Un Indien accuse Google Maps d'avoir détruit son mariage
Un homme originaire d'Inde s'est rendu au commissariat pour porter plainte contre Google. Pour quelle raison ? Il accuse l'entreprise américaine d'avoir détruit son mariage.
Mariage sous haute surveillance
L'information a été relayée le vendredi 22 mai par le quotidien anglophone Times of India. Monsieur R. Chandrasekhar, âgé de 49 ans, s'est rendu le 21 mai 2020 dans un commissariat de Mayiladuthurai, grande ville de la pointe Sud de l'Inde, pour déposer une plainte contre Google. R. Chandrasekhar accuse Google Maps d'avoir fait de sa vie maritale un enfer. Selon lui, la fonctionnalité "Your Timeline" de l'application Google Maps, qui permet de livrer un historique des lieux dans lesquels on s'est rendu, afficherait des lieux qu'il n'a jamais visités, et rendrait son épouse suspicieuse :
Ces derniers mois, ma femme n’a pas arrêté de consulter la rubrique “votre emploi du temps” sur Google Maps et elle refuse de me laisser dormir car elle se demande où j’étais. Je ne suis pas en mesure de répondre à ses questions. Et ma femme n’écoute pas malgré ce que disent la famille, les proches, notre cercle d’amis et les conseillers. Malgré plusieurs entretiens, elle refuse d’écouter. Elle croit Google plus que tout autre chose.
Sa relation avec sa femme, de plus en plus suspicieuse, s'est de plus en plus dégradée, jusqu'à la rupture. R. Chandrasekhar demande donc à Google une compensation financière, en réparation des épreuves qu'il a dû traversées. Cependant, la police n'a pas encore donné suite à la plainte déposée par Monsieur Chandrasekhar. En effet, l'inspecteur Singaravelu envisage d'appeler les deux époux, dans l'espoir de les réconcilier, avant de réfléchir, si la tentative de réconciliation venait à échouer, aux suites à donner à la plainte de Monsieur Chandrasekhar. On ignore à ce jour si les allégations de ce monsieur sont fondées. En attendant, on espère grandement que sa situation sentimentale s'améliorera suite à cet appel. D'autant plus que l'idée que Google accepte de payer une compensation, si sa responsabilité venait à être établie, nous paraît franchement peu envisageable (les états ayant déjà du mal à contraindre Google à payer ses impôts). En tout cas, cette histoire de David contre Goliath vient nous rappeler certains travers des nouvelles technologies, qui, lorsqu'on leur donne trop d'emprise sur nos vies, peuvent s'avérer destructrices.
L'histoire raconte qu'il n'ira jusqu'à sa mort emportant son sexret dans la tombe