Rechercher Annuler

Harry Potter : une mère décide de donner ce nom issu de la saga de J.K. Rowling à sa fille, les internautes la trouvent trop cruelle

De Guillaume Chagot - Posté le 10 février 2023 à 16h07 dans Insolite

Cette semaine, la saga Harry Potter est à l'honneur avec la sortie d'Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard sur consoles et PC. Un titre qui aura divisé les internautes, à cause des propos jugés transphobes de J.K. Rowling. Nombreux ont été les débats, parfois houleux, à faire leur apparition sur la toile ces derniers jours. Et bien loin de la polémique, sur Reddit, une mère a indiqué vouloir donner un nom tiré d'Harry Potter à sa fille. Une décision jugée cruelle par certains internautes. 

un choix compliqué

La Pop Culture influence génération après génération les noms donnés à la naissance. Jean-Paul pour Belmondo, Céline pour Céline Dion, mais également Luke pour Star Wars ou encore Daenerys pour Game of Thrones, les prénoms sont largement influencés par les chanteurs, acteurs, films et séries célèbres. Harry Potter n'échappe évidemment pas à la règle, la saga de J.K. Rowling ayant bercé petits et grands durant les trois dernières décennies. 

Et sur Reddit, une future maman a partagé ses interrogations concernant le prénom qu'elle comptait donner à sa fille. Pas de Mandragore ou de Hippogriffe au menu, mais une fille nommée Hedwig (Hedwige si francisé). Un prénom donné en honneur de sa grand-mère, et qui n'aurait selon elle aucun rapport avec les films ou les livres Harry Potter, la future maman ne les ayant ni vu, ni lu. De plus, elle n'était semble-t-il pas au courant qu'il s'agissait du nom donné à la chouette d'Harry. 

"Le nom Hedwig pour une fille. Je n'arrive pas à me sortir ce nom de la tête, je l'adore. J'aime aussi le surnom Hedy qui va avec. Ce serait un nom d'honneur de ma mère, qui compte beaucoup pour moi. Cependant, notre nom de famille est un nom en H à une syllabe - proche de 'Hyde'. Est-ce que l'allitération est de trop, si oui - ce nom est-il destiné à être un deuxième prénom ? ".

Seulement, en réponse à ses interrogations, les internautes n'ont pas mâché leurs mots. Alors que certains ont partagé leur appréciation pour ce prénom, d'autres l'ont invité frénétiquement à repenser sa décision, considérant qu'il s'agissait d'une décision cruelle.  

"Sans vouloir vous offenser, je pense qu'il serait cruel de donner ce nom à un enfant. En parlant en tant qu'énorme fan d'Harry Potter, l'association serait trop forte. Hedy est un joli surnom, cependant. Peut-être pouvez-vous trouver quelque chose de similaire ? Ça me fait penser à Hattie. Ou Hettie ?" demande un internaute. 

"Harry Potter est l'un des livres les plus populaires de tous les temps. Que vous l'associiez ou non, je dirais que la majorité des gens associent ce nom à la chouette quand ils l'entendent." se questionne un autre. 

Face à ces retours, la future maman a déclaré dans un dernier post avoir changé d'avis et que Hedwig serait donné en deuxième prénom pour sa fille. Un prénom dont la signification est toujours aussi forte pour cette internaute, qui a remercié ses interlocuteurs d'un temps avant de s'éclipser. 

De votre côté, trouvez-vous qu'il est cruel d'appeler sa fille Hedwige ? Ou en général, de lui donner un prénom tiré d'Harry Potter ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterprénomEnfantfillenaissancemamanchoix

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.