Le fantasme Canarticho
C’est peut-être l’une des plus grosses énigmes de Pokémon, désormais mué sous forme de fantasme, pas vraiment compréhensible. Canarticho, un Canard et un Artichaut (juste pour le nom car son objet fétiche reste l'oignon japonais) : pas de piège. Pokémon issu de la toute première génération, il est connu pour avoir été complètement délaissé par les scénaristes. Parce que son skin est moche ? Non, mais plutôt parce qu’il n’a aucun intérêt. Du haut de son type « Normal », il n’est ni puissant, ni particulièrement classe, ni rien. En fait ce Pokémon est un mystère total car il conjugue incroyablement bien le paradoxe de la série : pourquoi n’a-t-il pas d’évolution ?
Et c’est là que la Pokésphère a révélé l’un de ses secrets les plus intenses. Des sortes de leaks d’une version Or légendaire qui n’avaient pas été dévoilées jusque-là. Et parmi tous ces Pokémon sous forme bêta, ou parfois même complètement oubliés en figure un en particulier : une évolution de Canarticho. Il s’agit d’une sorte de cygne masqué (qui fait presque penser à Canard-man le super-héros fictif de JDG). Ses plumes et son allure de ninja laissent présager un double type Combat/Vol très intéressant.
Il faut avouer que cette forme est véritablement réussie et qu’il aurait été terriblement pertinent d’offrir une évolution à ce Pokémon qui n’est plus qu’un simple meme, moqué avec le temps. Mais vu qu’il n’est jamais trop tard pour espérer une évolution d’un Pokémon, nous sommes allés chercher dans les tréfonds du web pour tenter d'offrir une seconde vie à ce pauvre canard qui se trimballe son poireau depuis près de 20 ans.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que la quasi-intégralité des fan-arts mettant en scène une évolution de Canarticho imagine un Pokémon plus ou moins similaire. C’est-à-dire une sorte de double-type Vol/Combat où le Canard aurait fini par maîtriser avec brio son poireau pour s'en servir comme une arme redoutable. Tous ont d’ailleurs une sorte de masque pour accentuer ce côté ninja percutant.
Mais, pour l’instant, voilà désormais de longues années que Canarticho cherche son utilité dans le grand paysage de Pokémon. C’est intéressant de noter que les scénaristes ont jugé bon de s’intéresser à lui en tentant, même de manière non-officielle, de lui offrir une évolution. Il s’agirait tout de même de comprendre pourquoi il n’y a finalement pas eu droit.
et donc oui en effet, ce n'est pas un poireau !
Il manque juste un petit diapo de fanart pour faire le combo
Or ce n'est pas un artichaut mais un POIREAU qu'il tient dans la main.