Marqué essentiellement connue pour son célèbre ketchup, Heinz frappe fort en prenant une décision radicale : changer son étiquette mythique !
Un changement radical pour heinz
Fondée fans la seconde moitié du XIXe siècle Heinz est une entreprise majeure du secteur de l'agroalimentaire. Plats préparés, nutrition infantile... la marque est surtout connue pour sa production de sauces. Et parmi celles-ci, laquelle est plus culte que le ketchup ? Probablement aucune. Bien installée avec ses près de 40 000 employés (en 2019), l'entreprise n'a a priori que peu d'intérêt à changer sa stratégie commerciale.
Dans le même ordre d'idées, Heinz ayant une image de marque bien établie, il serait étrange de la bouleverser. C'est pourtant la décision qui a été prise, puisque l'étiquette représentant son fameux logo a été modifiée ! Pour l'heure, ce changement est uniquement valable en Turquie, mais il pourrait bien se généraliser rapidement. Le but ? Couper l'herbe sous le pied de la concurrence et des restaurateurs malhonnêtes.
"le label de la vérité"
On dirait presque une expression sortie de 1984 de George Orwell et de ses Ministères, mais c'est bien Heinz qui a mis en place "le label de la vérité", en partenariat avec l'agence de communication Wunderman Thompson Turquie. Le concept est simple comme bonjour : sur ses ketchups, Heinz a modifié son logo en l'entourant d'un tracé rouge. Un rouge particulier, puisqu'il s'agit de la couleur exacte de la sauce contenue dans ses pots.
De cette manière, la marque compte lutter contre les "fraudeurs de ketchup", des restaurateurs qui n'hésitent pas à remplir des pots vides de sauces qu'ils font ensuite passer pour du ketchup. La nouvelle devise de la firme est donc toute trouvée : "Si la couleur correspond, c'est Heinz. A l'inverse, lorsque la teinte est différente, allant parfois étrangement jusqu'au marron, les consommateurs sauront qu'il ne s'agit pas du ketchup de la marque. Malin, non ?