Rechercher Annuler

César, Néron : les vrais visages des ces 9 empereurs romains

De Gaetan Desrois - Posté le 14 août 2024 à 14h38 dans Histoire

De Gladiator à Those About to Die, en passant par la série Rome, l'Empire romain continue de passionner, au point que selon certains, les hommes penseraient à l'Empire romain plusieurs fois par semaines. On ignore si cela est vrai, mais un post sur Reddit intéressera sans doute ceux qui apprécient cette période importante de l'Histoire européenne : une Intelligence Artificielle a reconstitué le visage de neuf empereurs romains, à partir de statues les représentant. 

#1 Jules César (100 av. J.C. - 44 av. J.C.)

césar

On triche un peu, puisque que contrairement à l'idée reçue : Jules César n'a jamais été empereur. Il l'en demeure pas moins qu'il est l'une des personnalités les plus influentes et iconiques du monde romain. Tour à tour général, consul, dictateur, pro-consul et Imperator (toujours sous la République romaine), Jules César est aussi un génie littéraire, comme en témoigne ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, qui demeure l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature classique. Bien qu'il ait été adulé par le peuple, Jules César excite la suspicion du monde politique romain, qui l'accuse de vouloir créer une nouvelle monarchie, et il meurt assassiné par une conspiration de plusieurs sénateurs, dont Brutus, son fils adoptif

#2 Auguste (63 av. J.C. - 14 AP. j.c.)

auguste

Fils adoptif du célèbre Jules César, Auguste est l'un des Empereurs les plus célèbre de l'Histoire romaine. Régnant à partir de 27 av. J.C., celui qui répondait autrefois au nom d'Octave est un habile politicien, qui a fait mine de rendre ses prérogatives au Sénat pour finalement gouverner sans lui. Le début de son règne marque le début de la Pax Romana, la Paix Romaine, une période de stabilité mettant fin à cent ans de guerres intestines. Réformateur, il est celui qui a créé la Garde Prétorienne. Il meurt à l'âge de 75 ans, mais les Historiens n'arrivent pas à déterminer s'il est mort de manière naturelle ou empoisonné par son épouse.

#3 Caligula (12 ap. J.C. - 41 ap. J.C.)

Caligula

Détesté de son vivant, Caligula est l'un des symboles de l'hybris des Empereurs romains. D'une ambition dévorante, il a fait assassiné toutes les personnes qui ont soutenu sa propre ascension. Instable, il a un goût pour la démesure qui le pousse à multiplier les dépenses impériales, au point de vider les caisses. Il ordonne une augmentation de la fiscalité afin de les remplir de nouveau, et devient de plus en plus impopulaire, au point d'être assassiné en 41 par un tribun de sa garde personnelle. 

#4 Néron (37 ap. J.C. - 68 ap. J.C.)

Néron

Devenu l'une des figures les plus détestées de l'Empire romain, Néron est au coeur d'une véritable légende noire. Il faut dire que son règne a député sous de mauvais hospices. Nommé empereur par son grand-oncle Claude au détriment du propre fils de ce dernier, Britannicus, il condamne à mort tous ses opposants potentiels, dont Agrippine, sa propre mère. Durant sa règne, il fait face à plusieurs révoltes, dont la Révolte des Bretons (aussi connue aujourd'hui sous le nom de Bataille de Watling Street) en 60 et la Grande Révolte juive en 64. Il est également connu pour le Grand Incendie de Rome, que nombreuses personnes lui ont imputé. Il est surtout coupable d'une mauvaise gestion de cet incendie, et de l'avoir utilisé comme prétexte pour persécuter les Chrétiens.

#5 Titus (39 ap. J.C. - 81 ap. J.C.) 

Titus

Si on se souvient aujourd'hui de Titus pour la prise de Jérusalem en 70 de notre ère et la Destruction du Second Temple, il a connu un règne bref, mais mouvementé. Il a d'abord suscité la suspicion du peuple suite à plusieurs manquements à la morale romaine, puis est devenu très populaire grâce à sa grande générosité envers les victimes de plusieurs catastrophes survenues durant son règne (Éruption du Vésuve de 79 qui a enseveli Pompéi, le grand incendie de Rome de 80, l'épidémie de peste de 81). Il meurt d'une violente fièvre. 

#6 Trajan (53 ap. J.C. -117 AP. j.C.)

Trajan

Premier empereur romain issu de la province d'Hispanie, Trajan est considéré comme "le meilleur empereur romain". Très populaire, il est l'Empereur romain sous lequel l'Empire a connu sa plus grande expansion territoriale. Mais une grande partie de sa popularité résulte des réformes et mesures sociales qu'il a ordonnées durant son règne, ainsi que son programme de construction qui ont remodelé la ville de Rome. Atteint de maladie, il adopte Hadrien sur son lit de mort.

#7 Hadrien (76 ap. J.C. - 138 ap. J.C.)

Hadrien

Poète et philosophe, Hadrien est connu pour s'être détourné de la politique expansionniste de ses prédécesseurs. Le mur, qu'il fait bâtir sur l'île de Bretagne et qui porte son nom, permet de marquer la frontière entre l'Empire Romain et les terres barbares. Grand amateur de l'Histoire grecque, il est l'une des figures du panhellénisme et rêve de faire d'Athènes la capitale culturelle de son Empire. Mais ses plans seront contrecarrés par une révolte. Il met à mort certains sénateurs qu'il suspecte d'être à l'origine de la contestation. Un choix qui lui fera perdre en popularité. 

#8 Marc Aurèle (121 ap. J.C. - 180 ap. J.C.)

marc aurélie

Considéré par Machiavel comme le dernier des Cinq Bons Empereurs, Marc Aurèle est la figure même de l'Empereur philosophe, notamment grâce à la série Pensées pour moi-même qu'il a rédigée durant son règne. Vainqueur de plusieurs grandes campagnes militaires, sa mort marque la fin de la Pax Romana qui avait commencé avec l'empereur Auguste. Il est présent dans le film Gladiator de sir Ridley Scott, dans lequel il est interprété par le regretté Richard Harris. 

#9 Héliogabale (203 ap. J.C. - 22 AP. J.C.)

hélio

Connu pour son outrance et ses nombreuses extravagances, Héliogabale a eu droit à une chronique très défavorable par l'historiographie romaine, aujourd'hui remise en doute par de nombreux historiens contemporains. Ainsi, il aurait confié le pouvoir à sa mère et à sa grand-mère, ce qui aurait choqué ses contemporains. Lors de la première assemblée du Sénat, il demande la présence de sa mère, qui prend place parmi les consuls. Il aurait également enlevé la Grande Vestale Julia Aquilia Severa pour l'épouser mais a refusé de consommer le mariage, parce qu'il n'était pas intéressé par les femmes. Enfin, il aurait porté des vêtements de femme et demandait à ce qu'on utilise des pronoms féminins pour parler de lui. Il ne souhaitait pas qu'on l'appelle Dominus mais plutôt Domina. Il est considéré comme le premier cas de transidentité documenté de l'Histoire. Il est assassiné lors d'une émeute, après quatre ans de règne.

Une erreur ?

Mots-Clés : histoireintelligence artificielleIA

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Nagato</strong>

Par Nagato, il y a 15 heures :

Super intéressant l'Histoire romaine

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spider Marmotte</strong>

Par Spider Marmotte, il y a 13 heures :

"Héliogabale (203 AP. J.C. - 22 AP. J.C.)"

C'est Benjamin Button celui là ?! ;p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.