Goncharov : ce film de gangsters rend fou les twittos alors qu'il n'existe pas

26 novembre 2022 à 13h44 dans Cinéma

Tout est parti d’une simple rumeur. Une toute petite rumeur qui stipule qu’en 1973, le cinéaste Martin Scorsese a réalisé un film totalement dingue intitulé Goncharov. Une œuvre hallucinante mais pratiquement introuvable notamment emmenée par les comédiens cultes du cinéaste : Robert De Niro, Harvey Keitel et Al Pacino (apparu dans The Irishman). Mais toute cette rumeur est évidemment fausse et a été créée de toutes pièces par des internautes un peu fou. On vous explique :

Goncharov : ce film de gangsters rend fou les twittos alors qu

Goncharov : le faux film plus vrai que nature

Cela fait maintenant quelques semaines que les utilisateurs de Tumblr jouent avec les nerfs des cinéphiles. En effet, les utilisateurs de la plateforme d’Elon Musk se sont amusés à créer un faux film de Martin Scorsese. Avec des affiches, des bandes sonores, des dessins, des fans fictions et mêmes des brides de scénario qui circulent depuis quelques jours, ces utilisateurs de Tumblr ont mis en place toutes les pièces d’un puzzle totalement dingue. Avec ces pièces à conviction, ils veulent faire croire à la population d’internet que Martin Scorsese a réalisé un film en 1973 intitulé Goncharov.

Et pas n’importe quel film puisque cette œuvre réunit un casting hallucinant avec Robert De Niro dans le rôle principal, Gene Hackman dans la peau de Valery Michailov, Al Pacino en Mario Ambrosini et Cybill Shepherd dans le rôle de Katya, la femme de Gonvharov. Selon les internautes, le scénario raconterait l’histoire d’un ancien propriétaire de discothèque qui déménage à Naples après la chute de l’Union soviétique, pour devenir un nouveau ponte de la Mafia. Le récit présenterait également une relation homosexuel qui place ainsi Goncharov comme une œuvre en avance sur son temps. 

Voici l'affiche en question qui est devenue virale : 

I made fanposter for the greatest mafia movie (n)ever made - Goncharov (1973) dir. Martin Scorsese pic.twitter.com/7SI51wslW7

— Beelz (@Beelzebubesque) November 18, 2022

J'ai fait un fanposter pour le plus grand film mafieux jamais réalisé - Goncharov (1973) dir. Martin Scorsese. 

La magie d’internet

La genèse de cette blague hallucinante remonte à 2020. A l’époque, deux fans s’inspirent de la série Gamorra pour créer une fausse affiche d’un film de Martin Scorsese. Deux ans plus tard, un utilisateur de Tumblr relaye cette affiche, avant que des dizaines de milliers de personnes ne partagent à leur tour cette fausse affiche. Certains internautes tombent dans le piège et pensent qu’il s’agit d’un véritable film de Scorsese. Des petits malins jouent le jeu et affirment avoir vu cette œuvre culte mais pratiquement introuvable. 

L'histoire prend des proportions de dingue, et ce qui devait être une simple blague devient viral. Comme on vous le disait plus haut, des affiches, des bandes sonores, des dessins, des fans fictions, de faux DVD et des brides de scénario ont été créés. Un professeur de musique de l'Indiana a même composé une chanson, inspirée de Le Parrain. Des universitaires ont également écrit des essais d'analyse du film, publiés dans de (fausses) revues de cinéma. 

Evidemment, tout ceci est faux. Martin Scorsese n’a pas encore réagi à toute cette folie. Mais qui sait, peut-être que l’inventivité du public va pousser le cinéaste à mettre en scène cette œuvre déjà iconique alors qu’elle n’existe même pas. En attendant, on vous laisse avec certaines des créations autour de Goncharov :

thanks Goncharov (1973) for her pic.twitter.com/frM4wUnoSG

— NESY (@nesy_hide) November 22, 2022

Merci Gontcharov

*sees a grandfather clock* nice goncharov reference pic.twitter.com/HAIwBCduJ3

— we are gonchposting (@marblellous) November 22, 2022

On voit une horloge grand-père - belle référence goncharov

that flashback scene in Goncharov... pic.twitter.com/gliBAj0lpi

— august cloudmancy !! (@cloudmancy) November 22, 2022

Cette scène de flashback de Gontcharov...

out of time#goncharov pic.twitter.com/66mszoJtzb

— freysai (@freysai) November 22, 2022

Hors du temps

goncharov pic.twitter.com/mtLGjl5u50

— Filibusterfrog (@filibusterfrog) November 21, 2022

i watched goncharov (scorsese, 1973) for the first time last night and it’s as good as everyone says. as luck would have it i managed to find a copy on DVD today, and even though it cost a little much, i had to have it in my collection. what a film. pic.twitter.com/3LeYYCSPBe

— james (@_nintendojames) November 21, 2022

J'ai regardé Goncharov (Scorsese, 1973) pour la première fois hier soir et c'est aussi bon que tout le monde le prétend. Par chance j'ai réussi à en trouver un exemplaire en DVD aujourd'hui, et même s'il coûte un peu cher, je me devais de l'avoir dans ma collection. Quel film ! 

Poster for 'Goncharov', a classic Polish School of Posters example pic.twitter.com/fweyMZ13KC

— ˗ˏˋJoˎˊ˗ (@purenonsens) November 23, 2022

Affiche de 'Goncharov', un exemple unique de l'école polonaise des affiches

Some sketches of young Bobby De Niro as Goncharov. pic.twitter.com/zpvYDgWDFj

— Leona Floriánová (@Sealinne) November 20, 2022

Quelques croquis du jeune Bobby De Niro en Gontcharov

Andrey, is time all that we were given, or all we have left? #Goncharov #goncharov1973 pic.twitter.com/5F0eiL5wv4

— Anaïs Flogny (@hakunette) November 24, 2022

Andrey, est-ce là le temps qu'il nous a déjà été donné ou est-ce le temps qu'il nous reste ?

Japanese #goncharov poster pic.twitter.com/n4CkHOQKE4

— mi (@wtmntmwt) November 22, 2022

Affiche japonaise de #goncharov

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
C'est une histoire hallucinante. J'ai trop envie de voir ce faux film maintenant !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 ans Répondre
Ils ont vraiment des vies de merde...
photo de profil de jgjg Par jgjg, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler