Après être devenu un meme malgré lui, il réclame une somme exorbitante
Vous vous souvenez peut-être du "Spligate", ou "L'Homme au slip et à la pelle", un meme créé à partir d'une photographie prise en 2015 par l'équipe de France Télévisions. Le 9 novembre 2015 en effet, Jean-Marc Dutouya (qui est devenu malgré lui un meme), s'est heurté à Allain Bougrain-Dubourg, qui lui reprochait d'avoir posé des pièges à oiseaux sur son terrain. Allain Bougrain-Dubourg était en compagnie des militants de la LPO (la Ligue de Protection des oiseaux), et le ton est rapidement monté entre toutes les personnes qui se trouvaient présentes sur place. C'est lors de cette altercation que Jean-Marc Dutouya a été filmé en tenue légère, avec une pelle à la main. L'image en question a donné lieu à de nombreux détournements sur internet.
Jean-Marc Dutouya demande réparation
Six ans plus tard, Jean-Marc Dutouya demande réparation, lui qui dit "en vouloir profondément à France Télévisions". L'homme demande ainsi 200 000 euros de réparation, et demande aussi à ce que toutes les images de lui soient supprimées et interdites d'utilisation.
#landes quand les landais voient débarquer la LPO dans le maïs pic.twitter.com/SwxJgrM92E
— Vincent Massin (@Bullecomm) November 9, 2015
Son avocat affirme que Jean-Marc Dutouya a perdu 9 kilogrammes et a fait un AVC après cette affaire, et le fait que cette image de lui soit devenue virale. L'avocat de Jean-Marc Dutouya explique ainsi :
Si mon client est sorti si vite, dans cette tenue, c’est parce que certains militants étaient en train de molester sa mère de 86 ans devant chez lui… Qui ne sortirait pas en slip à ce moment ? Qui prendrait le temps d’enfiler un peignoir ?
France Télévisions, de son côté, estime que la plainte de Jean-Marc Dutouya ne se base pas sur des éléments viables, puisque l'homme savait que des journalistes accompagnaient la LPO, et qu'il aurait pu prendre le temps d'enfiler un peignoir s'il le désirait. France Télévisions évoque aussi le fait qu'il s'agissait d'un reportage d'actualité, et que les journalistes ont simplement fait leur travail lors de cette altercation. Nous en saurons davantage le 15 septembre prochain, quand le tribunal rendra son verdict.
Ce qu'il manque surtout c'est la possibilité de pouvoir exercer son droit à l'oubli, immédiat et à grande échelle sur internet afin de couper net toute viralité sur l'atteinte à la dignité. Ca éviterait bien des drames.
Regarde le Star wars kid....Sa vie fut un enfer !!
Je suis sûr que si le mec avait activé le mode "second degré" et "bizness", avec site de vente de t-shirt/mug & co le tout signé par lui même, ses 200 000, en 6 ans, il les aurait eu ! Et venant du monde entier.
Après oui, on a pas forcement tous du second degré ni les bases de la "génération internet".
Nan se faire afficher sur le net de la sorte ça doit pas être facile...après ce n'est pas une vérité général effectivement
Aux enchères à partir de 10 ETH il peut vite devenir millionaire
Ne doit on pas normalement demander aux personnes filmées leur accord et si ils disent non les flouter?
Certains diraient que c'est abusé mais il faut regarder plus loin, si les journalistes n'avaient pas ce droit alors on ne pourrait pas informer la population des faits, ce serait de la censure comme dans certains pays. Bien évidemment il y a aussi des abus.
Pour le côté "abus" par contre oui au vu de la situation évidemment embarrassante du type une conscience professionnelle aurait pu pousser les journalistes à le flouter sans avoir à attendre sa permission ou son refus.
Tant qu'a se faire des nœuds au cerveau autant que ça rapporte :)