Un forfait 6G illimité pendant 100 ans : Orange teste votre crédulité

De LifeIsCool - Posté le 2 juillet 2019 à 16h50

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le combat contre le phishing, qu'on appelle hameçonnage sur le web, continue et la société Orange vient d'y prendre part. L'opérateur a lancé une opération publicitaire qui propose via des affiches à Paris, Lyon et Marseille, mais aussi sur internet, un "forfait illimité 6G pendant 100 ans". Une offre démesurée pour tester la naïveté des internautes.

"profitez de notre offre exceptionnelle"

En reprenant la phrase phare utilisée par les entreprises usurpatrices d'identité et de phishing, Orange veut sensibiliser à cette arnaque qui touchait chaque mois près de 8 000 personnes fin 2018, et dont les tentatives augmentent au fil du temps.

En cliquant sur le lien, vous êtes redirigés vers le site 6g100ans.fr, qui vous demande d'entrer vos informations personnelles comme votre nom, prénom et date de naissance. Une fois inscrites, un pop-up vous indique que vous venez d'être victime de phishing. L'entreprise détaille ensuite comment éviter que la situation ne se reproduise, en indiquant la présence de faux logos, en pressant l'utilisateur en ajoutant une deadline proche tout en demandant les données personnelles de l'internaute. La firme précise que les données que vous venez de rentrer ne sont pas préservées par Orange.

Notre objectif n'est pas de terroriser mais d'être pédagogique. C'est de plus en plus difficile de reconnaître un email de phishing, et moi-même j'ai été à deux doigts de cliquer sur certains messages particulièrement sophistiqués.

C'est ce que le directeur de la stratégie et des activités de cybersécurité d'Orange Hugues Foulon a expliqué à l'AFP. L'affiche de l'opérateur français est simple et facilement reconnaissable comme une arnaque, mais en réalité, il est complexe de reconnaître un hameçonnage sans être très attentif.

Aujourd'hui, Orange reçoit chaque jour 20 000 mails d'alerte sur son adresse abuse@orange.fr qui permet à ses abonnés de signaler des mails suspects. Chaque mois, l'opérateur demande la fermeture de 1 500 sites usurpateurs d'identité.

Une erreur ?

Mots-Clés : forfait6gillimité100ansorangephishingcréduliténaïvetéopérateurarnaquedonnéespersonnelles

Source(s) : Le Point

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Amy, il y a 5 mois :

C'est la meilleure manière de sensibiliser pour moi.
Les jeunes sont déjà bien habitués donc pour la plupart ils font gaffe, mais j'vois trop mon papy remettre ses lunettes et froncer les sourcils en voyant le message "vous venez de vous faire niquer faire gaffe" haha

Répondre à ce commentaire

Par MARCHAND 2 RESEAU, il y a 5 mois (en réponse à Amy):

ERREUR....
.... SA VA LES EXiTEZ 2 F0iE + P0UR LA 5G....
PAUVRES C0N 2 CREDULE .... VA !

Répondre à ce commentaire

Par A, il y a 5 mois (en réponse à MARCHAND 2 RESEAU):

Attardé

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 5 mois (en réponse à MARCHAND 2 RESEAU):

Je vois ce genre de message, avec cette ponctuation depuis plusieurs mois sur Hitek... C'est des robots, ou juste des débiles qui spam ?

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Eksinor):

C'est juste un mec en mal de reconnaissance qui cherche un sens à sa vie en écrivant comme un attardé. Il commente le premier message pour se donner de ka visibilité et umil récolte des dislike. (apparemment il en est friand)

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 mois (en réponse à George Abitbol):

Le truc c'est que tant qu'on va lui attacher de l'importance en avec des pouces rouges ou vert, ou tant qu'on lui répondra il va rester là ce fardeau de compét'

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Thaar):

Ah mais complètement d'accord avec toi. C'est pour çà que je ne lui accorde ni pouce positif ni négatif. Certaines ont vraiment une vie de misère pour rechercher l'attention à ce point.

Répondre à ce commentaire

Par Cptn Cancer, il y a 5 mois :

Attendez... Y a vraiment 8000 mec par mois qui se sont dits "hum sa semble honnête"

Répondre à ce commentaire

Par Kaflao, il y a 5 mois (en réponse à Cptn Cancer):

Non je pense qu'il y a environ 8000 personnes touchées par le pishing par mois, pas 8000 sur ce cas en particulier, mais je me trompe peut-être

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 5 mois (en réponse à Cptn Cancer):

Peut être que vous êtes à l'aise avec internet, l'informatique et même que vous êtes précautionneux. Ce n'est pas le cas de tous le monde.
Les personnes agés ne connaissent pas internet et se font avoir très facilement par les arnaques à l'anti-virus (lorsque tu as une page qui s'affiche et te demande t'appeler machin car ton pc est infecté). Eux ils paniquent et ne se posent pas de question.

Les plus jeunes ne sont pas forcément alerte car même si les nouvelles générations sont plus à l'aise, tous n'ont pas la formation requise pour éviter les soucis.

Enfin sans même parler de génération, il y a tout simplement les gens qui font pas attention, les arnaques ultra bien faite et j'en passe.

On est pu à l'époque où le roi du Nigeria te demande de lui envoyer 500€ etc.

Donc ce n'est pas surprenant les chiffre annoncés

Répondre à ce commentaire

Par Lollalecture, il y a 5 mois :

Dans leur fameuse pub le logo final affiché c'est "ornge"
Pour bien montré que cette offre est une arnaque, du coup rien que ça, ça va en dissuader beaucoup d'essayer (dans l'idée ils reproduisent le schéma classique du fake email qui modifie un peu le nom d'une boite mais ... En ne changeant pas ils auraient également pu attirer plus de gens, en faisant quelque chose de plus sérieux qui aurait pu faire tomber beaucoup de monde dans le panneau avec genre "offre limitée aux 1000 premiers inscrits")

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois