Hamsters génétiquement modifiés : ces monstres ont accidentellement été créés

1 juin 2022 à 11h28 dans Science

Les hamsters, ces adorables petites boules de poils que peut-être vous avez déjà eu chez vous en étant petits. Ils sont mignons n'est-ce pas ? Sauf que lorsque des scientifiques décident de faire une expérience sur eux et que celle-ci tourne mal, ils se transforment en véritables monstres. Non, ce n'est pas de la fiction, c'est ce qui s'est passé aux Etats-Unis.

Des petites boules de poils qui se transforment en véritables monstres

En effet, une équipe de chercheurs américains a décidé de faire une expérience génétique sur des hamsters syriens dans un laboratoire de l'Illinois. L'équipe souhaitait mieux comprendre leur comportement social entre eux. Pour cela, ils se sont focalisés sur une hormone que les hamsters produisent, la vasopressine. Afin de tenter d'améliorer les liens et leur coopération entre eux, les scientifiques ont eu recours à la CRISPR, une méthode qui consiste à couper une partie du génome, tel qu'on pourrait le faire avec une paire de ciseaux.

Les chercheurs ont alors tenté de supprimer l'Avpr1a, le récepteur de l'hormone qui, selon l'équipe, permet de réguler des comportements comme le travail d'équipe, l'amitié ou encore les liens affectifs.

Une expérience qui vire au fiasco

Sauf que tout ne s'est pas passé comme ils l'espéraient ! On peut dire que l'expérience a viré au fiasco. Pour cause : après avoir neutralisé l'Avpr1a, les hamsters se sont transformés en une horde de hamsters zombies extrêmement agressifs. Tout l'inverse de ce qu'imaginaient les scientifiques. Tous les hamsters génétiquement modifiés se poursuivaient entre eux, se mordaient et se pinçaient quand ils faisaient face à un autre individu du même sexe non agressif dans une arène.

Le responsable de cette expérience souligne que la conclusion est surprenante. S'ils se sont intéressés aux hamsters, c'est en raison de leur organisation sociale qui est proche de la nôtre. Les chercheurs restent perplexes et estiment que le résultat de l'expérience montre qu'ils ne savent pas grand chose sur l'hormone en question ainsi que sur son rôle dans le comportement. Il n'y a plus qu'à espérer que personne de mal intentionné ne reproduise cette expérience pour créer des super-hamsters mutants ou ne l'applique à l'humain !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (7)
Pauvres bêtes
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 2 ans Répondre
Jojo!
photo de profil de GI-JU_73 Par GI-JU_73, il y a 2 ans (en réponse à Jeanlucaseco) Répondre
zombies ??? quel rapport avec des zombies
photo de profil de DiWiD Par DiWiD, il y a 2 ans Répondre
Ils attaquent tout les « non modifier » sans raison, la comparaison est acceptable je pense, un peu exagerer mais ça passe
photo de profil de J Par J, il y a 2 ans (en réponse à DiWiD) Répondre
Peut on en conclure que des comportements sont codés genetiquement ou que ces comportement sont une consequence indirecte ?
Où peut on lire les travaux en detail ?
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 2 ans Répondre
Ca me rend triste, des pauvres animaux qui sont là pour faire plaisir à des tarés psycopath. Je peux comprendre quand c'est pour des recherches contre une maladie mais là... Les pauvres bêtes...
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 2 ans Répondre
Euh non, ils ne servent pas à faire plaisir à des tarés psychopathes, ils servent de tests à des chercheurs.
Par contre il y a sûrement des centaines de ces animaux qui ont été vendus à des personnes qui les traitent de manière bien cruelle. Et tout le monde s'en fout car "quand t'achètes les animaux, tu es un ami des animaux".
photo de profil de Papy_Mougeot2 Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Glandalf) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler