Un easter-egg de Google Translate vient titiller les platistes

De GomeWars - Posté le 29 mai 2018 à 17h41
693réactions !
62 commentaires

Ronde ou plate, le débat divise les foules. D'un côté, les platistes crient au complot et dessinent une version bien différente de la Terre telle que nous la connaissons. Et même si la science a prouvé à maintes reprises que notre planète bleue est ronde, appuyée par l'existence de photos, prises depuis l'espace, les platistes continuent de crier au complot. Après Elon Musk et son tacle appuyé sur les platistes, place à Google Traduction. Vous ne rêvez pas, l'outil de conversion mis en place par le géant américain semble prendre parti dans le débat. 

Pour s'en rendre compte, il suffit de se rendre sur Google Traduction et d'utiliser l'outil mis à notre disposition. Sélectionnez les langues anglaise et française et dans la case liée à la langue de Shakespeare, rentrez : I am a flat earther. Traduit littéralement par, "Je suis un platiste". Toutefois, Google va mettre son petit grain de sel au moment de la traduction. 

1

Résultat, voici la traduction made in Google : "Je suis un fou". Plusieurs questions sont alors soulevées. Est-ce une traduction non vérifiée et non intentionnelle ? Un esprit malin s'est occupé de la chose en personnelle ? Google Traduction est-il une IA ? 

Une erreur ?

Source(s) : Mashable

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (62)

Par Guiguiche, il y a 2 ans :

Si la Terre est ronde, pourquoi ne voit-on jamais les choses grandes se pencher en arrière ?

Répondre à ce commentaire

Par moi-même, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Guiguiche):

Hein?

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à Guiguiche):

J'ai pas très bien compris ta question. Est ce que tu te demandes pourquoi il n'y a pas d'effet d'inertie de la terre alors qu'elle tourne.
Genre pourquoi si tu saute, tu atterris pas quelque mètre plus loin vu qu'elle tourne a une vitesse de 1670 km/h.

Je ne suis pas spécialiste dans al matière, mais c'est parce que tous les choses sur Terre ont la même "vitesse" qu'elle. Et même si tu n'a pas les pieds sur Terre tu gardes la même "vitesse" que la Terre. Idem pour l'air.
C'est la même chose lorsque tu es dans un train ou un bus. Si tu sautes lorsque le véhicule est en mouvement Régulier (vitesse constante), tu ne recule pas de 3 mètres.
L'inertie ne s'applique que lors d'une accélération ou une dés-accélération. Tu sens bien lorsque le bus freine que tu es attiré vers l'avant, ça c'est l'effet d'inertie.
Or la Terre a une vitesse de rotation régulière .

Si tu parle de "pencher" à cause de la courbure de la Terre, c'est parce que la courbure est négligeable par rapport à notre taille ou celle des batiment.
Si les bâtiments faisaient 10 km de hauteur, peut être qu'on le verrait pencher, et encore pas sûr... tu verrais peut être les derniers étages.

Mais tu peux remarquer cette courbure en regardant les bateaux qui vont au delà l'horizon. En effet on remarque que le bas de bateau disparaît mais il reste le mât. Comme si le bateau descendait quand il éloignait.

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

Tout est une question de référentiel inertiel. Lorsque tu es sur un bateau, tu te pose en haut du mat et tu sautes : Tu retombes exactement à la verticale. Peu importe la vitesse du bateau, tu tomberas au pied du mat.

Quant aux "choses grandes qui penchent en arrière", prenons l'effet inverse : Plaçons nous très haut, au hasard, au sommet de l'Everest. Si la terre est ronde, on devrait apercevoir un semblant de courbure sur la ligne d'horizon.

Et c'est ce qui se produit effectivement : https://quora.com/On-Mount-Everest-an-ob…

Répondre à ce commentaire

Par ChercheBien, il y a 2 ans (en réponse à Tonald Drump):

Ça s'appelle le "fish eye lens", présent de base sur toutes les caméras. Si tu regardes le live feed de la NASA depuis leur station spaciale etc, cette courbure est très exagérée, même les panneaux solaires qui sont sensés être droits. Et si l'on se fie à ces feeds, il n'y a rien à voir de l'autre côté, en regardant en direction de "l'espace" et en donnant dos à la Terre. Et portant, ça aurait été intéressant de voir ça...

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 2 ans (en réponse à ChercheBien):

Yep, j'ai essayé de trouver une photo ou ce "fish eye effect" se voyait le moins, qu'on me dise pas justement que c'est un effet de caméra.

Le problème étant que notre bonne vieille terre est assez imposante et qu'on est pas grand chose a taille humaine : l'effet de courbure, même s'il existe, est difficile a démontrer en réalité (depuis la terre, on sait bien que la Nasa photoshop tout pour nous faire gober qu'la terre est ronde !).

C'est d'ailleurs une des raison qui fait le bonheur des plateux : Je ne vois pas la courbure, la terre est plate.

Répondre à ce commentaire

Par ChercheBien, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

Il a été montré que les bateaux "disparaissent" par perspective et en zoomant, ils restent visibles dans leur totalité.

Répondre à ce commentaire

Par Terlanna, il y a 2 ans (en réponse à ChercheBien):

Ah mais carrément pas, au contraire.
Il est prouvé que si on regarde un phare de trèèèèèèès loin (+20km) avec une longue-vue, il manque le bas du phare et plus on s'éloigne, plus il ne reste que le haut de la tour.
Avant d'avancer quelque chose, il faut être sur de soi...

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

bah si la terre tourne a 1700km/h pourquoi les radar nous flash t'il a 115 km/h et pas la terre?

Répondre à ce commentaire

Par Obake, il y a 2 ans (en réponse à Guiguiche):

Perso la traduction de Google me met en français : "je suis un flat earther"

Donc fake ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 2 ans (en réponse à Obake):

Normal, ils l'ont enlevé, il y était hier.

Répondre à ce commentaire

Par Svikfull, il y a 2 ans (en réponse à Obake):

Rajoute un tiret entre flat et earther et ça marche !

Répondre à ce commentaire

Par Alka, il y a 2 ans (en réponse à Guiguiche):

Pourtant mon cuivre si :/

Répondre à ce commentaire

Par Rollo, il y a 2 ans :

L'un des avantages les plus formidables que nous offre la rotondité de la Terre est que si l'on s'éloigne des platistes il disparaissent sous l'horizon.

Répondre à ce commentaire

Par woldjohn, il y a 2 ans (en réponse à Rollo):

Le problème c'est que plus on s'éloigne plus on s'en rapproche par l'autre côté quand la Terre est ronde

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 2 ans :

les platistes font partie des pires ignares de notre societé .. GG

Répondre à ce commentaire

Par Monde de merde, il y a 2 ans (en réponse à FavTab):

Mmh, y'a ceux qui faisaient crament de la neige et qui disaient que c'était du plastique qui envoyaient pas mal dans la connerie.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans (en réponse à FavTab):

T'oublies les SJW ^^

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 2 ans (en réponse à OncleSam):

Parce que oui, des personnes qui n'ont pas la même vision de la politique que toi (ni moi d'ailleurs) sont aussi arriérées que les platistes ou les mecs croyant aux chemtrails. C'est évident.

Les personnes se plaignant s'en cesse des SJW sont plus nuisibles (au sens de: font plus de bruit) que les SJW eux mêmes. Sérieux, il y a une obsession depuis 2/3 ans (depuis les vidéos du raPToR disSiDeNT en fait) sur cette communauté qui est à la fois ultra-minoritaire et très peu dangereuse, ou importante.

