Rechercher Annuler

Ces toilettes permettent de gagner de l'argent

De Gaetan Desrois - Posté le 31 juillet 2021 à 16h12 dans Insolite

S'il y a bien un endroit où on peine à imaginer qu'on pourrait y gagner de l'argent, ce sont bien les toilettes. Et pourtant, un scientifique a trouvé la solution pour réaliser ce souhait insensé. Explications. 

l'argent n'a pas d'odeur

Chez Hitek, nous avons une certaine affection pour les inventions les plus insolites. Il y a pas si longtemps, nous vous parlions de ce "troisième oeil", permettant de limiter les accidents de la route, créé par un artiste sud-coréen. On reste en Corée du Sud, avec une invention non moins insolite : des toilettes qui permettent de gagner de l'argent

Ce projet est né grâce à l'ambition du professeur Cho Jae-weon, travaillant à l'Université nationale de sciences et de technologie d'Ulsan. Appelées BeeVi (mot valise avec le mot bee, abeille en anglais, et la première syllabe du mot vision), ces toilettes reposent sur un concept très simple : le Feces Standard Money. Les toilettes aspirent les matières fécales, les stockent dans un réservoir, où elles sont transformées en méthane. Une fois obtenu, le méthane est utilisé comme bioénergie et biocarburant. 

En contrepartie des matières fécales, l'utilisateur peut gagner de l'argent virtuel (des Ggool), après scan d'un QR Code à chaque passage aux toilettes. On peut en tout gagner 10 Ggool par jour. Il est ensuite possible de dépenser cette monnaie virtuelle dans une vingtaine de magasins de l'Université d'Ulsan. À l'heure actuelle, 1000 personnes utilisent ces toilettes, et paient en Ggool. 

Au-delà de l'aspect insolite de l'affaire, cette anecdote est intéressante, puisqu'elle vient questionner le rapport entre cryptomonnaies et écologie. Alors qu'Elon Musk a pris une lourde décision concernant le bitcoin, qu'il juge trop polluant, le professeur Cho Jae-won a créé une monnaie profondément écologique, qui trouve son essence même dans la recherche d'énergies de bio-énergies. 

On peut imaginer que d'autres initiatives du même genre éclora bientôt, dans d'autres endroits du monde. Par ailleurs, de nouvelles monnaies virtuelles peuvent naître et suivre le même modèle que le Ggool. 

Avant de pouvoir vous-mêmes gagner de l'argent en allant faire la grosse commission, n'hésitez pas à jeter un oeil à nos articles sur les Unnecessary Inventions : des inventions au premier abord complètement inutiles, mais qui deviennent vite indispensables... à condition de ne pas avoir peur du ridicule !

 

Une erreur ?

Mots-Clés : ToilettesinventioninsolitetechnologiesciencesCoréecorée du sudselles

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

Avec 55kg de caca par an et par personne, y'a de quoi faire effectivement ^^

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 2 mois :

Ou sinon vous pouvez faire caca au boulot plutôt que chez vous comme ça vous êtes payé pour le faire.

Répondre à ce commentaire

Par Ares, il y a 2 mois (en réponse à Haddoque):

J'ai compté que je suis payé environ 5 jours par and à faire caca

Répondre à ce commentaire

Par jonath27, il y a 2 mois :

Ce serais bien de connaître au sein de l'article la valeur en Euro du Ggool, ou de savoir ce qu'on peut se payer sur internet pour 10 Ggool.

Répondre à ce commentaire

Par Annao57, il y a 2 mois :

Écologie selon Robert:Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier.

Ces toilettes produisent-elles plus d'énergie qu'elles n'en consomment pour fonctionner? Si non, alors

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.