Polémique : Lena Situations répond à la critique acerbe de Frédéric Beigbeder

14 novembre 2020 à 20h14 dans Insolite

L'écrivain Frédéric Beigbeder a beaucoup fait parler de lui cette semaine. En effet, l'auteur de 99 Francs et d'Un roman français, aussi connu pour son travail de critique littéraire, s'est montré particulièrement cinglant à propos du livre Toujours Plus, +=+ de la vidéaste Lena Situations, n°1 des ventes de livres. 

Polémique : Lena Situations répond à la critique acerbe de Frédéric Beigbeder

Lena Situations prend la parole 

Dans sa critique pour Le Figaro, intitulée "Autobiographie d'une inconnue célèbre", Frédéric Beigbeder écrivait que le succès de Lena Situations était "la preuve que le système éducatif a perdu la bataille face à Facebook". 

Lena Situations avait déjà réagi une première fois sur les réseaux sociaux, de manière ironique, aux "attaques" de Frédéric Beigbeder : "Je lui dois de l'argent ou quoi ?", , avait-elle feint de s'interroger sur les raisons de la violence des critiques du lauréat du prix Renaudot 2009. Invitée mercredi 11 novembre sur le plateau de Quotidien, l'émission de Yann Barthès, Lena Situations est revenue sur ce qu'elle pensait de la critique de Frédéric Beigbeder

"C'est un peu facile de s'attaquer à la nouvelle génération. Et puis, dans le texte, il m'adresse des critiques très personnelles alors que je ne le connais pas ce monsieur !"

Réponse de @LenaSituations à Frédéric Beigbeder dans #Quotidien \u2b07\ufe0f pic.twitter.com/hV9u4TAdHA

— Quotidien (@Qofficiel) November 11, 2020

Pointant du doigt le "snobisme intellectuel" de l'auteur d'Oona & Salinger, Lena Situations taxe de "facilité" le fait de "s'attaquer à la nouvelle génération". Pour la vidéaste, il s'agit d'une attaque "personnelle", motivée par la jalousie de Beigbeder : "Tout ça n’est que business. Si j’avais été après lui [dans le classement des ventes], je ne pense pas qu’il y aurait prêté attention et écrit un article, pendant son confinement, sur moi."

Nous ne sommes pas certains que cette analyse calme Frédéric Beigbeder. Non seulement sa réputation de critique littéraire caustique parle pour lui, mais en plus l'écrivain s'est toujours positionné comme un grand défenseur de la littérature. Fondateur en 1994 du Prix du Flore, il est aussi membre jury du prestigieux Prix Renaudot, dont il a été l'un des récipiendaires, mais aussi du Prix Françoise-Sagan et du prix Fitzgerald. Mentionnons également qu'il a été chroniqueur dans les revues littéraires LireBordel et Le Feuilleton Littéraire. Enfin, il a écrit deux livres de critiques, Dernier inventaire avant liquidation (2001) et Premier bilan avant l'Apocalypse (2011). Dans ce dernier essai, Frédéric Beigbeder s'inquiétait de la survivance des "tigres de papier". 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (21)
Marrant. Quotidien, au lieu d'inviter Beigbeder, et l'interroger sur les raisons qui l'ont poussé à écrire une critique aussi virulente, ils invitent la vidéaste victime du "méchant critique trop snob quoi". Alors que le monde du livre souffre, à cause du confinement, les librairies risquent gros. Je suis persuadé que Beigbeder avait des choses à dire sur le sujet, et que sa critique était un cri du coeur face à la situation. Et pourtant je ne suis pas fan de Beigbeder, j'ai apprécié Windows on the world et Un roman français, mais sinon c'est pas le type de littérature que j'apprécie. Je le trouve bien meilleur dans ses essais littéraires que dans ses romans. Enfin bref, comme d'habitude Quotidien préfère la facilité, inviter celle qui attirera les spectateurs, plutôt que de traiter un sujet de fond et faire leur métier de journaliste. Navrant...
photo de profil de Old Yoda Par Old Yoda, il y a 4 ans Répondre
Je sens du favoritisme dans l'air.

