KFC trolle McDonald's de la plus belle des manières pour le lancement du Chicken Big Mac
Pour le lancement du Chicken Big Mac, KFC a décidé d'attaquer McDonald's sur son propre terrain, en trollant la célèbre enseigne grâce à un plan marketing à la fois audacieux et traité de façon humoristique. La guerre est déclarée ?
McDonald's en campagne
Récemment, l'enseigne de fast-food McDonald's a fait parler d'elle pour sa politique plus écologique et healthy envers l'environnement et ses consommateurs. Après avoir retiré ses emballages uniques en faveur d'une vaisselle réutilisable (mais critiquée), le numéro 1 de la restauration rapide en France a remplacé ses mythiques potatoes par des frites de légumes, à savoir de betteraves, carottes et panais tranchés.
Un plan d'action qui touche la plupart des produits puisque des nuggets faits à base de pois, de maïs et de blé avec une pâte à frire tempura, appelés McPlant Nuggets, ou le McPlant Burger, un burger végétal, ont déjà fait leur apparition dans plusieurs pays d'Europe (Autriche, Irlande, Pays-Bas pour le burger; l'Allemagne pour les nuggets).
KFC trolle McDonald's de la meilleure des manières
McDo essaie donc de se réinventer, mais la firme n'oublie pas ses classiques (qui font son succès depuis des lustres), l'éternel Big Mac en tête, indétrônable de la carte. La recette est gardée bien secrètement pas les industriels, notamment sa sauce burger mythique, qui fait tout le succès du sandwich au double étage. Une recette qui est aussi déclinée dans sa version poulet, commercialisée de temps en temps, et qui a su se faire une place dans le roster des burgers du M doré.
Le succès est tel que KFC, l'enseigne spécialisée dans le poulet, a décidé de troller McDonald's sur son terrain via le lancement du Chicken Big Mac, en annonçant vouloir reproduire en partie la même recette et l'intégrer à son menu. Pour ce faire, KFC a pris la décision de garer un camion recouvert de l'affiche de la campagne en question devant l’un des restaurants McDonald’s, avec ce message : "On l’a corrigé". Celui-ci s’accompagne en prime du hashtag #BetterWithKFC.
Sur l'affiche en question, on peut voir une légère déclinaison. Outre les caractéristiques (laitue, fromage fondu, pain aux graines et cornichon), le poulet pané est remplacé pas deux énormes galettes de poulet frit. Quid de la sauce culte ?
Pour McDonald's, il s'agit d'un affront. Celui de venir toucher au plat mythique de la chaîne depuis 1968 aux Etats-Unis. La firme s'est empressée de réagir sur Twitter : "il n’est pas nécessaire de corrigé quelque chose qui est parfait". Ce qui a par la suite débouché sur une nouvelle réponse de KFC : "Test de goût ?". L'enseigne de poulet tente de battre le M doré sur son propre terrain, mais saura-t-elle faire mieux que la mythique sauce Big Mac ?
hey siri, play obsessed - Mariah Carey https://t.co/DJ2WeVhc97
— McDonald's \ud83c\udde8\ud83c\udde6 (@McDonaldsCanada) March 10, 2023
L'expérience concerne actuellement KFC au Canada, comme bien souvent, les challenges de ce genre sont avant tout réalisés outre-atlantique. À quand une campagne marketing plus osée en France ?
chacun ses gouts en fait, c'est du fastfood/malbouffe donc bon osef.