Rechercher Annuler

Harry Potter : ces 7 couvertures officielles sont à couper le souffle (partie I)

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 11 janvier 2024 à 22h48 dans Cinéma

Phénomène littéraire amorcé à la fin du XXe siècle, Harry Potter n'a rien perdu de sa superbe. Alors que le héros des romans signés J.K. Rowling verra ses aventures prochainement adaptées sous forme de série, on vous propose de replonger dans les ouvrages de la saga. Plus précisément, voici une petite sélection de sept couvertures particulièrement esthétiques, qu'elles viennent de l'édition originale ou de rééditions anniversaires. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, mais attention aux spoilers !

Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter

Cette première couverture nous vient d'Indonésie. Comme le rapporte la Gazette du sorcier, elle résulte d'une demande inédite de l'éditeur, qui a confié à Nicholas Filbert Chandrawienata la lourde tâche de réinventer la couverture des romans. L'artiste a proposé des visuels très riches en détails, qui n'en restent pas moins harmonieux. En outre, il a tenu à placer un animal de la saga - ici, Hedwige - au centre de chacune de ses œuvres. 

Harry Potter et la chambre des secrets

HP2

Mention spéciale pour cette illustration de couverture du livre audio Harry Potter et la Chambre des secrets. Une séquence marquante du roman comme du film, qui met en scène la désastreuse rencontre entre la voiture volante et le saule cogneur, est ici reprise de manière picturale, conférant à l'ensemble une poésie certaine. 

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Harry Potter 3

La maison d’édition taïwanaise Crown a, elle aussi, proposé une édition commémorative des livres de l'auteure, signée par le dessinateur taiwanais Krenz et son collaborateur Loiza. Voici celle du troisième opus, assez épurée : elle présente le village de Pré-au-lard ainsi que les formes animales des quatre célèbres maraudeurs...

Harry Potter et la coupe de feu

HP4

AlmaLittera, éditeur lituanien de la saga, propose également une superbe édition pour l'anniversaire de la franchise. Ci-dessus, vous pouvez découvrir le travail de l'illustratrice Jekaterina Budryté, qui a des allures de plan de cinéma. On peut y voir le personnage principal, camouflé par les haies du terrible labyrinthe du Tournoi des trois sorciers.

Harry Potter et l'ordre du phénix

HP5

Cette édition britannique à destination de la jeunesse a vu le jour en 2014, sous la houlette de l'éditeur Bloomsbury. La scène dans laquelle Harry et ses amis font route vers le Ministère de la Magie à dos de Sombrales, créatures équines à la symbolique particulièrement forte, a été choisie comme couverture de l'ouvrage par l'artiste Jonny Duddle.

Harry Potter et le prince de sang-mêlé 

HP6

On ne pouvait se permettre de ne pas vous dévoiler une autre couverture du cru de Jekaterina Budryté. Sur cette dernière, la silhouette de Severus Rogue, une jeune fille que l'on identifie comme Lily Potter ainsi qu'une page évoquant le livre de potions du fameux Prince de Sang-Mêlé. L'impression de mouvement n'est-elle pas saisissante ?

Harry Potter et les reliques de la mort

HP7

Enfin, pour le dernier tome des aventures du petit sorcier à lunettes, nous avons choisi l'édition anniversaire célébrant les 20 ans de la saga magique. Celle-ci nous vient d'Allemagne et résulte du travail de l'illustrateur Bruno Iacopo. Plus rutilante que les autres, on peut y découvrir Voldemort, Harry, Luna Lovegood et Rogue, ainsi que Nagini et le château de Poudlard, en proie à la bataille.

Alors, laquelle de ces couvertures est votre préférée ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterCinemalivresj.k.rowlinglittérature

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.