Rechercher Annuler

Un forfait 6G illimité pendant 100 ans : Orange teste votre crédulité

De LifeIsCool - Posté le 2 juillet 2019 à 16h50 dans Opérateurs

Le combat contre le phishing, qu'on appelle hameçonnage sur le web, continue et la société Orange vient d'y prendre part. L'opérateur a lancé une opération publicitaire qui propose via des affiches à Paris, Lyon et Marseille, mais aussi sur internet, un "forfait illimité 6G pendant 100 ans". Une offre démesurée pour tester la naïveté des internautes.

"profitez de notre offre exceptionnelle"

En reprenant la phrase phare utilisée par les entreprises usurpatrices d'identité et de phishing, Orange veut sensibiliser à cette arnaque qui touchait chaque mois près de 8 000 personnes fin 2018, et dont les tentatives augmentent au fil du temps.

En cliquant sur le lien, vous êtes redirigés vers le site 6g100ans.fr, qui vous demande d'entrer vos informations personnelles comme votre nom, prénom et date de naissance. Une fois inscrites, un pop-up vous indique que vous venez d'être victime de phishing. L'entreprise détaille ensuite comment éviter que la situation ne se reproduise, en indiquant la présence de faux logos, en pressant l'utilisateur en ajoutant une deadline proche tout en demandant les données personnelles de l'internaute. La firme précise que les données que vous venez de rentrer ne sont pas préservées par Orange.

Notre objectif n'est pas de terroriser mais d'être pédagogique. C'est de plus en plus difficile de reconnaître un email de phishing, et moi-même j'ai été à deux doigts de cliquer sur certains messages particulièrement sophistiqués.

C'est ce que le directeur de la stratégie et des activités de cybersécurité d'Orange Hugues Foulon a expliqué à l'AFP. L'affiche de l'opérateur français est simple et facilement reconnaissable comme une arnaque, mais en réalité, il est complexe de reconnaître un hameçonnage sans être très attentif.

Aujourd'hui, Orange reçoit chaque jour 20 000 mails d'alerte sur son adresse abuse@orange.fr qui permet à ses abonnés de signaler des mails suspects. Chaque mois, l'opérateur demande la fermeture de 1 500 sites usurpateurs d'identité.

Une erreur ?

Source(s) : Le Point

Mots-Clés : forfaitillimitéorangephishingopérateurarnaquedonnéespersonnelles

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.