Quand Greenpeace s'en prend au partenariat entre LEGO et Shell

8 juillet 2014 à 14h52 dans Hitek

Quand Greenpeace s'en prend au partenariat entre LEGO et Shell

Vous avez peut-être déjà joué au LEGO avec la reproduction d'une station service Shell avec les pompes et les voitures qui viennent faire le plein de carburant. Rien de bien méchant jusque là. Sauf lorsqu'on apprend, par le biais de Greenpeace notamment, que la firme pétrolière s'entête à vouloir forer en Arctique, accélérant ainsi le phénomène de dérèglement climatique déjà observé dans cette partie de la planète. Pour que tout le monde ouvre les yeux, et que LEGO cesse d'utiliser la marque Shell dans ses jouets, Greenpeace a réalisé un film magnifique mettant en scène des personnages et des animaux en LEGO qui disparaissent progressivement, littéralement engloutis par une marée noire. Malgré la qualité de la vidéo, le président de LEGO, Jørgen Vig Knudstorp, a déclaré qu'il ne renoncera pas à ce partenariat et que Greenpeace et Shell devaient régler leurs différents entre eux. Peu de chance que Greenpeace arrive à ses fins, mais on salue une initiative pour le moins artistique.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : YouTube
count
Commentaires (28)
Sublime !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 10 ans Répondre
Je suis déçu par Lego.
Money...
photo de profil de Bengt Par Bengt, il y a 10 ans Répondre
Bah c'est un partenariat c'est pas comme si c'était LEGO le patron de Shell hein ? ^^
photo de profil de Brumere Par Brumere, il y a 10 ans (en réponse à Bengt) Répondre
C'est ça le problème de la vidéo, on dirait que c'est Lego qui est pointé du doigt alors que Shell est le "fautif".
Même si la vidéo est très belle, je trouve que Greenpeace est limite hors sujet là.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 10 ans (en réponse à Bengt) Répondre
Pas tout à fait.
Ils critiquent le fait que Lego, qui fourni des jouets censés faire rêver les enfants s'allie avec une société qui pollue un max la planète, ce qui risque de nuire à ces mêmes enfants....
Faire rêver des enfants et s'allier avec une entreprise qui contribue à la dégradation de l'environnement de milliers d'enfants de générations futures, c'est un comble, non ?
photo de profil de Kiyoshi Par Kiyoshi, il y a 10 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Snow :)
photo de profil de lui Par lui, il y a 10 ans Répondre
j'adore Jon Snow et Ygritte avec Phantome ^^ j'adore j'adore j'adore !!!
photo de profil de Bugatswood Par Bugatswood, il y a 10 ans (en réponse à lui) Répondre
C'est vrai qu'il est dommage que Shell s'entête malgré les nombreuses personnes qui militent contre ce forage... :/
photo de profil de Brumere Par Brumere, il y a 10 ans Répondre
"Dommage" le mot est faible.
photo de profil de Larry Cover Par Larry Cover, il y a 10 ans (en réponse à Brumere) Répondre
Brumere > ben si, lego promeut Shell dans l'esprit des gosses avec ce partenariat. C'est totalement irresponsable de leur part.
photo de profil de Jstrm Par Jstrm, il y a 10 ans Répondre
Mdr Jon Snow à 0:50 (et maintenant c'est le moment de dire la petite phrase que tout le monde a entendu et que tout le monde en a marre de l'entendre niark niark niark !!!) "you know nothing, Jon Snow !" Merci de votre attention, maintenant je peux courir de suite me jeter de la fenêtre :)
photo de profil de N3ptune Par N3ptune, il y a 10 ans Répondre
Avec Ygritte à côté ^^ Je me demandais qui c'étais ce roux, mais c'est UNE rousse...
photo de profil de HAHAHA Par HAHAHA, il y a 10 ans (en réponse à N3ptune) Répondre
J'ai du mal avec Greenpeace... déjà faire un pub sur la déforestation avec un arbre sur une page et rien sur l'autre pour dire que la forêt disparaît ça perd toute crédibilité... bah oui, une page blanche, inutile, imprimé en un millier d'exemplaires, on a du en abattre combien d'arbre pour une pub contre la déforestation avec rien dessus ? o_O... Fuck the logique ! Le message est bon, le support est décalé.
Puis maintenant ils s'attaquent à lego alors que ce sont pas eux les fautifs... ils se trompent un peu de cible :/
photo de profil de Lenof Par Lenof, il y a 10 ans Répondre
Je suis entièrement d'accord avec toi :)
photo de profil de Pompom Par Pompom, il y a 10 ans (en réponse à Lenof) Répondre
Si Shell veut rien lâcher, Greenpeace s'attaque aux ressources. Peut-être que Shell, coupé de vivres, stoppera son forage.
Perso je trouve ça pas con de leur part.
photo de profil de Kedeaclya Par Kedeaclya, il y a 10 ans (en réponse à Pompom) Répondre
Environ 10 gros arbres par pays, j'espère que le monde saura s'en remettre, et si greenpeace attaque lego c'est parce que shell utilise les lego pour donner une bonne image de shell a la future génération.
photo de profil de Saillight Par Saillight, il y a 10 ans (en réponse à Lenof) Répondre
LIS CA AVANT DE PARLER
"Comment Shell utilise LEGO ? Pourquoi ce partenariat doit-il cesser ?

