Plus tôt dans le mois, un groupe de jeunes moines bouddhistes a eu le droit à son quart d'heure de gloire en remportant un tournoi e-sport. Comme le rapporte le site World of Buzz, via Kotaku, les trois jeunes moines sont élèves à l'école de Balee Sathit Suksa, en Thaïlande. En dehors de leurs vingt heures de cours de bouddhisme par semaine, les jeunes hommes peuvent s'ouvrir à d'autres domaines d'étude, comme l'informatique. Via ce cours, les moines en herbe ont pris connaissance de l'existence de l'e-sport. Enthousiastes à l'idée de se mesurer aux meilleurs des meilleurs, ils ont commencé à affiner leurs niveaux sur le jeu mobile de voiture Garena Speed Drifters.
"Les novices souhaitaient participer à la compétition donc nous leur avons donné cette opportunité. Toutefois, nous ne nous attendions pas à ce qu'ils gagnent. Nous souhaitions simplement leur donner cette possibilité. Beaucoup d'entre eux proviennent de familles pauvres ou de familles décomposées et n'ont pas cette chance" a indiqué Kokkiad Chaisamchareonlap, le moine en chef.
Seulement, cette victoire a rencontré quelques critiques sur la toile. En effet, les jeunes moines de Balee Sathit Suksa ont été raillés, notamment à cause de leurs vêtements. Mais comme le rappelle si bien World of Buzz, Balee Sathit Suksa n'a pas été la seule école religieuse à y envoyer des élèves. Néanmoins, ce sont eux qui ont gagné.