Et puis on a émis le fait qu'ils puaient la merde, sans jamais dire pourquoi. L'approche est hyper dogmatique en fait. Ils sont nuls et chiants: HO REGARDEZ ILS SONT NULS ET CHIANTS, c'est pas de l'argumentaire ça, c'est juste de la connerie.
Surtout qu'il y a beaucoup à dire sur ce pseudo-groupe. Sur leur comportement par rapport à la violence (ils parlent de guerre sociale, mais ils sont autant révolutionnaires que méluche, et on les attends toujours quand il est question de se battre contre des vrais fafs de la vraie vie ou dans les cortèges de tête.)ou par rapports aux structures sociales et aux schémas de domination (ils ne reconnaissent généralement pas l'état comme une structure de domination. Parfois,il ne reconnaissent même pas le capitalisme comme une structure de domination. Donc bon, ils sont d'extrême gauche autant que je suis curé si tu me demande mon avis. D'autant qu'ils ne voient comme responsables du racisme que les racistes, responsables du fascisme que les fascistes et responsables du capitalisme que les bourgeois. Sauf que cette interprétation nie les structures sociales, le contexte historique, social et politique et les relations état-individus, tout comme l'interprétation libérale, ce qui est ironique pour un groupe qui se réclame de la gauche. En bref, c'est un peu de la merde.).

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

J'ai pas lu.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 2 ans (en réponse à OncleSam):

"lol mdr g pa lu"

Excuse moi de vouloir débattre avec toi, je ne savais pas que tu avais douze ans.
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

Spoiler : ce que t'as pondu c'est tout sauf du débat.

Et tu es bien naïf de penser que cette communauté n'est pas dangereuse. Tout le monde sait pourquoi ils le sont, pas besoin de pondre un argumentaire sur leur place dans la société. Va sur les réseaux sociaux, va sur Youtube, tape "SJW" et t'auras ton pourquoi du comment. Je te souhaite même de tomber sur un SJW qui te cassera bien les couilles.

Aucun intérêt de débattre sur un truc que tout le monde sait.

Bonne journée à toi aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 ans :

Ce truc de la terre plate c'est qu'une mode lancé par des trolls, relier par des trolls et défendu par des trolls

et pour l'instant j'ai l'impression qu'il font du très bon boulot.

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à Yozozo):

Le problème, c'est quand une armée de mouton se mêlent à la danse.
Encore ça, ça ne tue pas. Pas comme le vaccin ... Malheureusement...

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 2 ans (en réponse à Yozozo):

je t'assure qu'il y a des gros debiles qui y croit . ya beaucoup de gens intelectuellement sous developpés friand de ce genre de theorie du complots

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 2 ans (en réponse à Yozozo):

Tu devrais voir les conférences de fou qu'ils font là-dessus et le nombre de personne qu'ils arrivent à entrainer. ça va 5 minutes mais là c'est trop, que l'autre con prenne sa fusée et aille voir par lui-même et tout ceux qui veulent vérifier pas de soucis, y a assez de missiles chez eux pour tous les envoyer balader.

Répondre à ce commentaire

Par ADAMESW, il y a 2 ans (en réponse à Yozozo):

Chuuuuuuuuuuuuut c'étais un secret t'es sérieux ?!

Répondre à ce commentaire

Par Ombrefiel, il y a 2 ans (en réponse à Hémiplégiane):

Je me rends compte que c'est pas forcément clair, notamment pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais: en gros, c'est un papier écrit par deux anciens conseillers d'Obama qui explique que le meilleur moyen de combattre les conspirationnistes c'est d'user de ce qu'ils appellent "l'infiltration cognitive"...on en conclura ce qu'on voudra, mais une rumeur veut que la Terre plate serait une de leurs expériences :D

vidéo en français qui en fait un peu mention : https://dailymotion.com/video/x6j1gk4/

Répondre à ce commentaire

Par falkisan, il y a 2 ans :

croire que la terre est plate à notre époque, après tant d'années et de siècles de recherche scientifique est complètement idiot!
ce serait remettre en cause la loi de la gravité, les astronomes...bref l'histoire quoi. Il y a quelques siecles des gens en on chié pour démontré au monde que la terre été ronde. Allez lire des bouquins ou regarder des videos sur internet "pourquoi la terre et ronde " au lieu d'affirmer des absurditées!

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 2 ans :

Mais voyons, la Terre n'existe pas ! Ouvrez les n'oeils ! Nous sachiasse la vérité !

Répondre à ce commentaire

Par ADAMESW, il y a 2 ans :

Arretez de nous insulter nous les platistes, nous sommes les plus grands genies que la terre n'ai jamais connue alors prosternez vous devant nous bande d'esclaves de la société.

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à ADAMESW):

J'imagine que tu trolles. Sinon tu devrais regarder Mob Psycho 100. Ya un personnage qui te ressembles beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par ADAMESW, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

Non pas du tout (si). Tu insinues que je dis quelque chose de complètement absurde (t'as raison), je vais de ce pas appeler mes amis platistes te frapper (j'en ai pas)

Répondre à ce commentaire

Par platinium, il y a 2 ans (en réponse à ADAMESW):

Oui,exactement,et puis qui à l'heure actuelle,on peut autant prouver que la Terre soit ronde que plate,vous l'avez déjà vu vous de loin?
:D :D :D
A écouter absolument sur Youtube, Rock Sauquere,vous allez vous faire du bien :DDDDDDDDDDDDDDD

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à platinium):

Et bien, moi je te conseille Astronogeek et Defakator, ça te fera du bien.

Répondre à ce commentaire

Par Dridring, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Ça ne marche pas son mon portable ><

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 2 ans :

Je suis un flat earther

Marches pas votre truc, il est cassé Google Trad.

Répondre à ce commentaire

Par Svikfull, il y a 2 ans (en réponse à Tonald Drump):

Met un tiret entre flat et earther et ça marche !

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 2 ans (en réponse à Svikfull):

Je suis un fou

Bien vu !

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 2 ans :

Bon, pour tout les râleurs qui se plaignent que ça ne marche pas, ils l'ont enlevé aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par Unknown, il y a 2 ans :

Juste une question, ceux qui pensent que la Terre est plate, pour eux, quand on arrive au bout on tombe ? C'est assez bizarre non ? Je sais pas moi, les sciences ça existe aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à Unknown):

Je ne suis pas platiste. (oui désolé). Mais je pense qu'il y a plusieurs raisons. Des gens qui trollent. les gens sont fans des théories du complot, des gens qui veulent montrer que les textes religieux sont vrais (oui, d'après la bible, la Terre est plate), des gens qui ne réfléchissent pas par eux-même mais avec des vidéos/articles qui sont faites par ces premiers.

Je signale quand même que des gens utilisent un document volontairement fake diffusé un 1er Avril pour prouver le fait qu'on n'est pas allé sur la lune.

Répondre à ce commentaire

Par Unknown, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

Moi non plus je ne le suis pas, et pourtant j'essaie de comprendre comment ils peuvent penser ça. Ils doivent bien voire que dans le domaines des sciences ont à beaucoup avancé non ? Et à quoi ça servirait de démontrer par A + B que la Terre est ronde si elle était plate ? Non mais sérieusement comment ils font pour pas remettre en doute leur opinion pour voir que ce n'est pas un simple fake.

Répondre à ce commentaire

Par Terlanna, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

Euh, selon le chapitre, ça dépend... y a des chapitres où la terre est ronde dans la bible et le coran aussi. ^^

Répondre à ce commentaire

Par ChercheBien, il y a 2 ans (en réponse à Unknown):

La Terre n'a pas de fin, la limite explorable est un mur de glace qu'ils appellent l'Antarctique, plus on s'enfonce, plus le climat devient hostile. "Limite" circulaire formée par la rotation du soleil autour du "pôle nord". L'Antarctique, d'ailleurs, qui est une zone ultra-militarisée et aussi interdite d'accès aux civils, où tous les pays sont d'accord pour ne pas y faire la guerre, y compris ceux qui sont en guerre entre eux...

Répondre à ce commentaire

Par Unknown, il y a 2 ans (en réponse à ChercheBien):

Euh...Ils pensent réellement ça ? Sans rire ? Ah oui quand même, la stupidité va loin de nos jours...

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 2 ans :

Ok les platistes, vous voulez défendre votre point de vue ?
Montrez-moi une photo d'une extrémité de notre chère Terre. Si elle est plate, elle se finie et par conséquent il y a un précipice et le néant en dessous.
Je veux une photo. Vous avez 4h.

