Corée du Sud : cette fête d'Halloween tourne au cauchemar, une centaine de morts
À Séoul, dans la capitale coréenne, une fête d'Halloween a tourné au cauchemar, et a fait de nombreux morts. On vous explique tout.
L'enfer en plein Séoul
Situé près d'une ancienne base militaire américaine, le quartier d'Itaewon à Seoul est un quartier cosmopolite, très apprécié des fêtards, en raison du grand nombre de bars qui peuplent ses rues étroites. C'est dans ce quartier qu'a été organisé une gigantesque fête d'Halloween, regroupant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il s'agissait de la première fête d'Halloween organisée à Séoul depuis la pandémie du Covid-19.
Mais vers 22h20, une grande bousculade a plongé la foule présente dans l'horreur. Un témoin de cet événement tragique, présent à la fête d'Itaewon, témoigne :
Les gens poussaient vers l’avant, provoquant la chute d’autres personnes comme des dominos. J’ai cru que, moi aussi, j’allais être poussé à mort car les gens continuaient à se pousser sans se rendre compte qu’en face d’autres tombaient au sol.
En tout, on dénombre 151 personnes décédées à cause de cette gigantesque bousculade, 97 femmes et 54 hommes. Parmi les victimes, plusieurs sont de nationalité étrangère (Chine, Russie, Iran, Ouzbékistan, Norvège). On dénombre également 89 blessés, 355 personnes étaient toujours portées disparues ce matin.
Le bilan du mouvement de foule meurtrier de #Séoul continue de s’alourdir avec au moins 146 morts et 150 blessés. La densité de personnes par mètre carré a atteint un stade critique provoquant la mort de dizaines de personnes par asphyxie compressive. #Halloween pic.twitter.com/ezWNxQlA1A
— Céline d’Arc (@pam33771) October 29, 2022
Rapidement submergé par le nombre de victimes, les médecins présents sur place ont requis l'aide des passants pour donner les premiers secours. L'un d'entre eux décrit ces heures de chaos :
Lorsque j'ai tenté pour la première fois de pratiquer un massage cardiaque, il y avait deux victimes allongées sur le trottoir. Mais peu après le nombre a explosé. De nombreux passants sont venus nous aider à pratiquer des massages cardiaques. C'est difficile à décrire avec des mots. Beaucoup de victimes avaient le visage pâle. Je ne pouvais pas prendre leur pouls ou contrôler leur respiration, et beaucoup d'entre elles avaient le nez en sang.
Yoon Seok-youl, le Président de la République de Corée, en fonction depuis le 10 mai 2022, s'est exprimé sur cet accident tragique, le plus meurtrier de l'histoire récente de la Corée du Sud : "J'ai le cœur lourd et il m'est difficile de contenir mon chagrin." Après avoir décrété un deuil national, le chef de l'État a également annoncé la tenue d'une enquête, pour déterminer les causes de cette tragédie. À l'international, les condoléances et les hommages se multiplient.