Rechercher Annuler

Cette influenceuse créée de toutes pièces permet à son créateur de toucher le pactole

De Jordan - Posté le 28 novembre 2023 à 18h36 dans Insolite

Elle a 25 ans et ce mannequin espagnol avec des cheveux roses est une influenceuse fitness présente sur Instagram. Depuis plusieurs semaines, elle connaît un beau succès sur le réseau social de Meta. Suivie par plus de 157 000 personnes, celle qui s'appelle Aitana Lopez a tout pour plaire. Malheureusement, elle n'existe pas. Le créateur qui se cache derrière cette influenceuse fictive gagne un beau jackpot tous les mois.

L

Une influenceuse fictive cartonne sur Instagram

En effet, si vous avez un compte Instagram, vous êtes peut être déjà tombés sur le compte fit_aitana. Ce modèle originaire de Barcelone a tout pour plaire grâce à sa plastique avantageuse : mince, jolie, jeune et sportive. Mais ne vous emballez pas ! Bien qu'elle soit suivie par plus de 157 000 abonnés, Aitana Lopez est un mannequin artificiel créé de toutes pièces par l'intelligence artificielle.

Aitana Lopez

Derrière cette création se cache Rubén Cruz, un designer et fondateur de l'agence The Clueless. L'idée lui vient l'été dernier après avoir échangé avec de vrais influenceurs comme il l'a expliqué à Euronews :

Nous l'avons fait pour pouvoir mieux vivre et ne pas dépendre d'autres personnes qui ont un égo, qui ont des manies ou qui veulent simplement gagner beaucoup d'argent en posant.

C'est ainsi qu'est née Aitana dont la vie est imaginée par une équipe de l'agence à l'aide de Photoshop pour créer le contenu publié sur son compte. Son quotidien fictif est mis en scène et ça fonctionne. Il faut dire que l'influenceuse est présentée en débardeur ou en tenue de sport et l'équipe n'hésite pas à montrer des parties de son corps.

Conception d

Les abonnés savent pourtant qu'il s'agit d'un modèle créé par l'IA car la mention "création digitale" est affichée dans son profil. Et pourtant, ça n'a pas empêché un acteur latino-américain de la contacter en espérant décrocher un rendez-vous avec la jeune femme.

Aitana Lopez en tenue de fitness

Aitana Lopez  sur la plage

Aitana Lopez en croc top blanc

Aitana Lopez en débardeur noir

Aitana Lopez en soutien gorge rose

Une mannequin créée par l'IA qui génère 10 000 euros par mois

Forte de ses centaines de milliers d'abonnés sur Instagram et de son physique qui attire, Aitana a réussi à décrocher un contrat pour une marque de complémentaires alimentaires pour des sportifs. Ajoutez à cela des publications sponsorisées facturées 1000 euros et un compte Fanvue, plateforme semblable à OnlyFans, qui offre en échange d'un abonnement à 15 dollars mensuels la possibilité d'admirer le mannequin en lingerie et c'est le jackpot tous les mois pour Rubén Cruz ! Son créateur explique amasser la somme de 10 000 euros sur un mois.

Aitana Lopez sur Fanvue

Le succès étant au rendez-vous, l'agence doit faire face à une demande accrue de la part de marques qui souhaitent obtenir leur propre modèle. Une alternative plus intéressante pour les entreprises. Un influenceur fictif coûte beaucoup moins cher qu'un influenceur IRL. Un second modèle a été créé et se prénomme Maia Lima. Cette dernière est l'inverse d'Aitana Lopez. Elle se veut plus timide dont les passions sont la photographie et les voyages.

Maia Lima sur Instagram

Une erreur ?

Mots-Clés : influenceuseintelligence artificielleIAInstagram

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.