EELV : le twerk au meeting des verts provoque l'hilarité et l'exaspération des twittos
Le soir du samedi 2 décembre se tenait à l'Élysée Montmartre à Paris le premier meeting de Marie Toussaint, la tête de liste des Écologistes aux Européeenes, qui a donc officiellement lancé sa campagne. Un meeting qui a énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment à cause d'un moment en particulier, à savoir la fameuse séance de "booty therapy" qui a suscité de vives réactions de la part des internautes, et notamment sur X (anciennement Twitter).
un meeting qui divise sur les réseaux sociaux
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la booty therapy est un concept qui a été créé par la chorégraphe Maïmouna Coulibaly. Lors d'un entretien avec Brut, Coulibaly avait alors expliqué que ce twerk avait pour objectif de remettre au premier plan le corps de la femme dans l'espace public, tout en permettant d'exorciser les traumatismes que certaines ont pu expérimenter dans leur vie. Elle déclarait :
C'est une vraie philosophie, ce ne sont pas juste les mouvements physiques que l'on peut faire. [...] Si on garde tous ces traumas et qu'on ne les traite pas, on s'alourdit et on étouffe notre puissance naturelle qui se trouve au niveau du bassin. On a besoin de les libérer, de les dégager pour que cette puissance continue à exister et pour qu'on soit là.
Un concept qui s'inspire des danses traditionnelles africaines, mais qui s'adresse à tous selon Marine Tondelier, la secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV), un parti rebaptisé Les Écologistes depuis octobre dernier. Tondelier a donc mis en avant le caractère inclusif de cette danse, partageant notamment quelques explications sur l'origine de ce concept sur les réseaux sociaux.
La booty therapy, c'est donc une revendication du fait de s’assumer tel que l’on est, d’accepter son physique, d’assumer son histoire, d’appréhender ses émotions et de les libérer dans un espace sain et safe, entouré de personnes bienveillantes.
— Marine Tondelier (@marinetondelier) December 3, 2023
(genre l'inverse de twitter)
Un évènement qui a bien évidemment suscité de vives réactions de la part des internautes, certains s'étant amusés de la situation, tandis que d'autres se demandent (à tort ou à raison) si cela a véritablement sa place lors d'un meeting d'un parti politique.
\ud83d\udd34 Voici le programme politique #Pulsations des Verts \ud83c\udf3b #EELV au meeting de @marietouss1 ce soir à l’Elysee Montmartre pour les élections #Europeennes2024 \ud83d\ude33
— Les Ecologistes (@Lesecologistes1) December 2, 2023
A défaut de changer l’Europe, elle pourra ouvrir un cabaret à Bruxelles ?…#LesEcologistespic.twitter.com/aqWTFw7sr0
Alors que les citoyens s’interrogent sur l’urgence climatique, les 10 millions de #pauvres dans le pays et l’extrême-droite qui se sent pousser des ailes, Europe Écologie Les Verts twerke en plein #meeting. #twerk #EELV #climat #ClimateAction pic.twitter.com/eF5lHqzdDX
— Le reporter indépendant (@Lereporter_) December 2, 2023
Je viens de voir des infos sur les verts, leur meeting, leur(s) mouvement(s), leur conscience et pulsations …
— Petitespalabras \ud83d\udd3b \u23da \ud83c\udf0e (@Petitespalabras) December 3, 2023
La nature (homme compris) peut s’en passer.
Si tu ne comprends pas le délire EELV de Rousseau, Tondelier et Jadot c'est que t'es un méchant lfiste probablement à tendance mélenchoniste islamo-gauchiste qui a détruit la NUPES en étant anti féministe et pro terroriste antisémite.
— L'insurgé \ud83d\udd3bφ\ud83d\udc22 (@JoshuaHabib4) December 3, 2023
pic.twitter.com/RWJUtMyaYG
Hier soir, j’ai découvert la booty thérapie au meeting de lancement de campagne européenne #EELV
— Guilhem Vern (@GuilhemVern) December 3, 2023
Lutter par la danse face aux violences faites aux femmes dans de nombreux pays.
Je suis déçu de ceux, surtout à gauche, qui l’ont instrumentalisé pour critiquer les écologistes. pic.twitter.com/3Om2LdbbvL
EELV prône la douceur car pour eux la vie est douce.
— Isabelle d'Artagnan (@isa_dartagnan) December 3, 2023
Je sors à l'instant d'une réunion publique EELV. Il n'y a que moi que ça choque ?!? pic.twitter.com/Q23EfkFtaa
— Toad vous épie \ud83d\udd33 \u2622\ufe0f (@ToadVousEpie) December 3, 2023
#EELV Sur 4H de meeting il y a eu 15min de danse et évidement qu’est-ce que tout le monde retiens sur Tweeter ?
— Noé Petit \u23da (@NoePetit_) December 3, 2023
On peut trouver ça cringe mais d’utiliser cela comme un argument pour dire que nous serions déconnecté.e.s et incompétent.e.s, là c’est juste malhonnête et opportun.
Sandrine Rousseau août 2023
— normandie27 (@NORMANDEALWINE) December 2, 2023
"Le concours Miss France a fait reculer l'image et les droits des femmes."
Meeting EELV 2 décembre 2023 pic.twitter.com/FCmyklgGzm
Sandrine Rousseau n'a pas pu surveiller Armand, elle était trop occupée à twerker au meeting d'Europe Écologie les Verts.
— Petit Pied (@petitppiedd) December 2, 2023
Quand on dit qu'on aimerait bien que les partis politiques se bougent le cul sur le climat, il ne faut pas entendre ça littéralement et faire du twerk EELV, hein \ud83d\ude44 https://t.co/HXDFYzT8Nw
— Joan Stavo-Debauge (@JoStavoDebauge) December 2, 2023
Et pour découvrir le top des meilleurs memes publiés sur Trolls de Geek en novembre 2023, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Mais bon la rédaction choisit ce dont elle veut parler...
Une danse ça fait de mal à personne, des saluts nazis c'est de l'incitation à la haine et de l'apologie de crimes contre l'humanité.
Mais surtout, c'est quoi votre délire de vouloir à tout prix prendre la défense des nazis qui manifestent ?