Ces incroyables dessins ont été réalisés au stylo bille (55 dessins)
Pour passer le temps pendant le confinement, vous vous êtes peut-être mis au dessin. Eh bien, peut être que le travail de Samuel Silva va vous inspirer encore plus. Cet artiste portugais de 37 ans réalise sur son temps libre depuis plusieurs années des dessins faits entièrement avec des stylos à bille. Oui oui, on parle bien des stylos BIC que vous connaissez bien. Cet avocat de profession utilise des dizaines et des dizaines d'heures sur son temps libre pour réaliser ses incroyables dessins. Tout est possible en dessin, comme il l'explique sur sa page DeviantArt "il ne s'agit pas de ce que vous utilisez, mais de la façon dont vous l'utilisez". Voici 55 des incroyables dessins de Samuel Silva aka VianaArts. Pour retrouver d'autres de ses productions, rendez-vous sur son compte Instagram.
1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
10)
11)
12)
13)
14)
15)
16)
17)
18)
19)
20)
21)
22)
23)
24)
25)
26)
27)
`
Personnellement je ne considère pas cela comme de l'art parce qu'il n'y a rien de créatif dans son projet. C'est mon opinion bien entendu. Cela n’enlève pas le fait qu'il a de bonnes compétences.
Là où son raisonnement est assez bancal, c'est qu'on ne sait pas si l'artiste a dessiné d'après un modèle (sous ses yeux), de mémoire, ou purement imaginé la bestiole qu'il dessine.
Sinon "bonnes compétences", non, plutôt excellentes, voire exceptionnelles compte tenu du matériel "modeste" utilisé.
Après il dit de la merde, bien sûr que le matériel ne fait pas tout, mais seul un talent hors norme et/ou un entraînement interminable permet de s'en affranchir. On remarquera que dans l'immense majorité des domaines artistiques et sportifs, des performance pointues réclament un matériel de pointe.
Les pratiquants ne sont pas matrixés, on n'achète pas ce matériel pointu comme des imbéciles qui dépensent leur fric sans réfléchir.
On peut jouer au foot avec des espadrilles, dessiner avec un bic de merde, ou tirer à l'arc avec une simple branche bandée par une ficelle de rôti de porc. Il n'empêche que le résultat sera merdique à souhait si on est un lambda.
En soit, ça reste une démarche artistique, où le travail pour arriver à un tel niveau de compétences est énorme, mais d'un point de vue purement "artistique" ça n'apporte pas grand chose si ce n'est rien au domaine de l'art.
Donc bien sûr que tu peux douter de la dimension artistique d'un tel travail, puisque même dans le monde de l'art, on en doute aussi.
Et de reparler de ça, ça me rappel mes études en arts plastiques justement, avant de devenir enseignant d'arts plastiques. Étrangement ça ne me manque pas de ne plus enseigner ^^ (pas à cause du confinement, mais parce que j'ai quitté l'éducation il y a quelques années)
et tu as fait histoire de l'art?
étrange...
L'art ayant pour but (et pas selon moi, mais selon les historiens d'art depuis l'entre deux guerre, donc les années 1920) de questionner le monde, et l'art en elle même. Exemple avec Marcel Duchamps et sa "fontaine" qui interroge sur "à quel moment ce n'est plus de l'art". (pour rappel, il avait juste signé R.Mutt sur un urinoir.
Je disais juste que le mouvement "hyperréaliste" né dans les années 1980 est certes existant, et a, au même titre que n'importe quel mouvement artistique, une démarche et une intention artistique, mais que les historiens s'interrogent encore pour dire si c'est ou non une forme d'art.
On pourrait répondre que oui car il y a une technique, une démarche qui est faite, mais à ce moment là, bah n'importe qui qui fait un trait sur une feuille peut être un artiste (or ce n'est pas le cas, dans le monde de l'art aujourd'hui il ne suffit plus de créer pour être artiste, mais être reconnu, ce qui est un peu débile, mais le monde de l'art est plutôt hautain et très élitiste).
De même, on pourrait répondre que non l'hyperréalisme n'est pas une forme d'art, car à part une technique, il ne questionne rien.
étrange...
Avec ces 4 couleurs (je sais le noir c'est pas une couleur), tu peux crèer toutes les nuances que tu veux, c'est d'ailleurs le principe des imprimantes. Le mec utilisent 8 bics. Bien sûr que c'est possible.
Qu'est-ce que l'art ?
Dessinez-vous ? Au stylo bille ? J'aimerais voir ...
Je dessine moi-même au stylo bille depuis 2014. Je trouve cela magnifique, je n'aurais jamais ce niveau-la'.