Rechercher Annuler

Après être devenu un meme malgré lui, il réclame une somme exorbitante

De Tiphaine Elsener - Posté le 27 mai 2021 à 12h45 dans Insolite

Vous vous souvenez peut-être du "Spligate", ou "L'Homme au slip et à la pelle", un meme créé à partir d'une photographie prise en 2015 par l'équipe de France Télévisions. Le 9 novembre 2015 en effet, Jean-Marc Dutouya (qui est devenu malgré lui un meme), s'est heurté à Allain Bougrain-Dubourg, qui lui reprochait d'avoir posé des pièges à oiseaux sur son terrain. Allain Bougrain-Dubourg était en compagnie des militants de la LPO (la Ligue de Protection des oiseaux), et le ton est rapidement monté entre toutes les personnes qui se trouvaient présentes sur place. C'est lors de cette altercation que Jean-Marc Dutouya a été filmé en tenue légère, avec une pelle à la main. L'image en question a donné lieu à de nombreux détournements sur internet.

Jean-Marc Dutouya demande réparation

Six ans plus tard, Jean-Marc Dutouya demande réparation, lui qui dit "en vouloir profondément à France Télévisions". L'homme demande ainsi 200 000 euros de réparation, et demande aussi à ce que toutes les images de lui soient supprimées et interdites d'utilisation.

#landes quand les landais voient débarquer la LPO dans le maïs pic.twitter.com/SwxJgrM92E

November 9, 2015

Son avocat affirme que Jean-Marc Dutouya a perdu 9 kilogrammes et a fait un AVC après cette affaire, et le fait que cette image de lui soit devenue virale. L'avocat de Jean-Marc Dutouya explique ainsi

Si mon client est sorti si vite, dans cette tenue, c’est parce que certains militants étaient en train de molester sa mère de 86 ans devant chez lui… Qui ne sortirait pas en slip à ce moment ? Qui prendrait le temps d’enfiler un peignoir ?

France Télévisions, de son côté, estime que la plainte de Jean-Marc Dutouya ne se base pas sur des éléments viables, puisque l'homme savait que des journalistes accompagnaient la LPO, et qu'il aurait pu prendre le temps d'enfiler un peignoir s'il le désirait. France Télévisions évoque aussi le fait qu'il s'agissait d'un reportage d'actualité, et que les journalistes ont simplement fait leur travail lors de cette altercation. Nous en saurons davantage le 15 septembre prochain, quand le tribunal rendra son verdict.

Une erreur ?

Mots-Clés : reparationmemesommeargentavocatplainteFrance Télévisionsjournaliste

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.