Répondre à ce commentaire

Par JeanKevin, il y a 2 ans :

La terre peut être plate et ronde !!! Vous êtes pire que des PLATISTES.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 2 ans (en réponse à JeanKevin):

Alors soit tu cite Schopenhauer sur le fait que l'expérimentation personnelle prime dans la représentation individuelle sur le concept de vérité, auquel cas * i see you're a man of culture as well*

Soit tu es un peu con.

Répondre à ce commentaire

Par chabaz, il y a 2 ans :

le disque monde repose sur le dos de quatre éléphants eux mêmes sur le dos de la grande tortue cosmique A'Tuin

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 2 ans :

ca marche pas votre truc, il traduit par "je suis un flat earther"

Répondre à ce commentaire

Par IDRII, il y a 2 ans :

Elle n’est ni plate ni ronde ! Enlevez-lui son eau et ce serait plutôt une patate.

Répondre à ce commentaire

Par Mars, il y a 2 ans (en réponse à IDRII):

Ou plutot une platate !!

Répondre à ce commentaire

Par Lloyd, il y a 2 ans :

Non, arrêtez de parler de débat, svp.

Il y a la vérité et des abrutis pour ne pas la croire mais il n'y a pas de débat.

Pendant un moment ça me faisait rire c'est idioties mais, à un moment, il faut arrêter de feed les trolls.

Répondre à ce commentaire

Par FBForce, il y a 2 ans :

Désolé mais je prefere croire que je suis droit sur une terre plate plutot que penché, voire a l'envers, sur un terre ronde.

Répondre à ce commentaire

Par Terlanna, il y a 2 ans (en réponse à FBForce):

Il n'y a rien à 'Croire' avec la science, c'est bien ça le problème avec les platteux... ils comparent la religion et la science mais la science est démontrée, pas crue... et quelque chose de démontré est vérifiable et reproductible... ce qui est le cas avec la terre ronde.

Répondre à ce commentaire

Par Voubi, il y a 2 ans (en réponse à Terlanna):

Disons que c'est un peu plus compliqué que ça en théorie...

La grosse différence entre Science et Religion, c'est que la Science te présente des faits, point... Que ça te plaise ou non, que ça soit en accord avec ce que tu voudrais croire ou non, ladite Science elle s'en tamponne l'occiput avec une babouche...

La Religion, par contre, elle présente des modes de vie, des concepts philosophiques... En soit, prendre un texte religieux au pied de la lettre est presque aussi con que d'être persuadé que le Seigneur des Anneaux est une préquelle à Chérie j'ai Rétréci les Gosses... Ils ne sont pas faits pour, et tant mieux...

Et, @FBForce, certes, tu peut *choisir* de croire que la Terre est plate, il n'y a pas de problème à cela, en soit, la rotondité de la Terre n'aura que peu d'influence sur ta vie. Le problème ne vient pas de là, mais de ceux qui prétendent que c'est la Vérité vraie, et qui vont tenter de le prouver par A+B avec des arguments fallacieux...

Pour résumer : La Terre est un Sphéroïde (très) légèrement aplati, mais en vrai, que tu parte du principe dans ta vie de tous les jours, que ce n'est pas le cas te regarde... Mais ne vient pas prétendre que c'est vrai juste parce que c'est ce que TU a CHOISI de croire...

Répondre à ce commentaire

Par Alka, il y a 2 ans :

Pourtant mon chibre si :/

Répondre à ce commentaire

Par Richard Dawkins, il y a 2 ans :

it's science. it works, Bitches.

Répondre à ce commentaire

Par Vegekai, il y a 2 ans :

Mais enfin, comment on peut croire à toutes ces foutaises alors qu'il est ÉVIDENT que l'on vit tous dans le ventre d'un chien géant ! Tout le monde le sait, mais personne ne dit rien du tout....

Répondre à ce commentaire

Par Man, il y a 2 ans :

J'habite dans le trou du cul du monde... Un cul c'est bombé... Donc la terre est ronde ! C-CUL-FD...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois