E3 : après avoir accusé PlayStation d'appropriation culturelle, cette femme va être remise à sa place de la plus belle des manières
Le 12 juin dernier, PlayStation tenait sa fidèle conférence de l'E3. Pendant l'événement, retransmis en direct sur la toile, l'éditeur a joué la carte du "une salle, un thème". Après avoir débuté avec The Last of Us Part II et un air de banjo, les chanceux sur place ont changé de salle pour assister à une performance musicale à la flûte, qui ouvrait la voie à un trailer de gameplay pour le jeu Ghost of Tsushima. Seulement, sur Twitter, une internaute s'est offusquée et a demandé la raison pour laquelle Sony ne demandait pas à un musicien japonais de s'atteler à l'exercice. Qualifiée d'appropriation culturelle, cette performance a été réalisée par un musicien blanc, en tenue traditionnelle nippone. Toutefois, l'internaute en question était dans le tort, et un twittos n'a pas manqué de lui en expliquer la raison calmement, avant d'être bloqué par cette dernière.
Est-ce que quelqu'un chez Sony pourrait m'expliquer pourquoi vous avez choisi de ne pas engager un musicien japonais pour porter une tenue traditionnelle, pour un jeu japonais ? C'est extrêmement offensant pour vos consommateurs américains d'origine asiatique et une appropriation culturelle flagrante. Expliquez moi svp.
D'autres internautes ont suivi le pas, pointant du doigt Sony. Toutefois, un utilisateur japonais a décidé de leur donner quelques explications et blanchir le nom de l'éditeur.
Bonjour. Je suis Japonais. Laissez moi vous expliquer :
Cet homme est une des rares personnes encore en vie officiellement reconnues comme un maître de cet instrument.
Si vous ne me croyez pas, vous pouvez googler "Cornelius Boots".
Il a dédié sa vie à son art.
Quant à l'attitude que vous avez, et le résultat que vous espériez obtenir :
Reconsidérez-vous svp.
Je ne travaille pas chez Sony, mais j'espère que mon explication a été claire.
Avez-vous d'autres questions techniques ou culturelles aujourd'hui ?
Encore un client satisfait.
Les SJW se radicalisent de plus en plus (si ça peut être le cas).
La fin est épique !
Bien sûr que personne ne dit ça, sauf Perceval dans Kaamelot ^^
Et ouais mémé, t'es bien mouchée !
C'est tout le temps ça, des personnes majoritairement sans emploi qui du coup s'ennuient, et cherchent la petite bête sur l'ensemble des sujets, te sortent deux mots d'une star dits au milieu d'un dialogue d'une heure et ne mettent que ça en avant.
Ok ça apporte quelques avantages, des news instantanés, + impliqués les communautés diverses et variés, mais ça finit toujours ainsi. Bravo à cette personne d'avoir trouvé le courage de répondre à ce genre de personne sans gêne, qui comme souvent n'ont pas une vie aussi parfaite qu'ils la laissent imaginer.
PS : Son compte est déjà inexistant, c'est bien les réseaux, tu fous la merde, tu menaces en jouant sur la carte ethnique (alors que le meilleur des signes d'intégration, c'est le fait de s'approprier des coutumes, de les intégrer, plutôt que de vouloir créer un clivage où seuls ceux issus d'une culture peuvent la mettre en avant, comme le Black Face, tout comme les blagues sur nos voisins belges, etc.) et derrière, tu n'assumes plus les retomber. Quand je dis une connerie, j'assume, j'en discute, ça arrive à tous de se tromper, ça lui coûtait quoi un méa culpa ? Et après elle va aller porter plainte pour harcèlement ? Alors qu'elle vient tout juste d'en faire un envers une marque qui maîtrise bien mieux le marketing qu'elle ?
On est tous égo, en tout cas en France, et aux USA (dans beaucoup d'états en tout cas, il existe encore de vrais problèmes dans certains autres).
L'heure de leur autodestruction approche ,
Quelle bécasse !
Déjà, flouter les noms ça ne coûte pas grand chose. Dans les commentaires qu'on peut lire plusieurs personnes qui ont écrit qu'elles étaient allé visiter sont compte, combien de gens qui ne se sont pas exprimé l'ont aussi visité, combien y sont allé pour insulter cette personne ?
Il y a une irresponsabilité aussi flagrante que nonchalante de la part du rédacteur qui, bien qu'il n'incite pas directement au harcèlement, livre un article où l'audience est complaisamment invitée à se livrer à un lynchage virtuel et c'est exactement ce qui se passe ici dans les commentaires.
Mais surtout cet article qui n'a que pour but d'humilier une personne.
Et qui plus est cette personne est une anonyme, un no-name, une personne de la vie de tout les jours qui n'est pas préparée aux turbulence de l'exposition à grande échelle et qui va se manger tout les extrémistes de la terre parce que des comunity managers sans scrupules ni conscience se sont dit qu'ils allaient faire du clics facile.
Enfin, l'article n'a même pas le courage d'exprimer une opinion, il ne fait que s'en prendre à quelqu'un qui existe dans la vrai vie.
Flatter comme ça les bas instincts de l'internaute bas de plafond, c'est juste immonde.
Cette personne a décidé de s'exprimer en public, hé oui !
Donc personne n'a à flouter des noms ni rien de ce genre, elle n'a pas demandé à être anonyme...
Le rédacteur fait son article. Le but est sans doute d'informer les gens insupportables dans le genre de la demoiselle qui a pris la parole, de ce qui arrive quand on l'ouvre trop vite et avec une telle arrogance.
Peut-être aussi pour faire rire un peu; ça nous fait tous du bien de savoir qu'elle a été remise à sa place !
J'ajouterai que celui qui s'en est chargé a joué selon ses règles, plutôt que de faire ce que beaucoup (dont moi) auraient fait, à savoir la ridiculiser en lui montrant, à elle et aux autres, combien le simple fait d'accuser quelqu'un d’appropriation culturelle (et consorts...) est débile dans la majeure partie des cas.
Pour terminer, je te félicite d'avoir, en un commentaire, réussi l'exploit de te ridiculiser en déballant des inepties, agresser la rédaction et les lecteurs, et jouer les redresseurs de torts tout en insultant, dans ta dernière ligne, tous les internautes à qui cet article, et tous ceux évoquant cette affaire, sont destinés...
Si "ça te fais du bien" de participer a ce genre de phénomènes aussi grégaire que cruel c'est que ton sens moral a salement morfler.
Cela dis je te remercie, au debut j'avais la nausée mais grâce à toi je n'ai plus que la peine pour tout ceux qui vomisse leur méchanceté.
Mon sens moral me pousse à encourager un mouvement dans la direction la plus saine possible.
Ça implique, à mon avis, de montrer la vacuité du raisonnement de cette pauvre fille, ainsi que celle de tes arguments.
Du coup je ne pense pas qu'il ait morflé* .
Cependant je ne demande qu'à être convaincu, il suffit de me donner des arguments valables !
Mais tu n'as pas daigné répondre aux miens...
Par ailleurs, celle qui vomit sa méchanceté sans raison, et qui s'attire à juste titre les foudres d'Internet, c'est bien cette fille et ceux qui agissent comme elle.
Si tu dois vraiment être si sensible à l'avis des "bas de plafond", sois au moins peiné pour de bonnes raisons....
C'est un phénomène de masse nauséabond qui se développe ici, à l'initiative du rédacteur d'ailleurs, où on lit une disproportion ahurissante entre la démarche maladroite de la fille et le lynchage odieux dont elle fait l'objet.
J'ai sincèrement de la peine de te lire insulter une inconnus à plusieurs reprise sans que tu n'ais pris le moindre recul sur la violence de ta démarche et pire encore tu semble te complaire dans cette brutalité... je trouve attristant de lire des Homme se changer en bête.
Bref s'y mettre à plusieurs pour humilier une personne anonyme c'est une démarche d'enfant méchant dans le meilleur des cas mais ici c'est juste immoral.