Rechercher Annuler

Une influenceuse chinoise dans la tourmente suite à l'arrêt en live de son "filtre de beauté"

De Guillaume Chagot - Posté le 31 juillet 2019 à 14h42 dans Insolite

La vingtaine en apparence, cette streameuse chinoise a finalement vu son masque tomber en plein live la semaine dernière. Qiao Biluo, plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur le site DouYu, une plateforme de streaming chinoise, a révélé son vrai visage, bien malgré elle, lorsque son "filtre de beauté" s'est désactivé. Les spectateurs ont alors pu découvrir le visage d'une femme de 58 ans, bien loin de celui que laissait initialement transparaître le flux vidéo. Appréciée pour son apparence et “sa voix douce” partage le Global Times, la streameuse a tout de même pu mettre la main sur près de 15 000 euros de dons, avant que le filtre ne tombe. 

Cette désactivation, Qiao Biluo ne s'en est rendue compte qu'en vérifiant le compteur du nombre de spectateurs, qui avait drastiquement diminué. L'incident, massivement relayé sur les réseaux sociaux chinois, rappelle les problèmes psychologiques liés à l'utilisation massive de ce genre de filtre. Trouble identitaire, mal-être, les psychologues mettent en garde contre les dérives de ces filtres, qu'ils soient utilisés sur des plateformes de streaming ou sur des réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram. Mais pour Biluo, le filtre n'a pas été désactivé par erreur mais pour "attirer l'attention" et faire grimper sa notoriété, assure-t-elle. Un coup de pub qui semble avoir fonctionné à merveille puisque cet incident lui a permis d'attirer plusieurs centaines de milliers de followers en quelques jours. 

Une erreur ?

Source(s) : Global Times Vice BBC

Mots-Clés : streamingChinefiltrebeautéfemme

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.