Le partenariat publicitaire entre Shell et LEGO s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell : son but est de « s’acheter des amis » qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positives. Les jouets LEGO font le bonheur des enfants partout dans le monde. Shell sait que ce partenariat lui permettra non seulement d’augmenter ses profits, mais aussi d’améliorer sa réputation et son image, mises à mal par ses ambitions folles en Arctique.

Dans le cadre de leurs opérations de co-promotion, LEGO commercialise des boîtes de jeu à l’effigie de Shell. Le logo de la compagnie pétrolière se retrouve ainsi entre les mains de millions d’enfants... En s’immisçant insidieusement mais sûrement dans les salles de jeux de nos bambins, Shell cherche à se mettre la prochaine génération de consommateurs dans la poche.

Si nous réussissons à convaincre LEGO de ne plus faire équipe avec Shell, ce serait un coup terrible pour la stratégie de séduction de Shell. Plus nous serons nombreux à dénoncer le double jeu de Shell, plus il sera difficile pour la compagnie pétrolière de compter sur le soutien public dont elle a besoin pour poursuivre ses activités destructrices en Arctique."
photo de profil de Larry Cover Par Larry Cover, il y a 10 ans (en réponse à Lenof) Répondre
jstrm, t'as fumé ou quoi? ou est ce que tu as vu que lego fait la promotion de shell auprès des enfants?
photo de profil de Scp_128 Par Scp_128, il y a 10 ans Répondre
Bah t'as bien vu comme tout le monde nan ? Les jouets portent la marque Shell, donc chaque gosse qui veut jouer avec les stations essence parce que pour eux c'est cool et c'est pour jouer, ça donne de l'argent en plus à Shell qui continue ses actions de forage en artique...

C'est très malsain de profiter de l'esprit naïf des enfants pour promouvoir ensuite la marque et lui faire encore plus de revenus tout en faisant une propagande de leur image "bon enfant".
photo de profil de ArcoIris Par ArcoIris, il y a 10 ans (en réponse à Scp_128) Répondre
Je suis la seule a trouver ça super triste ? :'(
(je sais que c'est le but de la video)
photo de profil de Taemi Par Taemi, il y a 10 ans Répondre
Pi LEGO qui dit que en clair c'est pas ses affaires...
Mouais c'est juste pour reporter tout sur shell parce que si LEGO fait rien contre eux c'est qu'ils ne sont pas contre...
photo de profil de Taemi Par Taemi, il y a 10 ans Répondre
J'ai signé la pétition, osef des avis je me suis fondé le mien :)
photo de profil de Oui Par Oui, il y a 10 ans Répondre
Il faudrait boycotter les stations Shell... Ils auraient moins de fric pour leur forage... Dans quel monde vivons nous....
photo de profil de Sandrine Par Sandrine, il y a 10 ans Répondre
j'ai pas vraiment souvenir que LEGO mettait des panneaux Shell dans toutes ses boites, dans mes souvenirs c'était surtout la marque fictive "octane" que LEGO utilisait, il ne faut pas non plus pousser le bouchon un peu trop loin maurice ! Euh Greenpeace xD
De prime la plupart des boites avec shell sont de vieux modèles, coûtant aujourd'hui des prix astronomiques, pas de soucis pour les bambins
photo de profil de barvic Par barvic, il y a 10 ans Répondre
C'est peut être mieux avec le lien de la pétition non ?
http://greenpeace.fr/lego-block-shell/…
photo de profil de Myself Par Myself, il y a 10 ans Répondre
all by miself
photo de profil de gredin au bouc Par gredin au bouc, il y a 10 ans (en réponse à Myself) Répondre
Avec la musique de la grande aventure LEGO! <3
photo de profil de Wendy Par Wendy, il y a 10 ans Répondre
Dans la genre "On se fout de nous", je me rappelle de cette exposition sur le réchauffement climatique a l'ouverture de la nouvelle gare des Guillemins à Liège, coût de l'entrée exorbitant, principal sponsor; Total...

Au final, même si leurs campagnes sont souvent controversées, Greenpeace est efficace car ils agissent sur deux plans, l'action et la propagande, et ça fonctionne.
photo de profil de Bloody Par Bloody, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler