ne reflètent pas vraiment non plus le travail fourni derrière.
Même si aujourd'hui l'ordinateur est plus utilisé que le papier la méthode reste exactement la même et beaucoup continuent à griffonner des notes sur un carnet.
Le plan chronologique est d'ailleurs utilisé dans de nombreux autres média.
Je sais que tu écris un com sur Internet (j'en fais évidement plein moi aussi), mais si tu veux écrire, fait toujours attention à l'orthographe, la ponctuation et même la structure de tes phrases.En trois lignes, tu nous offres déjà de très belles fautes.
Rajoutons, la relecture dans les points importants.
Mais, ce que je voulais faire remarquer est :
Si on veut se lancer dans l'écriture, il faut mieux savoir écrire vite et bien. C'est à dire, pas comme moi.
Je parlais du premier tableau qui est original d'après moi dans la façon qu'elle a eut de le structurer. Et cette façon, moins académique, permait surement de moins avoir d'incohérences que la façon basique qu'on nous apprend à l'école.
Au collège, on nous apprend certes à structurer nos savoirs mais ça n'a rien avoir avec ce qu'un créateur (film, livre ou autres) pourrait écrire pour créer un univers, des relations entre les personnages tout en structurant le tout autour d'une intrigue. C'est d'autant plus dur si l'intrigue se déroule sur plusieurs tomes.
Tu n'es pas obligé de me croire, après tout ce n'est que mon avis. Je tenais juste à souligner que moi je trouve cet article intéressant du côté créatif. Cela montre qu'elle a fourni un travail complet et de qualité donc beaucoup de travail pour arriver au résultat qu'elle nous a offert.
Et pour l'orthographe si mauvaise que j'ai : étant donné que je suis loin de la version sms, je n'ai pas à rougir de mon précédent com. Personne n'est parfait quand il écrit et le faire remarquer comme ça est un poil mesquin.
En revanche, non, ce n'est pas une question d'avis.
C'est la différence entre fait et opinion.
Presque tous les écrivains, scénaristes, dessinateurs passent par un tableau de structuration qui est très académique, en fait. C'est même proche de la façon dont j'abordais les dissertations et explication de texte pour dire.
Donc ce que fait J.K.R. n'est pas original au niveau de ses brouillons.
http://a405.idata.over-blog.com/600x435/…
https://i2.wp.com/www.mecanismes-dhistoi…
https://slideplayer.fr/slide/3485358/
Avec en prime celui d'un enfant de primaire: https://journals.openedition.org/pratiqu…