Cette IA d'un faux prêtre devient complètement folle et se fait défroquer
On dirait un troll tout droit sorti de l'imagination d'un compte de désinformation humoristique, comme celui d'où proviennent ces vannes sur l'ascension de l'Everest par Inoxtag, pourtant ce que vous allez lire ci-après est bien vrai. Un chatbot d'un faux prêtre, nourri à l'intelligence artificielle, est devenu complètement fou et s'est fait défroquer... Non, vous ne rêvez pas !
la courte carrière du Père Justin
L'intelligence artificielle se glisse partout, même dans des domaines auxquels le commun des mortels n'aurait jamais pensé -et on doute que le commun des mortels la connecte intuitivement à la religion. Pourtant, c'est l'idée qu'a eu le groupe Catholic Answers, un groupe de défense catholique basé à El Cajon, en Californie, en créant Père Justin, un chatbot censé donner des conseils avisés aux internautes. Mais voilà, ce faux prêtre, dont la mission était de parler catholicisme avec les utilisateurs, n'a pas fait long feu... Créé le 24 avril, il y a tout juste une semaine, ce dernier s'est déjà fait défroquer ! Selon les informations de Futurism, son comportement n'allait pas du tout de pair avec sa fonction présumée. Il prétendait être un véritable membre du clergé en activité depuis 25 ans, proposait aux internautes de se confesser avant de pardonner leurs péchés et déconseillait la masturbation.
Et ce n'est pas tout, puisqu'il a également conseillé à Katie Conrad, professeur d'anglais à l'Université du Kansas, de baptiser un bébé avec du Gatorade, une boisson énergisante, comme elle le raconte sur X. Des échanges sidérants, qui ont révolté aussi bien les internautes que soulevé le doute des religieux, comme le souligne le père Mike Palmer, aumônier de l'armée américaine.
I say this with nothing but respect for you guys and your work, but...this should've just been a plain search engine. Dressing it up as a soulless AI avatar of a priest does absolutely nothing except cause confusion and invite mockery of your otherwise excellent work.
— Fr. Mike Palmer, CSC (@FrMikeCSC) April 23, 2024
Je dis cela avec tout le respect que j'ai pour vous et votre travail, mais... cela aurait dû être un simple moteur de recherche. L'habiller d'un avatar de prêtre sans âme ne fait rien d'autre que de semer la confusion et d'inviter à la moquerie à l'égard de votre excellent travail.
Catholic Answers a répondu au mécontentement des internautes en modifiant l'avatar, qui a été défroqué après un jour de service et transformé en conseiller laïc.
Et pour découvrir dans un autre registre la somme folle levée par Elon Musk pour concurrencer ChatGPT, c'est juste ici !