Disney : voici ce que donnerait un remake live-action de La Planète au Trésor
Sorti en 2022, le film d'animation La Planète au Trésor est le quarante-troisième classique d'animation du studio Disney. Si le long-métrage a été un véritable four au box-office, il a depuis été largement réhabilité par le public. On a demandé à une IA de nous donner un aperçu de ce que donnerait un remake live-action adapté de ce grand film steampunk.
La planète au trésor : le live-action que l'on veut tous voir
Après une décennie 1990 durant laquelle Disney a cumulé les succès (La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, etc), les années 2000 ont été une véritable traversée du désert pour le studio aux grandes oreilles. À partir de 1994, le studio connait diverses crises en interne, dont la rivalité entre le PDG de The Walt Disney Company, Michael Eisner, et le président de Walt Disney Pictures, Jeffrey Katzenberg, qui aboutira à la démission de ce dernier, qui créera le studio DreamWorks aux côtés de Steven Spielberg. Malheureusement, bien que son leadership n'ait pas été des plus faciles, Jeffrey Katzenberg demeure le principal artisan des succès du groupe des années 1990.
Le studio doit également apprendre à se renouveler. La montée en puissance du studio Pixar, et la création de DreamWorks, rendent les productions 2D du studio de plus en plus datées aux yeux d'un public qui a soif de modernité. Avant de céder aux sirènes de la 3D avec Chicken Little, Disney va tenter de nouvelles choses avec deux productions très prometteuses, qui se sont malheureusement vautrées au box-office : Atlantide, l'empire perdu (2001) et La Planète au Trésor (2002). Avec ce dernier film, coréalisé par John Musker et Ron Clements (les réalisateurs de La Petite Sirène, Aladdin et Hercule), le studio adapte le classique L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson pour en faire une aventure spatiale et steampunk - une double-première pour Disney !
Malheureusement, le film est l'un des pires échecs de l'Histoire du cinéma, en ne rapportant que 110 millions de dollars au box-office pour un budget de 140 millions. Aujourd'hui, le film est très apprécié, et à raison : non content d'avoir une direction artistique irréprochable, le film parvient à être très touchant et à proposer un vrai film d'aventures ; de plus, la chanson du film, Un homme libre, interprétée par David Hallyday dans la version française, est pour beaucoup de spectateurs l'une des meilleures chansons Disney.
Étonnamment, alors que le studio Disney s'est lancé en 2010 dans une grande entreprise d'adaptations en live-action de ses classiques d'animation, pour l'heure aucun projet concernant La Planète au Trésor. Ce qui nous a donné envie de demander à une intelligence artificielle d'imaginer un live-action du film avec Timothée Chalamet, que l'on retrouvera bientôt dans Dune - partie 2, dans le rôle de Jim Hawkins. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est plutôt impressionnant. On vous laisse juger !
Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à découvrir ces 10 affiches de films cultes revisitées façon Pixar.
Non
Un four peut être moi j' ai adoré