Heinz : la marque change ses étiquettes pour lutter contre les mauvais restaurants, la guerre des ketchups est déclarée

5 avril 2023 à 17h14 dans Insolite

Marqué essentiellement connue pour son célèbre ketchup, Heinz frappe fort en prenant une décision radicale : changer son étiquette mythique !

Heinz : la marque change ses étiquettes pour lutter contre les mauvais restaurants, la guerre des ketchups est déclarée

Un changement radical pour heinz

Fondée fans la seconde moitié du XIXe siècle Heinz est une entreprise majeure du secteur de l'agroalimentaire. Plats préparés, nutrition infantile... la marque est surtout connue pour sa production de sauces. Et parmi celles-ci, laquelle est plus culte que le ketchup ? Probablement aucune. Bien installée avec ses près de 40 000 employés (en 2019), l'entreprise n'a a priori que peu d'intérêt à changer sa stratégie commerciale.

Dans le même ordre d'idées, Heinz ayant une image de marque bien établie, il serait étrange de la bouleverser. C'est pourtant la décision qui a été prise, puisque l'étiquette représentant son fameux logo a été modifiée ! Pour l'heure, ce changement est uniquement valable en Turquie, mais il pourrait bien se généraliser rapidement. Le but ? Couper l'herbe sous le pied de la concurrence et des restaurateurs malhonnêtes.

heinz ketchup label of truth

"le label de la vérité"

On dirait presque une expression sortie de 1984 de George Orwell et de ses Ministères, mais c'est bien Heinz qui a mis en place "le label de la vérité", en partenariat avec l'agence de communication Wunderman Thompson Turquie. Le concept est simple comme bonjour : sur ses ketchups, Heinz a modifié son logo en l'entourant d'un tracé rouge. Un rouge particulier, puisqu'il s'agit de la couleur exacte de la sauce contenue dans ses pots. 

De cette manière, la marque compte lutter contre les "fraudeurs de ketchup", des restaurateurs qui n'hésitent pas à remplir des pots vides de sauces qu'ils font ensuite passer pour du ketchup. La nouvelle devise de la firme est donc toute trouvée : "Si la couleur correspond, c'est Heinz. A l'inverse, lorsque la teinte est différente, allant parfois étrangement jusqu'au marron, les consommateurs sauront qu'il ne s'agit pas du ketchup de la marque. Malin, non ?

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (15)
C'est des génies !
photo de profil de Joe Par Joe, il y a 2 ans Répondre
J'ai voté "c'est du génie !" par ce qu'il n'y a pas d'autre solution, mais sans parler de "génie", ça à au moins le mérite d'éviter l'entubage du client.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à Joe) Répondre
Coup de comm.. un coup de colorant et zouuu
photo de profil de Marc Par Marc, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN) Répondre
Suffit de rajouter masse de colorants et le résultat est là, non ?
photo de profil de Lolilol Par Lolilol, il y a 2 ans Répondre
Oui mais les colorants c'est pas gratuit, donc difficile d'imaginer que des restaurants vont s'amuser à en acheter juste pour faire croire aux clients que c'est du ketchup Heinz.

En plus on l'oublie souvent mais atteindre une teinte précise est très compliqué.

Le ketchup Heinz ne contient aucun colorant, il a toujours la même teinte grâce à une sélection ultra stricte des tomates. Elles sont passées individuellement au colorimètre en entrée de ligne de production, celles recalées servent à d'autres choses comme du concentré de tomates.
photo de profil de Ioni Par Ioni, il y a 2 ans (en réponse à Lolilol) Répondre
Le gout n'y sera pas
photo de profil de L'affaire est Ketchup Par L'affaire est Ketchup, il y a 2 ans (en réponse à Lolilol) Répondre
Les colorants alimentaires ca existe et c'est en libre accès, donc facile a falsifié avec quelques gouttes à ajouter. Pour moi c'est un coup de com etant donné que de nombreux pays font la chasse aux gras ou aux sucres et qu'avec des consommateurs plus concernés, les ventes ont baissé. C'est la perite piqure de rappel pour nous dire "notre sauce hyper sucré existe, mangez en, elle est de qualité"
photo de profil de cheche Par cheche, il y a 2 ans Répondre
Pour le coup sur les sauces tomates il faut plus que "quelques gouttes de colorant" pour avoir la teinte souhaitée et ça augmente significativement le coût de fabrication de les colorer.
En général la coloration vient de la qualité des tomates, et je pense pas que les fabricants de sauces tomates low cost vont rogner leurs marges de bénéfice pour obtenir la bonne couleur en colorants ou selectionnant de meilleurs produits.
photo de profil de Nissed Par Nissed, il y a 2 ans (en réponse à cheche) Répondre
Ioni, les tomates c'est comme le sang, ca finit automatiquement marron. Aucune sauce tomate fait maison, meme avec les tomates les plus rouges ne finit rouge sang. Cette couleur n'est pas naturelle apres cuisson, les italiens te diraient la meme chose.
photo de profil de cheche Par cheche, il y a 2 ans Répondre
C'est malin... mais leur ketchup est l'un des plus degueulasse disponible donc bon... feraient mieux de bosser la dessus
photo de profil de c4limero Par c4limero, il y a 2 ans Répondre
Ça dépend des préférences de chacun après tout
photo de profil de Bouboule Par Bouboule, il y a 2 ans (en réponse à c4limero) Répondre
Internet a produit bien des errements pour l'humanité (qui a dit Twitter?) mais s'il fallait ça pour fournir un espace d'expression aux spécialistes du ketchup, ça valait la peine !
photo de profil de Arthur Par Arthur, il y a 2 ans Répondre
ce serai pas plutôt un poisson d'avril vu la date de publication de la vidéo ?
photo de profil de edward Par edward, il y a 2 ans Répondre
La société Heinz aurait dû dire à ses aficionados de prendre des photos quand la couleur n'est pas bonne afin d'attaquer les restaurants pour contrefaçon et là, il y aurait eu de l'argent à se faire.
Après, je ne pense pas que Heinz est besoin d'argent mais si tout le monde faire pareil, il y aura un manque à gagner.
Sur chaque bonne table américaine, il doit y avoir un pot de Ketchup Heinz...
photo de profil de Stef Stef Par Stef Stef, il y a 2 ans Répondre
Donc en résumé : il y a un max de colorant des les ketchup Heinz pour matcher avec l'étiquette.
Beurk
photo de profil de Arnaud Par Arnaud, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler