Rechercher Annuler

Ces magnifiques illustrations vont vous faire réfléchir

De Hollyhock - Posté le 21 mars 2016 à 16h47 dans Art

La protection de l'environnement est au coeur des préoccupations depuis plusieurs années déjà. Chaque jour, nous sommes bombardés de messages de sensibilisation sur la fonte de la banquise, la déforestation, la destruction d'écosystèmes... Et même si le problème est bien réel, il faut bien dire que ces messages ont de plus en plus de mal à nous sauter aux yeux et à attirer notre attention. Alors par le biais d'artistes talentueux, des associations écologistes comme Greenpeace ont décidé de sortir du lot au travers d'illustrations aussi magnifiques que parlantes

"Détruire la nature, c'est détruire la vie"

C'est avec ce slogan que les activistes écologistes allemands de "Robin Wood" ont décidé de marquer les esprits par le biais de magnifiques illustrations qui évoquent de façon claire l'emprise de l'homme sur la nature qui détruit la vie animale en milieu naturel, que ce soit en forêt, jungle ou banquise.

large

large

large

Voici des zooms, car ces illustrations sont aussi intéressantes de près comme de loin : 

close

close

close

Ces oeuvres ont été utilisées pour une campagne de sensibilisation en ville : 

sensibilisation

YIN YANG 

Les militants de Greenpeace ce sont quant à eux lancés dans l'ambitieux projet d'illustrations ultra détaillées de notre planète en se basant sur la dualité du Yin Yang, entre nature et industrialisation. Les illustrations sont au nombre de trois, chacune autour d'un élément de la nature que l'homme est en train de détruire : la terre, l'eau et l'air. 

On note d'ailleurs que ces Yin Yang sont totalement déséquilibrés, l'industrialisation ayant totalement pris le dessus sur la nature. Ce qui explique le slogan qui accompagne cette campagne : "bring back the balance" (ramenons l'équilibre). 

LA TERRE

terre

terre

terre

terre

terre

terre

L'EAU

eau

eau

eau

eau

eau

L'AIR

air

air

air

air

air

air

Une erreur ?

Source(s) : Behance

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Frodon, il y a 6 ans :

C'est superbe.

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 6 ans :

Bien que ces images dépeignant la réalité, je pense qu'elles révèlent inconsciemment l'hypocrisie de l'internaute lambda: Combien de personnes se plaignent de la déforestation tout en se goinfrant de nutella (ou autres produits généreux en huile de palme pour ne pas stigmatiser)?

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 ans (en réponse à Drimalion):

Le pire c'est que je vois très souvent des camions Nutella soit disant hybrides avec marqué en grand dessus "Nutella ami de l'environnement" ou je ne sais qu'elles conneries écrites joliment en vert et autres couleurs qui respirent la nature fraîche et vivante, alors qu'à l'autre bout de la planète, ce même "ami de l'environnement" détruit des milliers d'hectares de forêt pour la culture d'huile de palme.
Et ce qui me fait gerber, c'est qu'ils passent des pubs à la télé dans lesquelles ils disent "l'huile de palme n'est pas mauvaise pour la santé" comme pour se justifier de leurs actes. Ils mentent ouvertement à tout le monde, tout en se faisant des thunes colossales et tout le monde trouve ça bien.
Il existe des tas de marques de pâte à tartiner sans huile de palme qui ont un goût très similaire à cette chiasse de Nutella mais tout le monde continuer à acheter cette saloperie...

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans :

Il y a manger un pot de nutella et rouler en 4x4 pour aller acheter le pain.
Perso je mange un pot de nutella de temps en temps mais je participe au tri collectif, disons que ça équilibre. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Et si t'habite en pleine forêt marécageuse et que la première boulange est à 25 bornes? (commençons un mouvement de "c koa le pir?" )

Répondre à ce commentaire

Par GoldMan59330, il y a 6 ans via l'application Hitek :

1 km en 4x4 vs 1 arbre abattu, quel est le pire ? ce serait intéressant de dénicher une étude sur ce genre de chose tien

Répondre à ce commentaire

Par aie_ca_pique, il y a 6 ans :

Perso je boycott de plus en plus de marque dont nutella, nestle, etc... qui participes à toute cette merde ! faites en de même, le nutella je m'en passe donc tout le monde peux le faire !

Répondre à ce commentaire

Par gba, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Seul l'avatar maitre de ces quatre element pourra nous sauver

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 6 ans :

Un lion manque pour dénoncer le pillage des ressources de ce si beau continent .... J'ai mal à ma Terre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.