Google Maps : il simule un bouchon avec un chariot et 99 smartphones

3 février 2020 à 15h09 dans Smartphones

L'artiste allemand Simon Weckert a décidé de s'amuser avec les nouvelles technologies et plus particulièrement avec le service Maps de Google afin de nous alerter sur le fait que les cartes virtuelles prennent le pas sur notre vie.

Google Maps : il simule un bouchon avec un chariot et 99 smartphones

Un bouchon virtuel

Son projet était de créer un bouchon virtuel devant le siège de Google à Berlin à l'aide d'un chariot à main et de 99 smartphones qu'il a achetés pour l'occasion. L'artiste berlinois s'est donc rendu sur place avec tout son attirail et s'est promené à pied avec son petit chariot. Le service de Google a détecté un nombre supérieur à la normale d'automobilistes dans le secteur et il a changé la couleur de la carte. Simon en a profité pour laisser un tweet évocateur :

99 smartphones are transported in a handcart to generate virtual traffic jam in Google Maps. Through this activity, it is possible to turn a green street red which has an impact in the physical world by navigating cars on another route! #googlemapshacks https://t.co/3gixMxopE6 pic.twitter.com/6KcMm1XgAF

— Simon Weckert (@simon_deliver) February 1, 2020

[...]Grâce à cette activité, il est possible de transformer une rue verte en rouge ce qui a un impact dans le monde physique en conduisant des voitures sur un autre itinéraire !

Il faut rappeler que le service de Google avait recensé plus de 11 millions de fausses informations sur Maps que cela soit des fausses boutiques, des fausses descriptions ou commentaires qui sont supprimés au fur et à mesure.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : 9to5google.com
count
Commentaires (8)
c'est à cause de cons comme lui que ça fout la merde dans maps et waze
photo de profil de Laurent Par Laurent, il y a 5 ans Répondre
Lol
photo de profil de Rain Heart Par Rain Heart, il y a 5 ans (en réponse à Laurent) Répondre
Tu peux aussi retourner le problème : c'est à cause des cons qui utilisent Waze que des quartiers résidentiels peinards se retrouvent encombrer de bagnoles qui n'ont rien à y foutre.
photo de profil de Interstellar en 4 leçons, le King des incels. Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 5 ans (en réponse à Laurent) Répondre
Le mec fait une expérience. Il veut tout simplement montrer qu'il est plutôt simple de berner la technologie (même celle de google (c'est loin d'être les plus mauvais)).
photo de profil de yopyopyop Par yopyopyop, il y a 5 ans (en réponse à Laurent) Répondre
Le type a quand même claqué le prix de 99 smartphones , même tout pourris, pour nous alerter sur un fait auquel nous sommes plus ou moins déjà alertés... et l impact écologique de son amusement il l à calculer ou pas ça?

Ps : je ne suis pas un ecolo vegan, juste sensible à notre impact environnemental.
photo de profil de Korben Par Korben, il y a 5 ans Répondre
Il les as pas jeter dans la Spree une fois fini dit pas de la merde, ça se trouve c'est que des téléphone d'occasions, sa se trouve il les as revendu.
Bref t'en sais rien t'ouvre ta gueule quoi un bon Fr lol.
photo de profil de Soyoz Par Soyoz, il y a 5 ans (en réponse à Korben) Répondre
Je trouve ça complètement con et inutile. Tout le monde sait déjà que Google utilise ces informations pour interprèter le trafic qu'il peut y avoir. "Au mon dieu, j'ai fourni volontairement un nombre important de fausses informations à un service et celui ci les a prises en compte et ça a eu un impact sur les utilisateurs qui ont suivi une indication erronée." Bravo genius, c'est tout l'intérêt d'un service participatif si je puis dire, sachant que tu participes à améliorer le trafic en partageant ta position en tant réelle lorsque tu utilises Google Maps.
photo de profil de Dartros Par Dartros, il y a 5 ans Répondre
On peut contrer ça

Les autres utilisateurs qui passent devant ou à côté de la route peuvent très bien signaler qu'il n'y a pas de bouchons (dans Waze par exemple), et avec plusieurs signalements, le problème pourrait se régler rapidement.

Autre possibilité, il suffit de bien vérifier la position GPS, et ensuite voir qu'il est impossible que 99 voitures se tiennent collées serrées sur la chaussée. Genre les smartphones peuvent avoir une précision entre 5m et 10m et ça peut même descendre jusqu'à 30cm (firme Broadcom), donc il serait possible de voir qu'on ne pourrait pas placer 99 voitures au même endroit.
photo de profil de Arikaran Par Arikaran, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler