La dernière vidéo de Squeezie a déchaîné l’Internet
Dans l’un de ses derniers décryptages s’intéressant à la théorie de la Terre Plate, Squeezie a déchaîné les foudres d’Internet. Au programme : une nouvelle passion pour certains, une haine pour d’autres, et surtout, la preuve d’un phénomène étonnamment bien ancré.
La "théorie de la Terre Plate", doit-on encore l’expliquer ? Sincèrement, on s’en passera. Véritable idylle datant de plusieurs siècles, cette hypothèse à la peau dure renaît avec le web. À travers forums, groupes et web-séries, la Terre Plate n’a jamais été aussi tangible dans le monde. Comme l’explique le YouTubeur dans sa vidéo, 12 millions d’Américains croient que la Terre est plate, et non pas sphérique. Depuis plusieurs années, les "Platistes" comme ils se nomment, se recroquevillent sur certains groupes pour se moquer de la Science populaire. Alors quand un certain Squeezie se penche sur le sujet, Internet se déchaîne.
Sur Facebook, le groupe "Terre Plate pour tous" cumule près de 10 000 membres. Chaque jour, de nombreux posts sont publiés dénonçant les supercheries de la NASA et un complot mondial. Une vision manichéenne au possible. La même vision manichéenne de Squeezie finalement, qui refuse de dézinguer la théorie puisque ce serait trop facile. Une manière de brûler le torchon entre le YouTubeur et les platistes qui n’ont pas vraiment apprécié la récente vidéo. S’ensuivent une série de pics imposés par les membres de la communauté qui accablent le vidéaste. Lequel se dit "énervé" par cette même communauté. Une conversation interposée, dos-à-dos, qui montre surtout pourquoi les théoriciens se braquent sur eux-mêmes.
Mais pour certains, la vidéo de Squeezie a eu un effet diamétralement opposé. Sur "Terre Plate pour tous", les administrateurs relayent une forte hausse du taux de demandes de rejoindre le groupe après la publication de la vidéo. Une corrélation forcément évidente, vu l’exposition soudaine de la théorie (la vidéo atteint à l’heure de cet article un peu moins de 3 millions de vues). Certains sont de simples curieux, d’autres d’éternels trolls qui viennent se moquer avec une grosse dose de puérilité de ces gens qui, quoi qu’on en dise, croient en quelque chose.
Le mot de la fin sera pour l’un des internautes : "Bon, tous les petits fans de Squeezie de 13 ans... Retournez sur vos jeux-vidéos et laissez nous échanger entre gens courtois. Merci."
Quelqu'un a un chewing-gum ?
Je croive, tu croives, il croive, nous...
Réactive le correcteur auto, tu peux pas t'en passé.
Donc "passer", er pas é.
Voilà, ça m'apprendra :-/ :-| :-\\
Je ne suis pas l'actualité des platiste et encore moins de Squeezie
Là, on a des mecs qui ont tout pour comprendre, mais qui croient encore que "les maths ça sert à rien. Quand je vais acheter un pot de nutella au magasin, j'ai pas besoin de théorème"...
Lorsque les gens comprendront que les théorèmes, ça ne sert pas à tout le monde dans la vie, mais que ça permet de développer la logique des gens, peut être qu'il y aura une évolution :)
La théorie de la terre plate, à la base c est un troll, et la moitié des gens trollent effectivement. Alors arrêtez de leurs donner de la visibilité. C est tout ce qu il y a à faire.
Mais bon, Facebook, Google, la carte bancaire ça ne les dérange beaucoup moins je suppose :)
Bon, personnellement j'ai beau chercher sur mon Linky, impossible de trouver la moindre ouverture.
Mais il paraît qu'elle est bien là.
C'est c'qu'on m'a dit.
Houyouyou ça fait PEUR !
Sachez-le.
Les anti-vaxin sont eux réellement dangereux pour la santé publique. C'est eux qu'il faut combattre à tous prix.
Et en fait ce qui a fait réagir les gens c'est surtout l'obligation pour les marmots de se faire vacciner avec 11 souches avant l'âge de 2 ans. Encore une fois je ne pense pas qu'on puisse reléguer les gens qui se posent des questions sur le bien-fondé de ce genre de loi au rang de débiles rétrogrades.
Pour ce qui est des maladies ben ... oui beaucoup ont été éradiquées, et notamment avec les vaccins. Mais les gens qui retomberont malades seront les anti-vaccins, au final c'est plus du choix individuel qu'un problème de santé publique.
Pour finir je ne sais pas si les anti-vaccins sont comparables aux platistes. Il y a quand même de nombreux médecins qui se sont élevés contre la fameuse loi des vaccins. Le jour où on aura des scientifiques sérieux affirmer qu'on s'est planté sur toute la ligne et que la Terre est plate, j'essayerai au minimum de comprendre leur position.
La polio , le tétanos , la dysenterie tuent encore des milliers de personnes à travers le monde et on ne doit notre immunité qu'à la couverture vaccinale. Ces maladies n'attendent qu'une baisse de la couverture pour se repointer chez nous.
Et bordel que si que c'est un problème de santé publique. Pour certaines raisons X ou Y certaines personnes ne peuvent pas être vacciné et ne sont protégé que par l'immunité collective qui empêche un germe de se transmettre trop facilement dans la population. Se vacciner c'est protéger les plus faibles.
Voilà voilà.
"On attribue en général l'idée de la sphéricité de la Terre à l'école pythagoricienne ou à Parménide dès le VIe siècle av. J.-C. La Terre était déjà considérée comme sphérique par Platon (Ve siècle av. J.-C.) et par Aristote (IVe siècle av. J.-C.). La plus ancienne estimation de la circonférence de la Terre qui nous soit connue est rapportée par Aristote et s'élève à 400 000 stades (~ 60 000 km)."
Ahlala, la post-vérité ou la contradiction comme excuse pour ne pas se fatiguer à comprendre les sciences.
> "on sait rien du monde, on a simplement des hypothèses, "
Tout au contraire, on en sait de plus en plus sur le monde et ce ne sont pas des hypothèses, ce sont des faits, mesurables, démontrés, prouvés et admis.
Enfin juste pour info Le bonobo partage 99% des gènes avec l'homme.
>"mais y a des choses qu'on peut savoir uniquement si on le voit"
ça veut dire que par exemple tu ne crois pas à la gravité ? (puisqu'en ne peut pas voir la gravité de nos yeux, ben oui il n'a pas d'odeur ni de forme ni de couleur...)
Outre le fait qu'on peut calculer le diamètre de notre planète de la même façon que c'était fait il y a plusieurs millénaires, et donc en déduire qu'elle n'est effectivement pas plate, on peut aussi tout simplement prendre l'avion. Je dis ça parce que j'en ai fait l'expérience personnellement à l'occasion d'un voyage France-Japon: à 12 000 mètres d'altitude la courbure de la Terre se voit à l'oeil nu, ainsi que l'ombre de la Terre lors du passage jour-nuit. Quand on voit ça, c'est formellement impossible de penser que la Terre est plate.
MAIS, à côté de toutes ces hypothèses et incertitudes dans divers contextes/sujets et j'en passe, il y a bel et bien des choses qui ont été prouvées, qui sont irréfutables.
Et puis l'argument du "je ne crois que ce que je vois", en soit y'a moyen de la dagéger à la grenade en 2min57s quelque part, pouquoir ?
Simple, parce que par cet argument, tu prônes qu'une vérité doit être admise par nos sens, ici la vue, alors oui c'est vrai que ça semble logique, mais ça reste aussi soumis à une certain subjectivité non ?
Un daltonien ne verra pas les mêmes couleurs que toi ^^
Ensuite, si on reprend l'exemple de la terre, le soucis des platistes, c'est qu'ils se focalisent justement sur "ce qu'ils voient" de leur petite personne, c'est tellement nombriliste.
Je ne pense pas avoir besoin de rappeller qu'on a les moyens techniques pour avoir filmer les planètes, tout ça...
Le fait de dire "je ne crois que ce que je vois" est très dangereux, car ce que tu vois peut être trompeur, sujet à analyse... et parfois même faux.
C'est pour cela que l'on utilise la démarche scientifique : les scientifiques savent que la Terre non pas parce qu'ils ont fait un sondage mais par l'expérimentation.
Je suis étudiant en physique appliquée et la rotondité de la Terre, je l'ai vu de mes propres yeux. Pas depuis un vaisseau spatial loin d'elle, mais dans mon laboratoire, sur mes feuilles de calcul.
Mais la beauté de la science est qu'il ne faut pas avoir un doctorat pour s'en rendre compte. Avec légèrement un peu de temps devant soi et en laissant faire sa réflexion et son esprit critique, on s'en rend rapidement compte.
Quand ton prof de physique t'apprend que la terre est ovoïde, il ne te fait pas une affirmation, il te fait la démonstration, il te donne les outils pour le vérifier, c'est pas pour rien les cours de TP.
Cette forme sphérique, tous les astronautes, astronomes, scientifiques le constatent chaque jour depuis le premier lancement du premier satellite artificiel il y a plus de 60 ans.
Alors à moins qu'ils soient tous incompétents, aveugles ou font partie d'un complot mondiale de plusieurs millions de personnes sur 3 générations, faudra m'expliquer pourquoi la terre aurait une autre forme.
Intéresse toi à l'anthropologie et à la paléontologie, les espèces animales sur terre elle ne sont pas apparues sur terre ex nihilo, j'espère que tu es conscient de ça.
Alors sans être expert moi même, revenons à ta phrase "l'homme descend du singe", ce qui est faux : imagine un arbre avec un tronc et ses branches, nous sommes issus d'un tronc commun, les primates ont évolués en différentes branches : les singes et les grands singes dont fait parti l'homo, le genre humain qui a évolué également en différentes espèces et ce ne sont pas juste des affirmations lancées comme ça par des savants fou mais par des découvertes d'ossements, de leur études morphologiques, génétiques, la datation etc...
Finalement, je ne comprend pas comment et qu'est ce qu'on t'a appris à l'école ou dans la vie pour manquer tout ce sens logique et ce raisonnement qu'on devrait tous avoir et ça c'est inquiétant parce que apparemment tu n'es pas le seul dans ton cas.
Moi je fais confiance aux scientifiques et autres qui ont prouvé que la terre était ronde, mais ceux qui pensent autrement, ben écoute je vais pas aller leur cracher dessus :D
Au passage sympa de dire que ceux qui viennent critiquer gratuitement sont des enfants de 13ans (article) -_- genre les enfants/ados sont tous immatures et réciproque... non non l'âge n'a rien à voir.
Plz : don't feed troll
Ceci est une blague, je préfère être clair avant de prendre une ogive de pouce rouge
Par contre qu'il plagie Pew Die Pie sans se cacher depuis des années et en est devenu millionnaire ça fait réagir personne ?!
Je préfère Squeezie, il parle français et me fais rire. J'men bas les couille qu'il plagie et qu'il fasse de la thune. J'en gagne aussi avec mon taffe et celui-ci me plait, donc je ne le jalouse pas.
Y a 10 ans c'était même pas un métier Mdr. Rajjeuxxx.
Aujourd'hui avec tous les moyens techniques et les connaissances à notre portée, on continue à voir des gens s'accrocher avec force à des croyances ancestrales, sans le moindre fondement, ni la moindre rationalité. C'est vraiment triste :(
Première solution : on les emmène dans l'espace mais bon ils vont nous trouver l'excuse que c'est un simulateur donc on les envoie dans le vide intersidéral avec une petite combinaison dont le laisse flotter quelques heures.
Deuxième solution : on leur fait faire un tour de monde de l'europe jusqu'à l'Asie puis ensuite l'Amérique et retour en Europe, on leur fait pas faire un tour du monde jusqu'aux pôles parce qu'ils disent qu'aux extrémités de leur "terre plate" il y a des gros murs de glace sauf que c'est juste le pôle nord et l'Antarctique mais bon si ils arrivent là-bas ils vont voir juste un iceberg ils vont tout de suite se dirent que c'est le mur de glace mdr
C’est n’importe quoi...
Il ferait jour tout le temps?
Plus d'hemisphere?
De pôle?
De fuseau horaire?
De marée?
L'eau des océans? Elle fait quoi? Elle se barre en orbite?
Les satellites ? Ils restent sur place?
Mdr.
Bref, j'en passe.
La Foi est dangereuse, tant pour l'humanité que pour l'esprit/érudition/etc.
A consommer avec modération !