Cette influenceuse créée de toutes pièces permet à son créateur de toucher le pactole
Elle a 25 ans et ce mannequin espagnol avec des cheveux roses est une influenceuse fitness présente sur Instagram. Depuis plusieurs semaines, elle connaît un beau succès sur le réseau social de Meta. Suivie par plus de 157 000 personnes, celle qui s'appelle Aitana Lopez a tout pour plaire. Malheureusement, elle n'existe pas. Le créateur qui se cache derrière cette influenceuse fictive gagne un beau jackpot tous les mois.
Une influenceuse fictive cartonne sur Instagram
En effet, si vous avez un compte Instagram, vous êtes peut être déjà tombés sur le compte fit_aitana. Ce modèle originaire de Barcelone a tout pour plaire grâce à sa plastique avantageuse : mince, jolie, jeune et sportive. Mais ne vous emballez pas ! Bien qu'elle soit suivie par plus de 157 000 abonnés, Aitana Lopez est un mannequin artificiel créé de toutes pièces par l'intelligence artificielle.
Derrière cette création se cache Rubén Cruz, un designer et fondateur de l'agence The Clueless. L'idée lui vient l'été dernier après avoir échangé avec de vrais influenceurs comme il l'a expliqué à Euronews :
Nous l'avons fait pour pouvoir mieux vivre et ne pas dépendre d'autres personnes qui ont un égo, qui ont des manies ou qui veulent simplement gagner beaucoup d'argent en posant.
C'est ainsi qu'est née Aitana dont la vie est imaginée par une équipe de l'agence à l'aide de Photoshop pour créer le contenu publié sur son compte. Son quotidien fictif est mis en scène et ça fonctionne. Il faut dire que l'influenceuse est présentée en débardeur ou en tenue de sport et l'équipe n'hésite pas à montrer des parties de son corps.
Les abonnés savent pourtant qu'il s'agit d'un modèle créé par l'IA car la mention "création digitale" est affichée dans son profil. Et pourtant, ça n'a pas empêché un acteur latino-américain de la contacter en espérant décrocher un rendez-vous avec la jeune femme.
Une mannequin créée par l'IA qui génère 10 000 euros par mois
Forte de ses centaines de milliers d'abonnés sur Instagram et de son physique qui attire, Aitana a réussi à décrocher un contrat pour une marque de complémentaires alimentaires pour des sportifs. Ajoutez à cela des publications sponsorisées facturées 1000 euros et un compte Fanvue, plateforme semblable à OnlyFans, qui offre en échange d'un abonnement à 15 dollars mensuels la possibilité d'admirer le mannequin en lingerie et c'est le jackpot tous les mois pour Rubén Cruz ! Son créateur explique amasser la somme de 10 000 euros sur un mois.
Le succès étant au rendez-vous, l'agence doit faire face à une demande accrue de la part de marques qui souhaitent obtenir leur propre modèle. Une alternative plus intéressante pour les entreprises. Un influenceur fictif coûte beaucoup moins cher qu'un influenceur IRL. Un second modèle a été créé et se prénomme Maia Lima. Cette dernière est l'inverse d'Aitana Lopez. Elle se veut plus timide dont les passions sont la photographie et les voyages.
Super !
Incroyable ! Stupéfiant !
Show us your butthole !!! Gneuhhhh ! :-D~
Bizarre tu as moins de saloperies bien raciste à dire sur une gentille blanche IA plutôt que sur africains qui sont mal élevés. Je sais le genre de personne que t'es, et on s'en fout de ta vie et que tu te branle exclusivement sur des blancs.
Le petit Calville me pète un plomb à cause d'un trait d'humour de ma part dont il n'a pas la réf. XD
Mais tu vois, on s'en fout aussi de ta propagande de woke de merde que tu passes ta vie à chier tous les jours ici.
Faut vraiment être le dernier des débiles pour penser que tu vas influencer qui que ce soit sur un site comme Hitek.
Tu veux quoi, petit ? Sauver le monde ? :)
On t'entend déjà nous redire pour la millième fois: "Je suis fier de mes idées et je marche la tête haute".
XD XD XD On croirait un mauvais film américain des années 80, avec la musique patriotique dégoulinante. Non, pire: on croirait un gamin de cinq qui se prend pour un soldat avec un bout de bois en guise de fusil.
Regardez comme il est beau, fier. :) C'est tellement ridicule que c'en est presque une oeuvre d'art.
Et parle pas de racisme. Tu sais pas ce que c'est que le racisme.
Tout ce que tu sais c'est répéter tes dogmes wokes en complet décalage avec la réalité. Tel le pire des idiots.
Et si elle est créée par IA (machine learning mais bon...) alors "C'est ainsi qu'est née Aitana dont la vie est imaginée par une équipe de l'agence à l'aide de Photoshop pour créer le contenu publié sur son compte."
pourquoi ils auraient besoin de Photoshop ? Elle a peut être été créée comme ça mais ensuite de ce qui est décrit, c'est peut être des humains qui créent tous les clichés en fait.