Rechercher Annuler

Leboncoin : victime d'un escroc, il traverse la moitié de la France pour se venger

De Lucas Mollard - Posté le 10 avril 2021 à 15h46 dans Insolite

On adore se moquer de la gueguerre entre PC Master Race et consoles de salon. Mais désormais faites gaffe, les joueurs PC ne rigolent absolument plus. L'histoire que nous allons vous conter s'est passée l'année dernière, mais le jugement a été rendu récemment. Un homme a traversé la moitié de la France pour se venger d'un individu peu scrupuleux qui souhaitait lui "vendre" un ordinateur.

Un PC au prix d'or

Se rendre compte que l'on s'est fait pigeonner n'est jamais agréable. Si certains le prennent plutôt bien, d'autres se mettent dans des colères noires. L'individu dont nous allons parler aujourd'hui est un habitant de Tours qui, comme le rapporte le média L'Est Républicain, en avril 2020 a acheté un ordinateur pour la modique somme de 1.015 euros sur Le Bon Coin à une personne qu'il ne connaissait pas. Ce dernier habitant dans en Haute-Saône, à Scey-sur-Saône.

Une fois le superbe ordinateur acheté, c'est là que les ennuis commencent pour notre pauvre bougre. Tout d'abord, le vendeur invente une excuse fallacieuse : La Poste interdit les colis trop gros en raison de la pandémie de coronavirus. Puis, il explique que l'ordinateur s'est malencontreusement cassé et doit subir des réparations ! Il n'a pas fallu plus de temps à l'acheteur pour détecter la supercherie...

Notre arnaqueur a fait une erreur cependant. Il a remis l'article en vente peu de temps après sa dernière excuse. L'acheteur a évidemment tenté tous les moyens légaux pour récupérer son argent ou sa machine, allant jusqu'à contacter des associations de consommateurs ou des avocats. Mais il décidera de se faire justice lui-même le 25 mai 2020, en se rendant à 398km à vol d'oiseau de chez lui, à Scey-sur-Saône, en retrouvant le domicile du vendeur. En cassant un carreau, il retrouve l'ordinateur et le vole.

Évidemment, toute cette histoire finira à la police. Chacun portant plainte contre l'autre. L'arnaqueur peu scrupuleux pour vol avec effraction, l'autre pour escroquerie. Le premier était connu des services de police puisqu'il avait déjà été condamné deux fois pour escroquerie. Pour cette récidive, il écopera de trois mois de prison ferme et d'une somme de 149 euros qu'il devra verser à la victime. L'acheteur quant à lui est condamné à quatre mois de prison avec sursis. On vous conseille de ne jamais abuser de la patience d'un joueur PC !

Une erreur ?

Source(s) : Est republicain

Mots-Clés : arnaqueVolpolicePCpc gaming

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)
photo de profil de <strong>Grançois le chevalier</strong>

Par Grançois le chevalier, il y a 3 ans :

J'suis sur le vendeur lui a dit que sa machine à 400 euros faisait tourner les mêmes jeux que son PC à 1000 euros, ça lui a pas plu.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hometheater</strong>

Par Hometheater, il y a 3 ans :

A mon avis il y a une erreur la "L'arnaqueur peu scrupuleux pour vol avec effraction, l'autre pour escroquerie".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tiëstostérone</strong>

Par Tiëstostérone, il y a 3 ans (en réponse à Hometheater):

en quoi ya une erreur ? chacun a porté plainte l'un contre l'autre...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Logan Tripodi</strong>

Par Logan Tripodi, il y a 3 ans (en réponse à Hometheater):

y'a pas d'erreur, l'arnaqueur à porté plainte pour vol avec effraction contre l'acheteur ce qui est bien correct puisque la personne qui a acheté l'ordinateur s'est fait arnaquer, et la personne qui s'est fait arnaquer à porté plainte pour escroquerie contre le vendeur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Judrézin</strong>

Par Judrézin, il y a 3 ans (en réponse à Hometheater):

Il n'y a pas d'erreur, ils sont juste mauvais en rédaction.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Clulet</strong>

Par Clulet, il y a 3 ans :

En même temps , virer 1000 euros pour un pc sur le bon coin sans voir la marchandise ni connaitre la personne et a 350 km , faut vraiment le chercher...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ProPile</strong>

Par ProPile, il y a 3 ans :

1.0.15 euros ça fait combien en monnaie réelle ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>benoit</strong>

Par benoit, il y a 3 ans :

il a tenté les recours légaux et rien ...
et comment peut il voler un pc qu'il a acheté
à mon sens il a eu raison, et la justice devrait plutôt réfléchir à cette affaire plutôt que de condamner le mec qui s'est fait avoir (surtout que si lui a reussi à le localiser, pourquoi la justice a laissé couler...)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Arnooz</strong>

Par Arnooz, il y a 3 ans :

J'aurais bien aimé qu'il pète la gueule à ce petit arnaqueur...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>benoit</strong>

Par benoit, il y a 3 ans (en réponse à Arnooz):

oui, là ça aurait justifier les mois en sursis

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Galactical</strong>

Par Galactical, il y a 3 ans :

La victime subis plus que l'escroc... Justice de merde !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>C</strong>

Par C, il y a 3 ans (en réponse à Galactical):

C’est toujours comme ça malheureusement

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy Mougeot</strong>

Par Papy Mougeot, il y a 3 ans (en réponse à C):

Ah tu as des années de tribunal derrière toi ?
Une escroquerie est pénalement moins grave que la violation de domicile, c'est tout.
Et c'est bizarre, il a tout tenté... mais là finalement les policiers acceptent la plainte ? Il aurait pas oublié cette étape dès le départ ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ninideekay</strong>

Par ninideekay, il y a 3 ans (en réponse à Galactical):

il faut bien lire: l'arnaqueur/escroc a eu 3 mois de prison FERME + 149€, alors que la victime n'a eu que du sursis

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Arthropode</strong>

Par Arthropode, il y a 3 ans (en réponse à Galactical):

Vous devez avoir mal lu. L'arnaqueur a pris trois mois ferme donc il va en tole et il doit payer les dommage et intéret.

L'autre n'a pris que du sursis donc il n'ira pas en prison ( à moins de recommencer un truc du genre )

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brigittetrefcon</strong>

Par Brigittetrefcon, il y a 3 ans :

Bonjour à tous
Mes salutations à vous Moi c’est Mme Brigette Trecfon . Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, j’aimerais éviter à d’autres de se faire pigeonner !
J’ai été victime d’une arnaque par un noir qui se fessait passé pour un homme en France, il à abusé de ma confiance et m’a arnaqué tout mon argent et dans l’histoire, j’avais perdu la somme de 96.000 euros en fin Avril 2020.
J’ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie à la gendarmerie, mais je n’ai jamais eu de suite. J’ai évidemment porté plainte au commissariat de police, je suis allée au Tribunal de Grande Instance ainsi qu’à la Division Départementale pour la Protection des Personnes, mais pas de résultats. J’ai l’impression de me battre contre des moulins à vent. Ne sachant plus quoi faire, et ayant trouvé des coordonnées dans le témoignage d’autres victimes alors j’ai pris le risque de les contacter, j’ai également porté plainte au niveau de cette organisation. Mais malheureusement après leur enquête préliminaire tout était faux puisqu’il utilise des pièces d’identité volées à des français. Cela m’a été confirmé par l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité. Sur instructions de cette organisation j’ai repris contact avec lui ce qui a permis de le localiser. Au bout de quelques jours d’échanges il me demanda encore de lui envoyer de l’argent, ce que j’ai accepté de faire et comme il était déjà localisé et que les enquêtes ont permis d’avoir toutes les informations sur lui , l’équipe opérationnelle de cet organisme a pu mettre la main sur ce réseau d’escroquerie et grâce à la justice j’ai été remboursée car ces escrocs avaient de forte somme sur leurs différents comptes bancaires. J’exhorte tous ceux qui sont dans de cas pareil de contacter l’Organisation International de Répression Contre la Cybercriminalité au mail suivant…

lieutenant.didier.dubain@gmail.com // LIEUTENANT.DIDIER.DUBAIN@GMAIL.COM

N’ayez pas peur de coopérer. bonne chance a vous . Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pierre</strong>

Par Pierre, il y a 3 ans :

Bonjour


J’ai été arnaqué de plus de 89.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler ( Vendeur de voitures ), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 10.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules.


Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc...C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 89.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de cet instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.


Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc....., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur système WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LEMAZURIER JEAN sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs .Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LEMAZURIER JEAN.


E-mail : l.emazurierjean67@gmail.com

/ l.emazurierjean67@gmail.com


Merci et surtout prenez contact.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.