Ce labyrinthe le plus difficile de l'histoire pourrait sauver la planète
Vous adorez les casses-têtes et toutes les choses très complexes ? Alors vous allez forcément apprécier ce labyrinthe considéré comme étant le plus compliqué de tous les temps. Et outre sa complexité, sachez que cette création scientifique pourrait bien aider, voire sauver, la planète Terre. Explications.
Un labyrinthe qui repose sur des concepts géométriques ultra complexes
En effet, ce sont des physiciens de l'université de Bristol au Royaume-Uni qui ont mis au point ce labyrinthe théorique qui, selon l'étude publiée dans la revue scientifique Physical Review X le 10 juillet dernier, est considéré comme étant le plus difficile jamais conçu.
Pour le créer, les scientifiques ont eu recours à des formes géométriques ultra sophistiquées comme les pavages d'Ammann-Beenker, un concept complexe que l'on pourrait comparer à un puzzle géant avec des règles spéciales pour vous permettre d'assembler les différentes pièces mais qui ne permettent jamais d'obtenir le même motif.
L'équipe de chercheurs s'est également intéressée aux cycles Hamiltoniens qui peuvent être expliqués comme si vous suiviez un itinéraire en traversant une seule fois différentes maisons reliées entre elles et que vous reveniez à la maison du départ sans repasser par une des maisons déjà visitées. Ces deux concepts sont assez difficile à comprendre n'est-ce pas ? C'est pour cela que les physiciens ont combiné ces deux idées pour utiliser ces propriétés afin de créer une structure de labyrinthe garantissant qu'aucun point de celui-ci ne soit visité à plusieurs reprises. Les chercheurs décrivent leur création comme étant "une forme exotique de matière connue sous le nom de quasicristaux".
Le quasicristal est une forme hybride de cristal extrêmement rare. Pour preuve, seuls trois ont été retrouvés dans une météorite sibérienne et la première forme créée artificiellement remonte à un essai nucléaire réalisé en 1945. La disposition des atomes d'un quasicristal se situe entre celle d'un cristal ordonné tel que le diamant et celle d'un solide désordonné comme le verre. Dans le premier cas, les atomes sont disposés en suivant un motif net qui se répète et se superpose à la perfection, dans l'autre, ils sont disposés "pêle-mêle". Le quasicristal a des atomes qui forment des motifs sans répétition mais qui semblent identiques. Ici, les scientifiques ont appliqué un cycle Hamiltonien à un quasicristal offrant un labyrinthe baptisé fractals qui disposerait d'étonnantes propriétés d'absorption.
Certains d'entre eux seraient efficaces pour capter le dioxyde de carbone ce qui pourrait, en théorie, permettre de réduire le CO2 dans notre atmosphère et par conséquent, lutter contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est pas pour demain que ces labyrinthes théoriques seront mis en application pour sauver la planète.