Polémique : Lena Situations répond à la critique acerbe de Frédéric Beigbeder
L'écrivain Frédéric Beigbeder a beaucoup fait parler de lui cette semaine. En effet, l'auteur de 99 Francs et d'Un roman français, aussi connu pour son travail de critique littéraire, s'est montré particulièrement cinglant à propos du livre Toujours Plus, +=+ de la vidéaste Lena Situations, n°1 des ventes de livres.
Lena Situations prend la parole
Dans sa critique pour Le Figaro, intitulée "Autobiographie d'une inconnue célèbre", Frédéric Beigbeder écrivait que le succès de Lena Situations était "la preuve que le système éducatif a perdu la bataille face à Facebook".
Lena Situations avait déjà réagi une première fois sur les réseaux sociaux, de manière ironique, aux "attaques" de Frédéric Beigbeder : "Je lui dois de l'argent ou quoi ?", , avait-elle feint de s'interroger sur les raisons de la violence des critiques du lauréat du prix Renaudot 2009. Invitée mercredi 11 novembre sur le plateau de Quotidien, l'émission de Yann Barthès, Lena Situations est revenue sur ce qu'elle pensait de la critique de Frédéric Beigbeder :
"C'est un peu facile de s'attaquer à la nouvelle génération. Et puis, dans le texte, il m'adresse des critiques très personnelles alors que je ne le connais pas ce monsieur !"
— Quotidien (@Qofficiel) November 11, 2020
Réponse de @LenaSituations à Frédéric Beigbeder dans #Quotidien \u2b07\ufe0f pic.twitter.com/hV9u4TAdHA
Pointant du doigt le "snobisme intellectuel" de l'auteur d'Oona & Salinger, Lena Situations taxe de "facilité" le fait de "s'attaquer à la nouvelle génération". Pour la vidéaste, il s'agit d'une attaque "personnelle", motivée par la jalousie de Beigbeder : "Tout ça n’est que business. Si j’avais été après lui [dans le classement des ventes], je ne pense pas qu’il y aurait prêté attention et écrit un article, pendant son confinement, sur moi."
Nous ne sommes pas certains que cette analyse calme Frédéric Beigbeder. Non seulement sa réputation de critique littéraire caustique parle pour lui, mais en plus l'écrivain s'est toujours positionné comme un grand défenseur de la littérature. Fondateur en 1994 du Prix du Flore, il est aussi membre jury du prestigieux Prix Renaudot, dont il a été l'un des récipiendaires, mais aussi du Prix Françoise-Sagan et du prix Fitzgerald. Mentionnons également qu'il a été chroniqueur dans les revues littéraires Lire, Bordel et Le Feuilleton Littéraire. Enfin, il a écrit deux livres de critiques, Dernier inventaire avant liquidation (2001) et Premier bilan avant l'Apocalypse (2011). Dans ce dernier essai, Frédéric Beigbeder s'inquiétait de la survivance des "tigres de papier".
Je pense plus simplement que l'idéal aurait été soit d'inviter LS ET Beigbeder histoire de régler leurs comptes calmement si besoin est.
Malgré ça, ça aurait été aussi simple de les laisser se marronner sur les réseaux sociaux.
Inviter l'un(e) plutôt que l'autre renforcera sûrement un problème de jalousie, parce qu'il estime avoir raison de par son statut et sa célébrité comparée à une "vidéaste", et elle prête de l'attention aux critiques trop négatives (alors qu'il y a toujours quelqu'un de pas content à chaque fois).
De toute façon, pour moi, les deux ont torts de se prendre le choux sur un débat aussi peu important actuellement.
Ce genre de phrase m'exaspère...
si la nouvelle génération est critiquée c'est parce que souvent ils n'apportent rien culturellement parlant.
J'ai regardé deux ou trois vidéos de cette fille et en fait, elle fait rien, elle se filme et ça s'arrête là. Je comprend que cette mise en lumière du néant puisse énerver.
Les jeunes de sa génération qui font quelque chose de leurs dix doigts ou de leur tête ne sont pas critiqué comme ça! Bizarre hein ?
Y'a plus de saison ma bonne dame.
Et elle parle de business mdr c’est que son livre elle la sorti parce qu’elle est passionnée de littérature
C'est méchant de s'attaquer à la nouvelle génération. T'es juste pas le publique. Blabla je suis blessé
Franchement je m'en bas tjrs les œufs de ces cons qui nous rapportent rien à part un mal de crâne...
C’est une nana sympathique et qui se bouge! Elle a reçu des critiques de la part d’un critique et auteur reconnu, cela veut dire que cet homme s’est intéressé à son travail! Cela est quand même déjà gratifiant! Maintenant la critique est là, les mots sont acides mais Lena doit les accepter! Cela ne reste qu’un avis. Elle est encore très jeune et je pense que sa carrière “web et autre “ne fait que commencer!
Bon ben c'est pas le cas de son papier sur Lena S qui est juste un grommelage de boomer aigris du niveau de pas mal de commentaires de cette page.
Si au moins il avait fait l'effort de montrer la légèreté adéquate pour traiter ce livre léger et inoffensif mais non, il sort une critique méchante et triste qui fustige l'optimisme.
Tu m'étonnes que les beaufs prennent son partie.
Si elle arrive pas à comprendre ça...
Donc en résumant l'argumentaire :
citation générique + si
ouep c'est du lvl 0