Après être devenu un meme malgré lui, il réclame une somme exorbitante

27 mai 2021 à 12h45 dans Insolite

Vous vous souvenez peut-être du "Spligate", ou "L'Homme au slip et à la pelle", un meme créé à partir d'une photographie prise en 2015 par l'équipe de France Télévisions. Le 9 novembre 2015 en effet, Jean-Marc Dutouya (qui est devenu malgré lui un meme), s'est heurté à Allain Bougrain-Dubourg, qui lui reprochait d'avoir posé des pièges à oiseaux sur son terrain. Allain Bougrain-Dubourg était en compagnie des militants de la LPO (la Ligue de Protection des oiseaux), et le ton est rapidement monté entre toutes les personnes qui se trouvaient présentes sur place. C'est lors de cette altercation que Jean-Marc Dutouya a été filmé en tenue légère, avec une pelle à la main. L'image en question a donné lieu à de nombreux détournements sur internet.

Jean-Marc Dutouya demande réparation

Six ans plus tard, Jean-Marc Dutouya demande réparation, lui qui dit "en vouloir profondément à France Télévisions". L'homme demande ainsi 200 000 euros de réparation, et demande aussi à ce que toutes les images de lui soient supprimées et interdites d'utilisation.

#landes quand les landais voient débarquer la LPO dans le maïs pic.twitter.com/SwxJgrM92E

— Vincent Massin (@Bullecomm) November 9, 2015

Son avocat affirme que Jean-Marc Dutouya a perdu 9 kilogrammes et a fait un AVC après cette affaire, et le fait que cette image de lui soit devenue virale. L'avocat de Jean-Marc Dutouya explique ainsi

Si mon client est sorti si vite, dans cette tenue, c’est parce que certains militants étaient en train de molester sa mère de 86 ans devant chez lui… Qui ne sortirait pas en slip à ce moment ? Qui prendrait le temps d’enfiler un peignoir ?

France Télévisions, de son côté, estime que la plainte de Jean-Marc Dutouya ne se base pas sur des éléments viables, puisque l'homme savait que des journalistes accompagnaient la LPO, et qu'il aurait pu prendre le temps d'enfiler un peignoir s'il le désirait. France Télévisions évoque aussi le fait qu'il s'agissait d'un reportage d'actualité, et que les journalistes ont simplement fait leur travail lors de cette altercation. Nous en saurons davantage le 15 septembre prochain, quand le tribunal rendra son verdict.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
count
Commentaires (15)
y a quand même un droit à l'image non ? surtout qu'il a l'air d'être chez lui
photo de profil de hayn Par hayn, il y a 3 ans Répondre
Oui cependant le droit d'informer se place au dessus. Ex quand t'es filmé dans une manif, en extérieur ou événement médiatique... Tu peux exercer à postériori ton droit à l'image mais de base les journalistes ont le droit de te filmer sans te demander expressément ton accord.
Ce qu'il manque surtout c'est la possibilité de pouvoir exercer son droit à l'oubli, immédiat et à grande échelle sur internet afin de couper net toute viralité sur l'atteinte à la dignité. Ca éviterait bien des drames.
photo de profil de Hiroz Par Hiroz, il y a 3 ans (en réponse à hayn) Répondre
Les images virales causent de la peine à beaucoup de personnes, j'ignorais qu'il avait si mal vécu cette situation ... La photo est hilarante mais c'est dommage que ça se fasse à ses dépends.
photo de profil de Graillou Par Graillou, il y a 3 ans Répondre
Ca se fait toujours au détriment de quelqu'un ;)
Regarde le Star wars kid....Sa vie fut un enfer !!
photo de profil de Manigoldo Par Manigoldo, il y a 3 ans (en réponse à Graillou) Répondre
Il a surtout était mal conseillé...
Je suis sûr que si le mec avait activé le mode "second degré" et "bizness", avec site de vente de t-shirt/mug & co le tout signé par lui même, ses 200 000, en 6 ans, il les aurait eu ! Et venant du monde entier.

Après oui, on a pas forcement tous du second degré ni les bases de la "génération internet".
photo de profil de Question Par Question, il y a 3 ans (en réponse à Manigoldo) Répondre
Tu se base sur 2 cas pour dire "toujours"....
photo de profil de tfoutoi Par tfoutoi, il y a 3 ans (en réponse à Manigoldo) Répondre
Ben regarde le non-binaire la qui s'insurgeait qu'on le prenne pour un homme la... Lui c'est pareil !! Ou celui qui est devenu presque fou la le angry-kid (qui tabassait son clavier)
Nan se faire afficher sur le net de la sorte ça doit pas être facile...après ce n'est pas une vérité général effectivement
photo de profil de Manigoldo Par Manigoldo, il y a 3 ans (en réponse à tfoutoi) Répondre
Merci les médias malfaisants...
photo de profil de Toto Par Toto, il y a 3 ans Répondre
Cela m'a toujours posé problème des memes comme ça. Le meme en lui-même est drôle mais souvent on se moque de quelqu'un dans l'histoire. Cela me rappelle une vidéo de Laink et Terracid qui se moquaient d'une handicapée criant "Mon sac est fait !" qui vient d'un reportage sur la jeune fille décrivant son handicap et qui est devenu un peu un meme. Sur le coup, dans la video du Wankil, j'étais mal à l'aise parce que dans les faits, tu te moques quand même d'une fille avec un handicap.
photo de profil de Valou Par Valou, il y a 3 ans Répondre
Ben il a qu'à se vendre en NFT non ?
Aux enchères à partir de 10 ETH il peut vite devenir millionaire
photo de profil de julien Par julien, il y a 3 ans Répondre
Il ns a bien fait rire Slipman, filez lui 100 balles TF1
photo de profil de Styliann Par Styliann, il y a 3 ans Répondre
Au delà de l'histoire c'est la défense de France TV qui me dérange.
Ne doit on pas normalement demander aux personnes filmées leur accord et si ils disent non les flouter?
photo de profil de alonzo777 Par alonzo777, il y a 3 ans Répondre
Comme je disais plus haut, les journalistes ont une carte privilège du droit d'informer qui peuvent te filmer sans ton accord, c'est à toi de te manifester si tu veux être flouté. L'exception est faite pour les mineurs.
Certains diraient que c'est abusé mais il faut regarder plus loin, si les journalistes n'avaient pas ce droit alors on ne pourrait pas informer la population des faits, ce serait de la censure comme dans certains pays. Bien évidemment il y a aussi des abus.
photo de profil de HiroZ Par HiroZ, il y a 3 ans (en réponse à alonzo777) Répondre
J'aurai appris quelque chose, merci. Je ne savais pas que les journalistes avaient ce droit la. ça peut s'expliquer en effet.

Pour le côté "abus" par contre oui au vu de la situation évidemment embarrassante du type une conscience professionnelle aurait pu pousser les journalistes à le flouter sans avoir à attendre sa permission ou son refus.
photo de profil de alonzo777 Par alonzo777, il y a 3 ans (en réponse à HiroZ) Répondre
Un soupçon d'autodérision et passage de cette photo originale en NFT direct.
Tant qu'a se faire des nœuds au cerveau autant que ça rapporte :)
photo de profil de lordkatz Par lordkatz, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler