Ces génies qui ont manqué de flair : Bill Gates, Charlie Chaplin, Thomas Edison...
Certains ont créé des ordinateurs, d'autres ont mis à genoux l'Europe ou bien révolutionné le cinéma. On les appelle "génies", "visionnaires", et al... Leurs citations sont nombreuses, et ils sont nommés en guise d'exemple. Pourtant, ces personnes, qui sont sorties des sentiers battus, n'ont pas toujours eu du flair avec les prédictions. Petit florilège.
Bill Gates - Microsoft
"Nous ne ferons jamais un processeur 32 bits."
Un peu raté, Bill. Le dernier en date en fait 128, et le premier de cette version a été étudié dès 1999 par Sony.
Ken Olson - DEC
"Il n'y aucune raison pour que quelqu'un veuille d'un ordinateur dans sa maison."
En même temps, il a dit cela en 1977... Année durant laquelle Apple II, l'un des premiers ordinateurs personnels, fut commercialisé. Un sacré manque de lucidité, de la part du fondateur d'une entreprise de l'industrie informatique...
T. Craven - FCC
"Il n'y a pratiquement aucune chance que les satellites de communications puissent être utilisés pour fournir de meilleurs services de téléphones, télégraphes, télévision ou radio aux Etats-Unis."
Bon, il aura au moins eu raison au sujet des télégraphes, qui furent détrônés par les fax quelques années plus tard. Mais, comme Ken Olson, c'est un peu un manque de vision de sa part, puisqu'il a fait partie de la Commission Fédérale des Communications, qui régule les communications inter-états par radio, télévision, câbles, etc...
Napoleon Bonaparte
"Monsieur, comment voulez-vous faire voguer un vaisseau contre le vent en allumant un feu de joie sous son pont ? Je vous en prie, excusez-moi, je n'ai pas le temps d'écouter ce genre de niaiserie."
A l'époque, la montgolfière n'est qu'une utopie, et le seul essai avec des êtres humains à bord ne s'est pas très bien passé, puisque le prototype, après 12 minutes de vol, s'est crashé au sol. De plus, durant la Révolution Française, les Frères Montgolfier ne sont pas inquiétés, mais les différents gouvernements ne leurs accordent aucun moyen pour continuer.
Malheureusement, Napoléon n'aura pas eu le nez creux, un peu comme pour sa campagne en Russie, puisqu'il y eut même des utilisations militaires de la montgolfière, notamment durant la Guerre de Sécession.
Le New York Times
"Une fusée ne sera jamais capable de quitter l'atmosphère de la Terre"
C'était un peu prématuré que d'affirmer cela, puisqu'une trentaine d'années plus tard, les programmes spatiaux américains et soviétiques se lancent à la conquête de l'espace, allant jusqu'à envoyer des animaux dans des satellites. Pour information, voici la une du New York Times quand Laïka fut envoyée à bord de Spoutnik 2 :
Lord Kelvin - Physicien
"Les machines volantes plus lourdes que l'air sont impossibles."
Il s'agit d'une fausse citation ! Toutefois, Lord Kelvin, qui a donné son nom à la température thermodynamique, pensait réellement que les rayons X étaient un canular total.
Ernest Rutherford - Le "professeur" de Cambridge
"L'énergie produite par la casse d'un atome est infime. Quiconque espérant une source d'énergie de la transformation de ces atomes dit des idioties."
Il avait pourtant déterminé que l'énergie dégagée par la désintégration nucléaire est, au grand maximum, 100 000 fois plus importante que dans une réaction chimique et émit l'idée que le soleil dégageait une énergie semblable. Comme quoi, on peut enseigner au père de la bombe nucléaire le principe de la physique nucléaire et pourtant se tromper...
Albert Einstein - Prédécesseur de Stephen Hawking
"Il n'y a pas le moindre indice montrant que cette énergie nucléaire puisse être obtenue. Cela signifierait que l'on pourrait briser à volonté l'atome."
Charlie Chaplin
"Le cinéma est à peine plus qu'une mode. C'est du dramatique en conserve. Quel public souhaiterait réellement voir de la chair et du sang sur la scène ?"
La série des Saw, Vendredi 13, Freddy Krueger et Kill Bill viennent contredire ce grand acteur. Entre autre.
William Preece
"Les américains ont besoin du téléphone, mais pas nous. Nous avons assez de messagers."
Une erreur qui peut lui être pardonnée : il faisait partie de la Société des Ingénieurs du Télégraphe, et en a été le président durant une année.
H. G. Wells
"Je dois avouer que mon imagination refuse de voir un sous-marin quelconque faire autre chose qu'étouffer son équipage et sombrer en mer."
Et pourtant, de l'imagination, il en avait, puisqu'il a écrit La Guerre des Mondes. Mais il était aussi surnommé le "Jules Vernes anglais", ce qu'il n'appréciait pas. Remarquez qu'à l'époque, il existait déjà au moins deux sous-marins pleinement fonctionnels. Comme quoi...
Erasmus Wilson - Une lumière
"Quand l'Exposition Universelle de Paris [en 1878] fermera, l'éclairage à l'électricité cessera aussi et personne n'en parlera plus jamais."
Autant pour ce brillant professeur, la suite lui donnera tort...
Thomas Edison - Inventeur
"S'amuser avec le courant alternatif est juste une perte de temps. Personne ne l'utilisera jamais."
En réalité, cette phrase est plus une pique dirigée vers son grand rival : Nikola Tesla. Les deux hommes, en effet, se sont opposés sur le réseau électrique de New York. Il s'agissait d'un réseau en courant continu, mis en place par Edison, mais qui souffrait de pannes et d'accidents, voire causait des incendies. Tesla, quant à lui, a proposé le courant alternatif, qui permettait de résoudre ces problèmes.
David Sarnoff
"Une boite à musique sans fil n'a aucune valeur commerciale imaginable. Qui paierait pour un message qui ne serait pas destiné à quelqu'un en particulier ?"
Cette prédiction est nullement le fait de Sarnoff, mais lui est destinée, et ce par ses supérieurs. A l'époque, au début du XXème siècle, la radio servait surtout à transmettre des nouvelles d'une personne à une autre, ou d'un poste à un autre. Sandorff souhaitait que cette transmission ne se fasse plus d'un particulier à un autre, mais d'un particulier à une masse, et fit ses premières démonstrations en diffusant de la musique.
Car si on part du principe que tout est possible, encore faut-il en avoir l'idée !
C'est en cela qu'on reconnait les grands visionnaires.
Mais certaines citations sont quand même tirées par les cheveux : HG Wells par exemple, il parlait de son imagination pas de l'impossibilité de faire un sous marin.
Par contre j'ai apprécié le second journal, qui annonce la disgrâce de Joukov (et Koniev qui s'en réjouit). Pourtant, il me semble qu'il a conservé sa statue équestre à Moscou. Contrecoup de la déstalinisation…
Plutôt que "Quel public souhaiterait réellement voir de la chair et du sang sur la scène ?", la véritable traduction est la suivante :
"Ce que le public veut réellement voir ce sont des personnages en chair et en os sur scène" C'est donc comme une défense du théâtre par rapport au cinéma qu'il faut interpréter cette phrase.
d'ailleurs en ont il fait un ?
/troll
Hawkins est certes un génie, cependant il est loin d'avoir révolutionner la physique comme Albert tout de même...
Dans le cas d'Edison, c'est particulièrement évident.