Je pense plus simplement que l'idéal aurait été soit d'inviter LS ET Beigbeder histoire de régler leurs comptes calmement si besoin est.
Malgré ça, ça aurait été aussi simple de les laisser se marronner sur les réseaux sociaux.
Inviter l'un(e) plutôt que l'autre renforcera sûrement un problème de jalousie, parce qu'il estime avoir raison de par son statut et sa célébrité comparée à une "vidéaste", et elle prête de l'attention aux critiques trop négatives (alors qu'il y a toujours quelqu'un de pas content à chaque fois).

De toute façon, pour moi, les deux ont torts de se prendre le choux sur un débat aussi peu important actuellement.
photo de profil de bro Par bro, il y a 4 ans (en réponse à Old Yoda) Répondre
Tout simplement parce que son livre se vend et qu'elle bénéficie, au vu de l'attaque, à un droit de réponse sur une chaine de tv. J'en dirai pas plus je sais que traine, sur le site, une fanbase sectaire de Beigbeder.
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 4 ans (en réponse à Old Yoda) Répondre
je vois que la fan base de LS est la apparemment
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 4 ans (en réponse à Beniben95) Répondre
Entre le petit journal et touche pas à mon poste faut pas chercher la culture et la réflexion, ce qui intéresse ce sont clashs et les moqueries, mais des qu'il faut quelque chose d'un peu plus profond a comprendre il n'y a plus personne... La culture a perdu face à la télé surtout.
photo de profil de Oradia Par Oradia, il y a 4 ans (en réponse à Old Yoda) Répondre
"C'est un peu facile de s'attaquer à la nouvelle génération"

Ce genre de phrase m'exaspère...
si la nouvelle génération est critiquée c'est parce que souvent ils n'apportent rien culturellement parlant.
J'ai regardé deux ou trois vidéos de cette fille et en fait, elle fait rien, elle se filme et ça s'arrête là. Je comprend que cette mise en lumière du néant puisse énerver.
Les jeunes de sa génération qui font quelque chose de leurs dix doigts ou de leur tête ne sont pas critiqué comme ça! Bizarre hein ?
photo de profil de Oxymoron Par Oxymoron, il y a 4 ans Répondre
Oui c'est une génération de "fragiles" comme on dit, ils se plaignent de la moindre chose, s'offense de tout et n'importe quoi et ne se remettent jamais en question.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
Loin de moi l'idée de défendre Lena S mais je ne pense pas qu'on puisse réduire "la nouvelle génération" à une influenceuse, tu dis que la nouvelle génération n'apporte rien culturellement parlant, c'est faux des livres très bien de la nouvelle génération ils en sort des centaines par an, plus largement la culture c'est pas juste des bouquins, faut arrêter d’être réducteur aussi. Les bouquins servent de support à la culture et au savoir, nuance. De plus encore une fois j'en ai rien à secouer des influenceur clairement mais il a fait quoi Beigbeder dans ça vie à part jugé le travail des autres ? S'il est culturellement supérieur, pourquoi ce limite il à de la critique ? ou à un même personnage (Octave "99 Francs") dans 3 des 6 principaux livres qu'il a sortie ?, Beigbeder manque cruellement d'humilité c'est ni un génie ni un exemple, des écrivains Français qui plus plus intéressant et meilleur que lui il y en a la pelle. Bref évitons de généralisé, "peut être qu'elle fou rien de sa vie" mais c'est pas le cas de tous le monde.
photo de profil de Osaka28 Par Osaka28, il y a 4 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
je sais qu'ils sont pas tous médiocres, c'est pour ça que j'ai mis "souvent" et pas "systématiquement" . Le prob c'est que ce sont pas les plus doués qui sont mis en avant, le meilleur exemple étant encore la musique... Et quand on les met face à leur manque de talent ils sortent toujours la même excuse de "la nouvelle génération"... Ils pensent que parce qu'ils maitrisent youtube et instagram ils ont tout compris à la vie. Il y'a une part de vrai puisque ça leur permet de gagner leur vie mais ça ne leur donne pas l'immunité
photo de profil de Oxymoron Par Oxymoron, il y a 4 ans (en réponse à Osaka28) Répondre
Rahlala les jeunes d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était ; et leur musique ... c'était mieux avant !

Y'a plus de saison ma bonne dame.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
Elle ne répond pas du tout aux critiques et détourne l'attention en essayant de se poser en victime d'une supposée discrimination anti-jeune... Je n'ai pas lu son livre mais vu la subtilité du personnage je ne risque pas de le faire. Quand à une hypothétique jalousie de Beigbeder, c'est simplement grotesque.
photo de profil de Baud Par Baud, il y a 4 ans Répondre
Il est critique littéraire, il analyse son oeuvre pas sa personne. Si son oeuvre est à chier il le dit point. A aucun moment elle défend son « livre » puisque j’imagine qu’il n’y a rien à défendre ...

Et elle parle de business mdr c’est que son livre elle la sorti parce qu’elle est passionnée de littérature
photo de profil de Abelforth Par Abelforth, il y a 4 ans Répondre
Boarf elle avait sorti exactement la même chose quand JDG avait sorti "YouTube m'ennuie"
C'est méchant de s'attaquer à la nouvelle génération. T'es juste pas le publique. Blabla je suis blessé
photo de profil de Manimarco Par Manimarco, il y a 4 ans Répondre
Les réponses de cette influenceuse donne donc parfaitement raison à la phrase de Begbeider sur la victoire de Facebook .
photo de profil de Boarf Par Boarf, il y a 4 ans Répondre
Ouaaaa Hitek toujours du contenu de Public enjoy !!!
Franchement je m'en bas tjrs les œufs de ces cons qui nous rapportent rien à part un mal de crâne...
photo de profil de ok9n Par ok9n, il y a 4 ans Répondre
Ce n'est pas une histoire de mélanger les torchons et les serviettes, c'est juste deux univers différents qui usent d'un même support, incomparable. Je pense que Mr Beigbeder, est objectif, lorsqu'il parle de la victoire de FB, on peut dire que c'est une évolution, qui n'en ai peut-être pas une. Malgré un fond de justesse imparable, si c'est pour comparer les ventes, il fait une analyse qui ne devrais pas exister.
photo de profil de Jonath27 Par Jonath27, il y a 4 ans Répondre
Quand tu ne sais pas comment te défendre la jalousie est le non argument ultime pour éviter le débat.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 4 ans Répondre
Il faut aussi savoir accepter la critique même si elle fait mal...

C’est une nana sympathique et qui se bouge! Elle a reçu des critiques de la part d’un critique et auteur reconnu, cela veut dire que cet homme s’est intéressé à son travail! Cela est quand même déjà gratifiant! Maintenant la critique est là, les mots sont acides mais Lena doit les accepter! Cela ne reste qu’un avis. Elle est encore très jeune et je pense que sa carrière “web et autre “ne fait que commencer!
photo de profil de Tonyx Par Tonyx, il y a 4 ans Répondre
Beigberder peut être très drôle quand il le veut.

Bon ben c'est pas le cas de son papier sur Lena S qui est juste un grommelage de boomer aigris du niveau de pas mal de commentaires de cette page.

Si au moins il avait fait l'effort de montrer la légèreté adéquate pour traiter ce livre léger et inoffensif mais non, il sort une critique méchante et triste qui fustige l'optimisme.

Tu m'étonnes que les beaufs prennent son partie.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans Répondre
Ben si... il analyse sa personne vu que le livre est une autobiographie devant servir d'exemple à suivre. Mais c'est le principe même du livre et donc la critique du bouquin tapera forcément sur sa vie.
Si elle arrive pas à comprendre ça...
photo de profil de papy Mougeot Par papy Mougeot, il y a 4 ans Répondre
"Tout ça n’est que business. Si j’avais été après lui... "

Donc en résumant l'argumentaire :
citation générique + si

ouep c'est du lvl 0
photo de profil de FilsDeGenji Par FilsDeGenji, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler