Henry Cavill : un présentateur TV confond Warhammer et WoW, l'acteur le corrige en direct (vidéo)
Le 17 décembre doit sortir la saison 2 de The Witcher, la série Netflix événement de cette fin d'année 2021. Une nouvelle fournée d'épisodes qui contera l'entraînement de Ciri à Kaer Morhen par Geralt et les Sorceleurs, dont Vesimir. Cavill a pris le chemin des plateaux TV pour en faire la promotion. Mais au détour du Graham Norton Show, l'acteur britannique se retrouve à corriger en direct le présentateur de l'émission.
petite correction en direct
Henry Cavill est un acteur passionné aux hobbies multiples. Quand il n'est pas sur les plateaux TV ou de tournage, l'acteur britannique joue aux jeux vidéo, aux échecs ou peint des figurines issues de Warhammer. Une franchise née dans les années 80 qui consiste à mettre en scène des batailles épiques via des armées de figurines peintes à la main. Warhammer aura notamment inspiré Warcraft, la saga ayant par la suite donnée vie au célèbre World of Warcraft. Et pour un néophyte, la confusion peut être totale.
D'un côté de la fantasy avec des elfes, des nains et des orques, de l'autre, de la fantasy avec des elfes, des nains et des orcs. Bien évidemment, les différences sont bien plus nombreuses. Mais pour une personne qui ne s'y est jamais intéressée, il est possible que leurs similarités apportent son lot de confusion. A l'occasion d'un épisode du Graham Norton Show, Henry Cavill a été questionné sur ses hobbies. "Vous avez plus de hobbies qu'une personne lambda je dirais. Ce que vous peignez, c'est War... World... World of Warcraft ?". commence l'animateur irlandais. "C'est Warhammer." le corrige immédiatement Cavill.
- "Donc vous peignez des figurines à la main c'est ça ? Est-ce que tout le monde le fait ou vous pouvez les acheter déjà peintes ?" continue Norton.
- "Non. Vous devez les peindre. Mais tout va dépendre de l'effort que vous mettrez dedans. Il y a le côté peinture du hobby et son côté jeu." explique Cavill.
- "Et qu'est-ce que vous faites avec Henry ?"
- "Ensuite vous les utilisez pour former des petites armées et vous affrontez l'armée de quelqu'un d'autre. C'est fun. Cela semble un peu ridicule mais c'est fun."
Bien que cette description de son passe-temps ne semble pas avoir conquis une bonne partie du public présent sur place, un intéressé semble d'ores et déjà prêt à se rendre chez Cavill en vue d'une petite partie. L'intéressé en question n'est autre que Tom Holland, l'interprète de Spider-Man au sein du Marvel Cinematic Universe, présent sur place à l'occasion de la promotion de Spider-Man: No Way Home, prévu pour le 15 décembre prochain.
J'ai appris cette semaine que François Hollande aimait l'anime Dragon Ball!
D'ici quelques années, il sera possible que l'on ait cotoyé un Président de la République ou un ministre sur un jeu online!
"Vous avez quand même introduit un truc d’une rare indigence, d’une médiocrité inouïe [...] Je parle des mangas" qu'il qualifie de "merde infâme et avec trois mots de vocabulaire".
Ca c'est pas du mépris, c'est de la haine.
Ce qui est nouveau c'est la déclinaison sf et fantaisie qui s'est répandue y'a 30 ans et qui occupe maintenant l'essentiel des thèmes joués de wargame.
(bon je dit ça mais bien sûr que moi aussi je verrai flou)
L'imperium du M30 c'est un chef providentiel, qui se présente littéralement comme le sauveur de l'humanité qui va apporter la Vérité. Il conquiert des territoires par la force en imposant sa doctrine politique, parce que c'est la meilleure puisqu'il le dit.
Et il laisse ses généraux, qui sont plus ou moins des gros barges, décider seuls si des milliards d'individus ont le droit de vivre ou mourir. On est pas à un génocide près.
L'imperium du M40 c'est un état théocratique qui persécute ses propres citoyens, qui réclame des taxes en vies humaines (tes impôts c'est des gens !) où un individus, un inquisiteur, décide seul si des milliards d'individus vont vivre ou mourir. On est toujours pas à un génocide près.
Et on pourra noter la haine du Xenos, du Mutant, du sorcier qui peuvent être les être les plus pacifiques et productifs de la galaxie leur simple existence est un crime, une hérésie.
La métaphore est un chouya évidente (oui on parle de la persécution des minorité).
L'Imperium est un état fasciste, et c'est très intéressant puisque ça permet de poser tout un tas de dilemmes moraux qui font la force du lore de 40K.
Commissaire politique, armée de masse au cerveau conditionné, culte du chef suprême, collectivisation à outrance avec tout de même une oligarchie qui en profite...
Bref le communisme dans toute sa splendeur.
Mais bref y'a pire que ça :
Comment un état Théocratique, oui Théocratique, pourrait coller aux doctrines communistes ?
C'est tellement incohérent que j'ai même pas besoin de rappeler que l'Impérium est officiellement en quête de pureté génétique (ce qui le rend même nazi plus de fasciste).
Quand même le journaleux qui écrit n'est pas fichu de réaliser les bêtises qu'il rédige... Non, Warcraft ne vient pas de Warhammer. Il vient de plusieurs sources. Avant lui, il y a eu, liste non exhaustive : Lineage II, Guild Wars, Anarchy Online, Dark Age of Camelot, Everquest, Lineage, Ultima Online, du plus proche de WoW au plus lointain. Et avant tout ça, il y a eu Donjons et Dragons, Warhammer plateau et JdR (l'acteur n'utilise que la version plateau), et bien d'autres jeux de rôle papier de la même période.
Les raccourcis, c'est pratique. Mais quand ça fait dire des bêtises, il vaut mieux s'abstenir !!!
"Warhammer a été une énorme source d'inspiration pour le style artistique de Warcraft, mais une combinaison de facteurs, y compris un manque de traction sur les conditions commerciales et un désir fervent de la part de pratiquement tous les autres membres de l'équipe de développement (moi y compris) de contrôler notre propre univers, a écarté toute possibilité d'accord."
L'interview en question : https://kotaku.com/how-warcraft-was-almost-a-warhammer-game-and-how-that-5929161
Excellente journée,
L'équipe Hitek et le "journaleux"
Dans votre cas, Warhammer a été L'UNE DES SOURCES d'inspiration, majeure ou non, mais clairement pas la seule et unique, ce que votre article donne comme impression. Surtout avec la phrase suivante où l'on parle d'un néophyte qui n'y connaîtrait rien et pour qui la confusion serait aisée. Désolée d'insister, mais entre l'univers de Warhammer et celui de Warcraft, il y a autant probablement moins d'inspirations que de créations. Les "bases" communes, dont le fameux producteur parle, sont celles qui datent d'ailleurs d'un ensemble Seigneur des Anneaux + Donjons et Dragons + Warhammer, qui ont bercé nos jeunesses (et sûrement la sienne). Qu'il signale cette source comme inspiration majeure est une chose. Que vous en fassiez le raccourci sans expliquer quoi que ce soit en est une autre. Je ne faisais que critiquer ceci. Et de nos jours, les journaleux, contrairement aux journalistes, sont devenus des professionnels des raccourcis afin de provoquer des réactions avec un minimum de termes employés. A vous de voir donc vers quoi vous souhaitez pencher... Informer, quitte à devoir parfois ajouter quelques mots et faire attention à certaines formulations ? Ou fournir de quoi faire réagir le péquin moyen ? Le second rapporte plus d'argent. C'est comme le côté obscur de la Force. Plus rapide, plus séduisant... Mieux, par contre, c'est discutable.
Merci en tout cas de prendre la chose au sérieux. En cela, vous faîtes déjà mieux qu'une majorité de vos "confrères".
Du coup pour mieux comprendre;
la Maison de jeux de figurines ou (wargame) GamesWorkshop édite depuis (officiellement) depuis 1983 bien que la société existe depuis 1975,cette maison édite plusieurs jeux,dont deux principaux;Warhammer Fantasy Battle ayant fortement inspiré World of Warcraft et Warhammer 40'000 ayant inspiré Warcraft,même si les deux s'inspire de la SF et médiéval fantasy comme Tolkien et de dongeons et dragons (les gars des chez games on bosser avec les mec de D&D) donc tout reviens à Tolkien pour le fond,et pour 40k et un savant mélange de Tolkien,Asimov,notre histoire et nos mythe,mais il faut reconnaître que ces deux jeux on casi réussi à "copier" la propriété intellectuelle de GamesWorkshop surtout dans sa charte graphique.et non ce n'est pas un hobby de riche ou d'officier..
Que L'Empereur vous garde.
757998.M41
lineage : 1998
guild wars : 2005
anarchy : 2001
DAOC : 2001
ultima : 1997
et enfin warcraft 1994...
quant même fou d'avoir un ton si dédaigneux et méprisant tout en se plantant sur toute la ligne...
je ne te félicite pas
En revanche, toujours plaisant de voir Henry Cavill parler de ses passions sans s'en cacher, mais malheureux de voir une certaine forme de condescendance persisté chez les présentateurs.
World of Warcraft découle du jeu Warcraft, Warcraft 2 et Warcraft 3. Qui eux-même découlent de Warhammer... De même que Starcraft est très fortement inspiré de Warhammer 40 000 qui à l'époque portait un autre nom.
Et puis, pour un néophyte, confondre ces deux univers est plutôt compréhensible, tant ils sont similaires, malgré leurs différences!