Ces magnifiques illustrations vont vous faire réfléchir
La protection de l'environnement est au coeur des préoccupations depuis plusieurs années déjà. Chaque jour, nous sommes bombardés de messages de sensibilisation sur la fonte de la banquise, la déforestation, la destruction d'écosystèmes... Et même si le problème est bien réel, il faut bien dire que ces messages ont de plus en plus de mal à nous sauter aux yeux et à attirer notre attention. Alors par le biais d'artistes talentueux, des associations écologistes comme Greenpeace ont décidé de sortir du lot au travers d'illustrations aussi magnifiques que parlantes.
"Détruire la nature, c'est détruire la vie"
C'est avec ce slogan que les activistes écologistes allemands de "Robin Wood" ont décidé de marquer les esprits par le biais de magnifiques illustrations qui évoquent de façon claire l'emprise de l'homme sur la nature qui détruit la vie animale en milieu naturel, que ce soit en forêt, jungle ou banquise.
Voici des zooms, car ces illustrations sont aussi intéressantes de près comme de loin :
Ces oeuvres ont été utilisées pour une campagne de sensibilisation en ville :
YIN YANG
Les militants de Greenpeace ce sont quant à eux lancés dans l'ambitieux projet d'illustrations ultra détaillées de notre planète en se basant sur la dualité du Yin Yang, entre nature et industrialisation. Les illustrations sont au nombre de trois, chacune autour d'un élément de la nature que l'homme est en train de détruire : la terre, l'eau et l'air.
On note d'ailleurs que ces Yin Yang sont totalement déséquilibrés, l'industrialisation ayant totalement pris le dessus sur la nature. Ce qui explique le slogan qui accompagne cette campagne : "bring back the balance" (ramenons l'équilibre).
Et ce qui me fait gerber, c'est qu'ils passent des pubs à la télé dans lesquelles ils disent "l'huile de palme n'est pas mauvaise pour la santé" comme pour se justifier de leurs actes. Ils mentent ouvertement à tout le monde, tout en se faisant des thunes colossales et tout le monde trouve ça bien.
Il existe des tas de marques de pâte à tartiner sans huile de palme qui ont un goût très similaire à cette chiasse de Nutella mais tout le monde continuer à acheter cette saloperie...
Perso je mange un pot de nutella de temps en temps mais je participe au tri collectif, disons que ça équilibre. ^^