Quand Greenpeace s'en prend au partenariat entre LEGO et Shell
Vous avez peut-être déjà joué au LEGO avec la reproduction d'une station service Shell avec les pompes et les voitures qui viennent faire le plein de carburant. Rien de bien méchant jusque là. Sauf lorsqu'on apprend, par le biais de Greenpeace notamment, que la firme pétrolière s'entête à vouloir forer en Arctique, accélérant ainsi le phénomène de dérèglement climatique déjà observé dans cette partie de la planète. Pour que tout le monde ouvre les yeux, et que LEGO cesse d'utiliser la marque Shell dans ses jouets, Greenpeace a réalisé un film magnifique mettant en scène des personnages et des animaux en LEGO qui disparaissent progressivement, littéralement engloutis par une marée noire. Malgré la qualité de la vidéo, le président de LEGO, Jørgen Vig Knudstorp, a déclaré qu'il ne renoncera pas à ce partenariat et que Greenpeace et Shell devaient régler leurs différents entre eux. Peu de chance que Greenpeace arrive à ses fins, mais on salue une initiative pour le moins artistique.
Money...
Même si la vidéo est très belle, je trouve que Greenpeace est limite hors sujet là.
Ils critiquent le fait que Lego, qui fourni des jouets censés faire rêver les enfants s'allie avec une société qui pollue un max la planète, ce qui risque de nuire à ces mêmes enfants....
Faire rêver des enfants et s'allier avec une entreprise qui contribue à la dégradation de l'environnement de milliers d'enfants de générations futures, c'est un comble, non ?
Puis maintenant ils s'attaquent à lego alors que ce sont pas eux les fautifs... ils se trompent un peu de cible :/
Perso je trouve ça pas con de leur part.
"Comment Shell utilise LEGO ? Pourquoi ce partenariat doit-il cesser ?
Le partenariat publicitaire entre Shell et LEGO s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell : son but est de « s’acheter des amis » qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positives. Les jouets LEGO font le bonheur des enfants partout dans le monde. Shell sait que ce partenariat lui permettra non seulement d’augmenter ses profits, mais aussi d’améliorer sa réputation et son image, mises à mal par ses ambitions folles en Arctique.
Dans le cadre de leurs opérations de co-promotion, LEGO commercialise des boîtes de jeu à l’effigie de Shell. Le logo de la compagnie pétrolière se retrouve ainsi entre les mains de millions d’enfants... En s’immisçant insidieusement mais sûrement dans les salles de jeux de nos bambins, Shell cherche à se mettre la prochaine génération de consommateurs dans la poche.
Si nous réussissons à convaincre LEGO de ne plus faire équipe avec Shell, ce serait un coup terrible pour la stratégie de séduction de Shell. Plus nous serons nombreux à dénoncer le double jeu de Shell, plus il sera difficile pour la compagnie pétrolière de compter sur le soutien public dont elle a besoin pour poursuivre ses activités destructrices en Arctique."
C'est très malsain de profiter de l'esprit naïf des enfants pour promouvoir ensuite la marque et lui faire encore plus de revenus tout en faisant une propagande de leur image "bon enfant".
(je sais que c'est le but de la video)
Mouais c'est juste pour reporter tout sur shell parce que si LEGO fait rien contre eux c'est qu'ils ne sont pas contre...
De prime la plupart des boites avec shell sont de vieux modèles, coûtant aujourd'hui des prix astronomiques, pas de soucis pour les bambins
http://greenpeace.fr/lego-block-shell/…
Au final, même si leurs campagnes sont souvent controversées, Greenpeace est efficace car ils agissent sur deux plans, l'action et la propagande, et ça fonctionne.