Rechercher Annuler

Ces toilettes permettent de gagner de l'argent

De Gaetan Desrois - Posté le 31 juillet 2021 à 16h12 dans Insolite

S'il y a bien un endroit où on peine à imaginer qu'on pourrait y gagner de l'argent, ce sont bien les toilettes. Et pourtant, un scientifique a trouvé la solution pour réaliser ce souhait insensé. Explications. 

l'argent n'a pas d'odeur

Chez Hitek, nous avons une certaine affection pour les inventions les plus insolites. Il y a pas si longtemps, nous vous parlions de ce "troisième oeil", permettant de limiter les accidents de la route, créé par un artiste sud-coréen. On reste en Corée du Sud, avec une invention non moins insolite : des toilettes qui permettent de gagner de l'argent

Ce projet est né grâce à l'ambition du professeur Cho Jae-weon, travaillant à l'Université nationale de sciences et de technologie d'Ulsan. Appelées BeeVi (mot valise avec le mot bee, abeille en anglais, et la première syllabe du mot vision), ces toilettes reposent sur un concept très simple : le Feces Standard Money. Les toilettes aspirent les matières fécales, les stockent dans un réservoir, où elles sont transformées en méthane. Une fois obtenu, le méthane est utilisé comme bioénergie et biocarburant. 

En contrepartie des matières fécales, l'utilisateur peut gagner de l'argent virtuel (des Ggool), après scan d'un QR Code à chaque passage aux toilettes. On peut en tout gagner 10 Ggool par jour. Il est ensuite possible de dépenser cette monnaie virtuelle dans une vingtaine de magasins de l'Université d'Ulsan. À l'heure actuelle, 1000 personnes utilisent ces toilettes, et paient en Ggool. 

Au-delà de l'aspect insolite de l'affaire, cette anecdote est intéressante, puisqu'elle vient questionner le rapport entre cryptomonnaies et écologie. Alors qu'Elon Musk a pris une lourde décision concernant le bitcoin, qu'il juge trop polluant, le professeur Cho Jae-won a créé une monnaie profondément écologique, qui trouve son essence même dans la recherche d'énergies de bio-énergies. 

On peut imaginer que d'autres initiatives du même genre éclora bientôt, dans d'autres endroits du monde. Par ailleurs, de nouvelles monnaies virtuelles peuvent naître et suivre le même modèle que le Ggool. 

Avant de pouvoir vous-mêmes gagner de l'argent en allant faire la grosse commission, n'hésitez pas à jeter un oeil à nos articles sur les Unnecessary Inventions : des inventions au premier abord complètement inutiles, mais qui deviennent vite indispensables... à condition de ne pas avoir peur du ridicule !

 

Une erreur ?

Mots-Clés : ToilettesinventioninsolitetechnologiesciencesCoréecorée du sud

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.